[ETUDE] Commerce en France : la bataille entre IA et magasins physiques est lancée !

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et des outils numériques, le comportement des consommateurs change. Malgré cela, une grande partie des ménages préfèrent réaliser leurs achats en magasin physique. Et dans un contexte économique instable marqué par l’inflation, la baisse de pouvoir d’achat et la perte de souveraineté alimentaire figurent parmi les plus grands défis des consommateurs. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et adapter votre stratégie face à ces différents changements, Havas Commerce et CSA Data Consulting ont mené une enquête auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus en juin 2024. Décryptage…
L’IA et les outils digitaux sont en progression
L’intégration de l’intelligence artificielle commence petit à petit à modifier les habitudes de consommation des Français. 18 % des personnes interrogées dans l’étude l’ont déjà utilisée pour trouver des produits en ligne.
Néanmoins, il y a des disparités entre les différentes tranches d’âge. Si les consommateurs plus âgés se montrent moins intéressés à adopter l’IA, les plus jeunes sont beaucoup plus enthousiastes !
Et avec l’évolution de l’IA, les outils digitaux connaissent également un essor remarquable. Les chiffres le confirment :
- 44 % des répondants consultent les e-mails pour voir les promotions, contre 3 % en 2023 ;
- 21 % se servent de l’essayage virtuel avant d’acheter des vêtements, contre 17 % en 2023 ;
- 20 % choisissent le drive pour récupérer leurs produits achetés. Cette part n’a pas changé par rapport à l’an dernier.
En dépit de cet intérêt grandissant pour l’IA, 93 % des Français estiment que les interactions humaines restent cruciales, en particulier en matière de service client.
Les Français adorent faire leurs achats en magasin physique
L’e-commerce est en essor, avec l’intégration des outils basés sur l’IA. Mais cela ne signifie pas que les magasins physiques seront délaissés !
En effet, les ménages français préfèrent largement acheter des produits en point de vente physique qu’en ligne.
Cette nouvelle enquête a d’ailleurs révélé que le chiffre est maintenu stable sur un an : 84 % des sondés aiment se rendre dans les magasins. Pourquoi ? Les acheteurs souhaitent toucher, voir de leurs propres yeux et essayer les produits avant de passer à la caisse. 62 % des répondants sont de cet avis.
Pour 49 % des Français, ils apprécient l’idée de repartir immédiatement avec leurs achats. Et 47 % pensent que ce choix d’aller aux magasins physiques leur procure plus de confiance.
En revanche, 36 % des consommateurs sondés optent pour les achats en ligne pour bénéficier des prix avantageux. En effet, le coût tient toujours une place primordiale dans la décision d’achat des Français.
Soulignons cependant que la pression sur les prix a légèrement diminué par rapport à 2023.
Le climat économique français ne s’améliore pas !
Malgré de légères améliorations par rapport à l’an dernier, la morosité économique reste très ancrée en 2024. 85 % des répondants ont une perception négative du climat économique et politique français, contre 88 % en 2023.
Pourquoi un tel point de vue négatif ? La principale cause citée par les consommateurs sondés est la chute de leur pouvoir d’achat (88 %, contre 92 % l’année précédente).
Cette situation est liée à :
- L’inflation (92 %) ;
- La non-évolution des salaires (45 %) ;
- L’augmentation des prélèvements obligatoires (44 %).
Par conséquent, 76 % des ménages vivent avec des budgets familiaux restreints. Un chiffre en baisse de 5 points par rapport à 2023 (81 %).
Cette amélioration signifie-t-elle que les Français s’adaptent progressivement à la crise économique ?
Les consommateurs craignent une perte de souveraineté alimentaire
Il faudrait soutenir les producteurs locaux et augmenter la sécurité alimentaire nationale ! Voilà en tout cas ce que désirent la plupart des Français.
En effet, plus de 80 des répondants à cette étude ont affirmé leur souhait de réduire la dépendance aux sources d’approvisionnement extérieures. Et 87 % estiment que la souveraineté alimentaire est aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations.
En outre, 28 % des Français sont désormais plus attentifs à la provenance des produits qu’ils consomment, une légère hausse de 2 % par rapport à 2023. Cela montre une tendance vers un mode de consommation plus responsable et un commerce plus local. Les produits de fabrication française sont donc à l’honneur !
Bref, l’arrivée de l’IA redessine de façon progressive le paysage de l’e-commerce en France. En dépit de cela, les achats en magasin physique demeurent l’option préférée des Français pour de nombreuses raisons : interaction humaine, contact avec les produits, etc. Parallèlement, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux.
Source : Paris Retail Week