Nos 3 conseils pour rédiger un mail de prospection B2B efficace (+ exemples)

Réussir une campagne emailing de prospection B2B augmente vos chances que votre cible voit et lit votre email, au lieu de lui envoyer un message privé ou un SMS marketing. Mais pour que vous puissiez vraiment atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, soignez la rédaction de vos mails de prospection. Cette formation certifiante « Développer son activité avec le webmarketing » vous en dira plus. Et puis, voici 3 conseils super pratiques pour vous aider…
1. Écrivez un objet de mail incitatif et unique
En aucun cas, ne sous-estimez jamais l’objet de l’email. C’est le deuxième élément que votre prospect découvre après le nom et l’adresse de l’expéditeur avant l’ouverture de votre mail, d’où l’intérêt d’en prendre soin !
Créez donc un objet original qui captive l’attention de votre cible et qui lui incite à ouvrir votre courriel. Celui-ci doit être concis et clair, environ 50 caractères. Il doit aussi être en rapport avec votre activité et ce que vous proposez à l’intérieur. Ajoutez-y le prénom de votre interlocuteur pour gagner sa confiance.
Un autre conseil : rédigez un objet avec un verbe d’action pour présenter une offre (découvrez, suivez, testez…). Mettez en avant l’une des valeurs apportées par votre solution. Vous parviendrez ainsi à susciter davantage l’intérêt de votre destinataire, lui poussant à ouvrir votre mail.
Dans cette partie, les erreurs à éviter sont de :
- Envoyer un mail de prospection sans objet ;
- Écrire un objet peu discret comme « prospection commerciale » ;
- Utiliser un objet trop commercial avec des termes tels que « promo », « remise », « gratuit »…
Pour vous inspirer, découvrez 51 phrases d’accroches pour forcer l’ouverture de vos emails.
2. Structurez le contenu de votre mail de prospection
Vous ne devez pas rédiger n’importe comment votre mail de prospection B2B. Pensez à lui donner une structure sur 10 à 15 lignes au maximum pour faciliter la lecture. Gardez en tête que votre destinataire a peu de temps à vous consacrer !
Comment structurer votre courriel ? Il doit intégrer au moins six blocs, à savoir :
- Les mots de politesse : « Bonjour » + [civilité] + [nom de la cible] ;
- La phrase d’accroche et l’identification du problème : cette partie vise à identifier le problème que rencontre votre interlocuteur et à attirer son attention. Vous pouvez poser une question ou fournir une statistique fiable ;
- L’agitation : après avoir énoncé le problème, indiquez l’impact négatif de celui-ci pour créer un sentiment d’inquiétude ou d’urgence chez le prospect ;
- La présentation de l’offre : là, vous devez aborder le produit ou le service comme la solution au problème identifié. Expliquez comment votre offre peut aider votre destinataire ;
- Le CTA : insérez un appel à l’action incitatif à la fin de votre mail de prospection. Que ce soit pour prendre rendez-vous, visiter votre site ou répondre à votre mail pour un échange plus approfondi, assurez-vous que le prospect sait quelle sera la prochaine étape. Précisez donc toujours ce que vous souhaitez que votre prospect fasse après (téléchargement d’un ebook, abonnement, achat…) ;
- La signature professionnelle personnalisée de l’expéditeur avec les coordonnées, pour que l’interlocuteur puisse répondre facilement.
3- Personnalisez votre courriel commercial
La personnalisation est une stratégie clé pour réussir votre mailing de prospection B2B. Un objet de mail personnalisé par exemple augmentera le taux d’ouverture de vos courriels. Cette personnalisation permet d’ailleurs à vos mails d’atterrir dans la boîte de réception de vos destinataires (et non dans le spam).
Personnalisez également le contenu de vos mails de prospection en ajoutant les prénoms de vos destinataires. Ainsi, dans vos courriels, prévoyez des champs qui changent selon le prospect. À ce stade, vous devez avoir à votre portée des bases de données de contacts segmentés !
Veillez aussi à ce que votre envoi de mails de prospection soit réparti en fonction des comportements de vos cibles en ligne. Cela contribue à renforcer la confiance des fournisseurs d’accès Internet envers vous.
D’après une étude de Campaignmonitor, lundi, mardi et mercredi sont les jours propices pour prospecter en B2B.
Enfin, notez que la rédaction d’un mail de prospection peut aussi varier selon votre objectif (introduction, relance, félicitation, fidélisation…).
Voici un exemple de mail d’introduction
Objet : Pouvons-nous vous aider à [objectif de votre prospect]
Bonjour [civilité] [Prénom de votre interlocuteur],
Le design de votre site web est particulièrement attrayant. Félicitations !
Mais lorsque j’ai parcouru votre site, j’ai constaté que vous pourriez améliorer davantage votre visibilité avec une bonne stratégie de contenu. Cette solution est facile à mettre en place.
Souhaitez-vous attirer plus de visiteurs avec des contenus de qualité ? Échangeons-nous rapidement pour que je puisse vous expliquer davantage les moyens d’optimiser vos contenus web. Choisissez le créneau qui vous convient pour échanger. [CTA : lien vers votre calendrier]
Cordialement,
[Nom]
[Poste] [Entreprise]
[Coordonnées]
En suivant ces étapes et en utilisant les outils adéquats, vous pourrez optimiser vos efforts de prospection et augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients en emailing B2B. Le plus important ? Assurez-vous que chaque interaction est conçue pour établir une relation solide et durable avec vos prospects chauds.
Pour aller plus loin : Comment créer un GIF sur iPhone pour booster vos emails marketing ?