[ETUDE] Comment les Français perçoivent-ils l’IA générative ?
![[ETUDE] Comment les Français perçoivent-ils l’IA générative ?](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/05/intelligence-artificielle-perception-francais-v.jpg)
Les outils d’IA générative sont actuellement en plein essor dans le monde, car ils touchent quasiment à tout : images, textes, vidéos, conversations et même sons. Sont-ils bien accueillis en France ? Pour connaître le rapport des Français avec l’IA générative, le groupe SII a confié à l’institut de sondage Viavoice une enquête exclusive auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 16 ans et plus…
Environ 2 Français sur 10 ont déjà testé l’intelligence générative
Alors que les élus et représentants politiques se montrent optimistes quant à la progression de l’IA générative en France, la méconnaissance et les doutes empêchent encore la plupart des Français d’établir un bon rapport avec cette technologie.
D’après cette enquête récente basée sur des interviews réalisées du 15 au 19 Février 2024, 65 % des répondants ont déjà entendu parler d’intelligence artificielle générative. Pourtant, seuls 22 % d’entre eux la connaissent bien.
De même, les Français semblent être peu intéressés à essayer les outils d’IA malgré d’importantes campagnes de publicité sur les outils comme ChatGPT. Comme le révèle cette autre étude sur la perception de l’IA par les Français.
En effet, seuls 19 % des sondés ont déjà expérimenté cette technologie pour une utilisation personnelle. Une petite part (6 %) y recourt régulièrement.
Une introduction lente de l’IA dans l’univers des entreprises
Le déploiement de l’IA s’effectue lentement dans le monde professionnel. Seuls 22 % des actifs ont déclaré que leur entreprise utilise ou va utiliser ces outils automatisés. D’ailleurs, 4 % d’entre eux uniquement ont affirmé un déploiement généralisé de l’intelligence artificielle au sein de leur société.
Cette étude a aussi permis de réaliser que 17 % des répondants se servent de l’IA pour des usages professionnels. Et c’est encore plus surprenant de savoir que 51 % des artisans et des commerçants estiment que leurs métiers n’ont rien à avoir avec cette technologie !
Charles Mauclair, Directeur Général de SII France, a expliqué que : « l’IA offre un potentiel immense pour façonner un avenir meilleur pour tous ». Il propose de favoriser l’éducation et la sensibilisation du grand public afin que l’on puisse profiter pleinement des avantages de l’intelligence artificielle.
Une forte inquiétude des Français face à l’intelligence artificielle
Dans un contexte changeant avec l’enthousiasme d’un côté et la méfiance de l’autre, la plupart des Français se sentent peu rassurés quant à l’intégration de l’IA dans leur vie quotidienne et surtout à son éventuel impact dans le futur.
Au cours de l’étude de Viavoice pour le groupe SII, on a pu identifier les craintes des sondés :
- 83 % ont peur que l’utilisation de l’IA encourage la désinformation, car il pourrait être difficile de distinguer le faux du vrai. Des dirigeants mondiaux rassemblés lors du Forum de Davos partagent d’ailleurs cette même préoccupation ;
- 82 % redoutent que les relations sociales soient déshumanisées en raison de la domination des interactions technologiques. Ce problème pourrait, selon eux, aggraver la déconnexion humaine et ses conséquences sur notre société ;
- 82 % craignent que la dépendance de certaines entreprises aux solutions d’IA générative devienne trop excessive. Cela pourrait entraîner une dévaluation des compétences et des connaissances des employés, mettant ainsi en péril le monde du travail.
Des utilisateurs d’IA moins nombreux mais satisfaits
Jusqu’à présent, le recours aux technologies de Gen-AI en France se fait discrètement et progressivement. De plus, il existe toujours un écart important qui sépare les non-utilisateurs des utilisateurs.
D’une part, environ 75 % des non-utilisateurs ont déclaré qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser ces outils dans le futur. D’autre part, 68 % des utilisateurs prévoient de continuer à les employer et 33 % d’entre eux souhaitent même augmenter leur usage de l’IA.
Pour les personnes qui envisagent d’employer l’intelligence artificielle dans le futur, 59 % d’entre elles espèrent d’abord que ces outils leur simplifient la vie. Et 51 % d’entre elles attendent le lancement d’une innovation d’IA qui pourra les aider à améliorer leurs compétences.
En bref, les résultats de l’enquête de Viavoice pour l’entreprise SII montrent à quel point le paysage de l’IA générative est encore compliqué et flou en France.
Au-delà de la méconnaissance, si certains sont hésitants, d’autres sont enthousiastes ! Pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’IA, il est donc important d’éduquer, d’accompagner et de rassurer les Français dans leur processus d’adaptation de l’intelligence artificielle.
Source : Groupe SII