Quels sont les 10 générateurs d’images par IA les plus performants (septembre 2024) ?

L’IA est-elle une opportunité ou plutôt un blocage ? Ce buzz technologique gagne de plus en plus de terrain dans presque tous les secteurs d’activité : science, recherche, éducation, communication, et bien évidemment le marketing digital…

Récemment, Universcience a rendu public son Baromètre de l’esprit critique (édition 2024). Réalisée par OpinionWay auprès d’un panel composé de 2004 personnes majeures, cette étude unique en son genre s’est intéressée en partie à l’intelligence artificielle.

Formation Webmarketing

Elle a permis de recueillir des données intéressantes à prendre pour mieux élaborer votre stratégie marketing digital. Alors comment les Français perçoivent l’IA ? Qu’en est-il de ses usages ? De ses risques ? De ses avantages ? Explications.

Des disparités sur la perception de l’IA

Au cours de l’enquête, 61 % des sondés ont défini l’intelligence artificielle comme une « révolution technologique majeure » ! Ce pourcentage inclut majoritairement des Français moins de 34 ans (plus de 70 %). En dépit de cette reconnaissance assez marquée, une grande partie du panel (85 %) juge essentielle la régulation de l’IA et de ses applications.

Un autre fait surprenant : 77 % des répondants précisent que cette technologie récente soulève de nouvelles questions éthiques et juridiques. En outre, les sondés ont été interrogés sur l’autonomie décisionnelle de l’intelligence artificielle. Ainsi, plus de deux tiers d’entre eux (68 %) pensent que les IA ne sont pas autonomes. Plus de la moitié trouve d’ailleurs qu’elles ne sont « ni créatives, ni innovantes ». En revanche, seuls 19 % croient en leur fiabilité.

Malgré ces chiffres, l’étude a montré l’intérêt que portent les Français pour les IA génératives de type ChatGPT. En effet, 65 % ont affirmé avoir déjà entendu parler de ces technologies, et 23 % les ont déjà employées. L’étude relève également que les IA génératives sont principalement utilisées pour trois missions :

  • L’information (68 %) ;
  • La traduction (61 %) ;
  • La rédaction de textes (59 %).

Quid des atouts et des risques avec l’IA ?

À qui confier l’évaluation des bénéfices et des risques de cette technologie ? Cette question a été posée lors de cette étude. Les réponses ont souligné l’existence d’une certaine méfiance envers les élus politiques (22 % de confiance seulement) et les entreprises du numérique (29 %). Mais les répondants font confiance aux journalistes scientifiques (56 %), aux musées et centres de culture scientifique (59 %), et surtout aux scientifiques (68 %).

Les interrogés ont pu également donner leur avis sur les avantages et les effets des IA. « Autant de risques que d’avantages », c’est la réponse la plus dominante, et ce, pour les différents domaines étudiés :

  • Relations humaines (31 %) ;
  • Transports (33 %) ;
  • Emploi (34 %) ;
  • Information (34 %) ;
  • Santé (35 %) ;
  • Recherche et sciences (36 %).

Les Français perçoivent plus de risques pour les secteurs des relations humaines, de l’information et de l’emploi. À l’inverse, ils estiment que la recherche et les sciences, les transports et la santé pourraient essentiellement tirer parti des atouts de l’intelligence artificielle.

Quant aux catégories des personnes qui voient des avantages aux applications de l’IA, les CSP+ et les 18-24 ans sont les plus notables. Les jeunes (40 %) pensent par exemple que l’IA sera bénéfique pour les transports et la mobilité.

Outre cela, la plupart des sondés accordent de la confiance à cette nouvelle technologie pour détecter des erreurs (75 %) et analyser des données massives (73 %).

Les utilisateurs d’IA : des jeunes âgés de 18 à 24 ans en grande partie

Actuellement, cette tranche d’âge s’informe principalement via Internet (72 %, +5 points par rapport à 2023) ou les réseaux sociaux (63 %, +9 points). En contrepartie, les jeunes ont délaissé les moyens de communication traditionnels : la radio, la télévision et la presse écrite.

Bien que ces chiffres montrent un fort intérêt pour Internet et les réseaux sociaux, une grande partie des 18-24 ans se méfient plus ou moins des informations fournies par ces canaux.

En ce qui concerne la relation des jeunes avec l’IA, leur niveau de confiance et d’engagement serait plus élevé que la moyenne nationale. Ils se montrent plus confiants dans les applications de l’intelligence artificielle : 46 % d’entre eux ont déjà essayé les IA génératives, le double de la moyenne nationale !

Source : Universcience