Les fondamentaux de la motivation d’équipe

Seuls 23 % des salariés dans le monde affirment être engagés dans leur travail, selon Gallup. Qu’advient-il des 77 % qui montrent un faible engagement ? C’est l’un des problèmes majeurs auxquels les entreprises actuelles sont confrontées. La solution ? Améliorer la motivation d’équipe…

La motivation d’équipe : qu’est-ce que c’est ?

On parle très souvent de motivation au travail, mais pas suffisamment de l’équipe elle-même, pourtant indispensable pour pérenniser l’entreprise.

Théoriquement, elle peut être définie comme le moteur de réussite de chaque employé, puis de celui de l’équipe en entreprise. Elle fait référence à l’enthousiasme et au désir du professionnel de s’investir dans son travail.

C’est cette force qui lui pousse à rejoindre son poste chaque jour, à accomplir correctement ses missions quotidiennes. C’est elle qui lui garantit une bonne expérience professionnelle et une satisfaction au travail.

Saviez-vous qu’il existe deux types de motivation au travail ?

La motivation intrinsèque se manifeste lorsqu’un salarié se sent satisfait d’un objectif atteint, d’un travail réalisé, d’une nouvelle compétence acquise.

La motivation extrinsèque quant à elle est guidée par des facteurs extérieurs comme les récompenses ou les éloges.

Quels sont les fondamentaux de la motivation au travail ?

La communication positive

Communiquer positivement vise avant tout à préserver et à accroître votre motivation d’équipe. Ne vous contentez pas d’envoyer des courriels à vos employés pour leur attribuer des missions, leur informer des changements internes. Favorisez plutôt autant que possible la communication directe, c’est-à-dire en personne, tout en partageant une pensée positive.

Votre manière de raisonner et de vous comporter doit être exemplaire, vous devez refléter un mindset positif.

Marcello Borelli a justement écrit un livre sur le sujet : LA PENSÉE POSITIVE: Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée. Avec son ton agréable et fluide, ce livre très facile vous aidera à forger un mindset d’entrepreneur solide. 

Cliquez ici pour retrouver le livre

Si vos salariés travaillent sur site, vous pouvez consacrer un peu de votre temps chaque jour pour discuter avec eux.

Pourquoi ne pas les rejoindre lors des pauses café ou lors des déjeuners au lieu de rester dans votre bureau ?

Pour les employés en télétravail, organisez régulièrement des team building virtuels comme des cafés virtuels, des réunions en visioconférence, des happy hours. Ces occasions sont parfaites pour mieux connaître vos collaborateurs sur le plan personnel.

Plus vos interactions avec les membres de votre équipe sont authentiques, plus cela aura d’impact sur eux (plus de motivation, d’engagement et de performance).

Le sens du travail effectué

Selon LinkedIn, 71 % des salariés sont prêts à travailler avec une rémunération moins élevée si la mission de l’entreprise a du sens à leurs yeux et que celle-ci partage les mêmes valeurs.

Alors en toute logique, donnez du sens au travail et aux contributions individuelles de vos employés. Ils ont besoin de savoir que leurs efforts valent la peine et que leur intervention est utile. C’est ce qui leur procure de l’énergie et de la motivation pour faire toujours mieux au sein de votre entreprise.

Concrètement, reliez les tâches quotidiennes des membres de votre équipe à une mission plus importante et valorisante. Et puis, pensez à élaborer avec votre équipe des valeurs communes qui serviront à tous de guide pour réaliser les objectifs et les visions de l’entreprise.

Si votre entreprise fabrique, par exemple, des solutions de collecte d’eaux pluviales, expliquez-leur que leur travail contribue à résoudre les problèmes de sécheresse dans le monde.

La confiance et la transparence

Efforcez-vous de gagner la confiance de vos collaborateurs et de leur faire confiance ! C’est LA clé du succès de votre entreprise. Pour cela, en tant que leader, vous devez agir avec transparence. C’est le principe même du leadership authentique.

Nous l’avions d’ailleurs déjà évoqué dans un précédent article, ne pas privilégier la transparence au sein de l’équipe est une des erreurs de stratégie en entreprise à éviter.  

Indiquez clairement à vos employés les missions à effectuer, les ressources disponibles, les objectifs à atteindre. Instaurez un environnement favorable aux échanges et aux partages d’expériences, aussi bien positives que négatives ! Encouragez vos collaborateurs à exprimer leurs contraintes, leurs inspirations et leurs idées.

Partagez aussi vos réussites et vos échecs avec les membres de votre équipe. Montrez l’exemple en étant vous-même transparent, dynamique et engagé afin que les autres puissent suivre vos pas !

La clé pour que tout se passe bien dès le départ ? Assurez-vous que les candidats comprennent bien les valeurs de votre entreprise, ses missions et ses objectifs, dès le processus du recrutement.

La reconnaissance au travail

Reconnaître le travail bien fait d’un employé est souvent suffisant pour le motiver. Alors, veillez à ce que chaque reconnaissance soit adaptée à la personnalité et aux préférences de chacun de vos collaborateurs.

Pas besoin d’investir à chaque fois de l’argent en offrant des cadeaux, des trophées, des avantages financiers. Vous pouvez très simplement reconnaître le succès de votre équipe en remerciant verbalement les personnes concernées.

Félicitez par exemple un collaborateur pendant un entretien individuel ou lors d’une réunion d’équipe pour accroître sa motivation au travail. D’ailleurs, la reconnaissance stratégique au travail est parfaite pour dynamiser l’ensemble des membres de l’équipe.

Et de temps à autre, organisez des évènements pour célébrer le succès de vos collaborateurs, le moment idéal pour leur offrir des récompenses matérielles.

Comment évaluer la motivation de vos collaborateurs ?

Avec le questionnaire de satisfaction bien évidemment !

C’est l’outil parfait pour en apprendre davantage sur les principaux éléments qui pourraient déclencher la motivation des membres de votre équipe.

Posez des questions sur :

  • La place du travail dans leur vie ;
  • La perception de leurs compétences ;
  • Les possibilités d’évolution professionnelle qu’ils espèrent ;
  • Leurs attentes et leurs aspirations ;
  • L’ambiance au travail, les valeurs de l’entreprise, le management, leur charge de travail.

Et puis, il y a aussi les tests de personnalité. Ils marchent très bien.

Soumettez-les à vos employés pour identifier ce qui les motive ou les démotive. Vous saurez ainsi comment remédier aux blocages qui risquent de réduire l’engagement et la motivation d’un collaborateur.

Enfin, mettez en place une stratégie de feedbacks constructifs au sein de votre équipe. Vous pourrez ainsi évaluer le niveau de motivation de vos employés et être plus réactif.

Ces conseils ne sont bien évidemment pas exhaustifs, vous apprendrez au fur et à mesure. Mais vous voilà déjà bien armé pour vous  transformer progressivement en véritable chef d’entreprise !  

Frédérique Clavel et Sophie Meurisse ont d’ailleurs aussi publié un livre en 2017 pour les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.  Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? est un véritable guide pratique pour faire ses premiers pas et apprendre progressivement à mener une équipe.

Cliquez ici pour retrouver le livre

Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.