Peut-on changer d’Organisme Certificateur Qualiopi lors du cycle de certification sur 3 ans ?         

Inutile d’être un mathématicien aguerri pour comprendre que le solde disponible sur votre compte CPF peut être insuffisant, en fonction de la formation que vous envisagez de suivre. Mais il existe une solution : l’abondement de la part de l’employeur, ce qui nous amène justement à notre principale question : quand l’employeur peut-il abonder votre compte CPF ?

A quel moment un employeur peut-il abonder un compte CPF ?

De manière générale, un employeur peut abonder le compte CPF ou Compte Personnel de Formation d’un employé à tout moment. Il lui suffit de s’inscrire sur Net-entreprises, puis de se rendre sur l’espace EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) dédié aux employeurs et aux financeurs, et de saisir les informations relatives à l’employé concerné, avant de renseigner la somme à créditer.Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

L’abondement volontaire

D’après Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales au sein de la Caisse des Dépôts, les employeurs ont tendance à ne pas intervenir avant que le titulaire du compte CPF n’ait consommé l’ensemble de son solde. C’est souvent le cas avec l’abondement volontaire : le titulaire du compte CPF a un solde insuffisant pour financer une formation. Il demande alors à son employeur si celui-ci peut compléter la somme.

L’abondement co-construit

Ce type d’abondement part aussi d’une volonté de l’employeur, à la différence près que le projet de formation a été pensé en amont par l’entreprise. Aujourd’hui, le CPF co-construit représente une alternative au plan de développement des compétences que les entreprises doivent mettre en place pour leurs employés.

L’abondement correctif

Si une entreprise de plus de 50 salariés a manqué à ses devoirs envers l’un de ses employés, par exemple en ne lui proposant aucune formation obligatoire, ni aucun entretien professionnel (tous les 2 ans) ni encore aucun entretien récapitulatif (tous les 6 ans), elle est tenue de faire une dotation corrective de 3000 euros sur le compte CPF de l’employé concerné.

L’abondement obligatoire

En cas d’un licenciement suite à un accord de performance collective, et dans le cas où l’entreprise a refusé de modifier le contrat de travail, celle-ci est également tenue de verser une dotation d’au moins 3000 euros au salarié licencié, notamment sur son compte CPF. Grâce à cela, ce dernier pourra s’inscrire à des formations en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une montée en compétences.

Le CPF co-construit : un dispositif méconnu des employeurs

D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), 87% des formations CPF démarrées en 2023 ont été totalement financées par les titulaires de compte CPF. Et sur les 13% qui ont nécessité un financement complémentaire :

  • 10% ont été réalisées grâce à une somme complémentaire émanant de l’utilisateur lui-même ;
  • 2% ont été financées en totalité ou en partie par France Travail ;
  • Et seulement 1% grâce à d’autres financeurs, dont les entreprises, mais aussi les conseils régionaux ou autres.

Cela s’explique par le fait que le CPF co-construit est un dispositif lancé fin 2020. Il existe aussi plusieurs dispositifs comme :

Les entreprises ne savent plus où donner de la tête ! Or, d’après le 2ème baromètre de la formation professionnelle de Lefebvre Dalloz Compétences (janvier 2024), le CPF co-construit représenterait une bonne alternative au PDC.

Il est alors important que les entreprises comprennent leur intérêt à inciter leurs employés à utiliser leur compte CPF dans le cadre d’un projet co-construit.

En plus d’être une responsabilité légale, participer au développement des compétences de ses salariés permet à une entreprise de mieux faire face aux divers besoins d’adaptation engendrés par son développement.

Par la même occasion, elle participe à l’épanouissement professionnel de ses employés, et leur évite également le ticket modérateur de 100 euros, devenu obligatoire depuis le 2 mai 2024.