L'externalisation informatique pour permettre aux entreprises de maximiser leur efficacité et leur rentabilité

Depuis l’avènement de la COVID-19, la technologie a permis aux entreprises d’opérer selon leur routine habituelle (ou presque), surtout pour les entreprises des services. Aujourd’hui, la compétitivité d’une entreprise repose sur son système d’information, d’où l’importance des services et solutions d’externalisation informatique…

Qu’est-ce que l’externalisation informatique et pourquoi est-ce important ?

L’externalisation informatique désigne le fait d’externaliser des travaux à une société informatique dans une région ou un pays dont le fuseau horaire est différent de celui du siège de l’entreprise. Par exemple, une entreprise européenne qui sous-traite son système informatique à une société informatique.Formation webmarketing

Une étude d’Eurostat a révélé que 55 % des entreprises européennes ont éprouvé des difficultés à trouver et à recruter des professionnels de l’informatique en 2019, et la COVID n’a fait qu’accroître la demande de spécialistes. En effet, de plus en plus d’entreprises ont entamé ou accéléré leur transition vers une infrastructure informatique, rendant possible le télétravail dans un environnement technologique sécurisé.

Dans le monde d’aujourd’hui, la numérisation est inhérente aux opportunités de croissance et l’externalisation informatique est un accélérateur de croissance. Avec un environnement commercial de plus en plus difficile, les entreprises doivent rester à l’affût des changements de modèles, puis réajuster et optimiser leurs stratégies de croissance afin de rester compétitives.

Toujours selon Eurostat, si les PME ont eu plus de difficultés à trouver des informaticiens appropriés, les grandes entreprises, tout comme les PME, ont été confrontées au manque de candidatures, au manque de qualifications et/ou d’expérience pertinentes ainsi qu’à des attentes salariales plus élevées. Ce sont là quelques raisons pour lesquelles plus de 60 % des entreprises européennes se tournent vers l’externalisation informatique, au lieu de recruter des professionnels de l’informatique en interne.

Avec la démocratisation de l’éducation et des qualifications professionnelles, il est possible, pour les PME et pour les grandes entreprises, d’obtenir un service de qualité équivalente à celle des fournisseurs occidentaux tout en assurant la rentabilité.

Les avantages de l’externalisation informatique

Les principales raisons pour lesquelles externaliser son système informatique auprès de sociétés spécialisées sont :

Expérience et capacité : Les entreprises informatiques disposent de l’équipement dont elles ont besoin. De plus, leur main-d’œuvre qualifiée est ce qui leur permet de fournir des services d’externalisation informatique de qualité. Elles peuvent plus facilement contribuer au développement professionnel de leurs équipes.

Rapidité et agilité : Disposant d’un vivier interne de talents qualifiés et formés, les sociétés informatiques peuvent lancer votre ou vos projets informatiques dès qu’ils sont définis et approuvés (presque instantanément), et étoffer ou réduire leurs équipes en fonction des exigences et de la priorité du projet. La planification et l’implémentation de ce(s) même(s) projet(s) en interne sont un processus de longue haleine, en particulier pour trouver le talent adéquat et les fonds requis pour le matériel et les logiciels.

Flexibilité et contrôle du budget : L’externalisation informatique vous permet de souscrire aux services dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. De la même manière qu’elles emploient un salarié à temps plein, les entreprises peuvent faire appel à une société spécialisée en informatique pour implémenter leurs projets informatiques.

Partage des risques : Étant des spécialistes dans leur domaine d’activité, ces sociétés sont conscientes des risques liés à l’informatique et peuvent mieux planifier les facteurs d’atténuation des risques. De ce fait, l’externalisation de certaines composantes du projet ou du processus opérationnel vous permet de transférer certaines responsabilités à la société d’externalisation informatique.

Temps et attention : L’externalisation vous libère du temps, vous permettant de vous concentrer et de renforcer votre activité principale (par exemple, la planification et l’implémentation des stratégies commerciales de l’entreprise) plutôt que sur les processus de soutien.

Fuseau horaire : Les sociétés informatiques, à l’île Maurice (GMT+4) par exemple, commencent à travailler alors que vous êtes peut-être encore au lit. Cela vous donne l’avantage d’utiliser pleinement les heures supplémentaires disponibles, augmentant votre productivité globale avec plus de travail effectué dans une journée.

Rentabilité : L’externalisation informatique vers des pays comme l’île Maurice permet aux entreprises européennes d’économiser 40 % ou plus sur leurs coûts.

  • Dépenses opérationnelles : En faisant appel à une société d’externalisation informatique, vous n’avez pas à prévoir de budget pour le recrutement ni pour les dépenses administratives (ordinateurs et autres outils et équipements, loyer, salaire, etc.).
  • Investissement en formations : La formation dans le secteur informatique est essentielle pour tirer parti de la transformation numérique, un défi majeur pour les PME qui ont des capacités limitées par rapport aux grandes entreprises. L’externalisation permet à ces PME et entreprises de bénéficier d’une équipe qualifiée offrant des services de qualité.

Externalisation informatique : quels critères pour bien choisir son prestataire

Les solutions informatiques pour entreprises – comme les services Cloud, de développement de logiciels, la mise en place d’une capacité de télétravail ou le développement de sites web par exemple – peuvent facilement se faire à distance depuis par des sociétés spécialisées.

Les facteurs suivants sont importants à prendre en compte avant de choisir la bonne société d’informatique :

  • Communication et processus de travail fluides : Les sociétés informatiques ont un procédé de travail éprouvé et mettent à profit leur expérience en matière de gestion de projet. Ils fournissent des services en fonction des exigences et des processus de leurs clients afin de garantir le respect des délais.
  • Conseil : En plus d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente, une société offrant des services d’externalisation informatique doit également être composée de spécialistes capables de vous conseiller sur les meilleures solutions en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, ainsi que de suggérer des améliorations à apporter à votre infrastructure informatique actuelle.
  • Objectifs et critères de sélection : Il est important pour une entreprise de comprendre ses propres objectifs commerciaux et de déterminer comment l’externalisation de son système informatique peut l’aider à les atteindre. Rédiger une demande de proposition (RFP) indiquant vos objectifs, vos exigences et les critères que vous recherchez auprès de la société spécialisée (c’est-à-dire la taille de l’entreprise, l’expérience, l’expertise technologique, le prix, etc.)
  • Références : Pour savoir si une entreprise possède l’expérience et l’expertise nécessaires, il est bon de demander des références telles que les logiciels développés et le portefeuille de clients. Vous obtiendrez ainsi des informations sur les technologies utilisées par la société, ainsi que sur les secteurs d’activité qu’elle dessert.

A propos de l’auteur

Matthieu Félix : Manager – Marketing & Communication – Business Data Integrator. Passionné de marketing, j’accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie en ligne et hors ligne afin d’augmenter leur visibilité sur le marché international.

LinkedIn