Êtes-vous atteint d’infobésité ? 10 signes qui ne trompent jamais
![[ETUDE] IA, contenu, influence… ? Les priorités des communicants](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2018/02/question-3-v.jpg)
Vous êtes malade. Oui, vous l’êtes. Une maladie silencieuse, fourbe, que peu de personnes connaissent. Cette maladie, elle existe dans le monde entier. Les peuples développés en souffrent majoritairement. Aux États-Unis, elle coûterait même plus de 900 milliards de dollars chaque année. Certains la considèrent comme « l’un des plus grands problèmes à résoudre par les organisations pour les dix prochaines années »…
Joël de Rosnay dit d’elle qu’elle constitue « une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l’excès d’information ».
Vous l’aurez compris. Cette maladie, c’est l’infobésité.
Vous êtes probablement touché.
« L’information, qui autrefois était aussi rare que le caviar, est désormais surabondante et de consommation courante, autant que les pommes de terre », s’écria Caroline Sauvajol-Rialland.
Cette maladie se traduit par une surcharge d’informations. Mais pas n’importe laquelle. Une surcharge de mauvaise qualité.
Des données toujours plus inutiles les unes des autres. Des vidéos, aussi peu qualitatives que les produits de Wish. Et des articles uniquement présents pour faire le buzz.
Afin de vous représenter cette maladie, imaginez-vous une chaîne de fast-food. C’est de la merde. C’est rapide. Mais ça donne quand même envie d’y aller.
L’infobésité, c’est donc le McDo d’Internet. La grande majorité de la population subit ses effets, mais très peu de personnes le savent.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous révéler les 10 signes qui prouvent que vous êtes obèse de l’information. Ils ne mentent pas. Un seul de ses symptômes devrait vous alerter. Accrochez-vous bien à votre chaise. Vous risquez de tomber de haut. Mais ne vous inquiétez pas. Je possède l’antidote. Je vous le donnerai à la fin de l’article.
#1 : Vous n’arrivez plus à lire comme avant
Rappelez-vous. Rappelez-vous comment vous lisiez avec facilité, 20 ans en arrière, un journal, un livre, une bande dessinée.
Vous pouviez, avec aisance, vous plongez dans une profonde lecture. C’était simple. Vous aimiez bouquiner.
Alors que s’est-il passé ? Pourquoi avez-vous tant de mal à lire désormais ? D’où vient ce manque de concentration ?
Vous survolez le texte. Vous vous dissipez. Et même, vous vous ennuyez.
Je sais. Je sais que ça vous est déjà arrivé. Vous vous ennuyez tellement, que vous avez décidé d’ouvrir le navigateur privé. Vous avez tué votre concentration.
Est-ce notre premier symptôme ? En effet.
L’information aurait presque doublé en 3 ans, entre 1999 et 2002. Nous ne parvenons plus à rester focus. Si bien qu’aux États-Unis, les prescriptions de Ritalin, un médicament favorisant la concentration à court terme, ont augmenté de 250 % entre 1990 et 1995.
La surabondance de données rend difficile la lecture papier et numérique. Vous êtes maintenant habitué à switcher d’un article à un autre, d’une vidéo à une autre.
#2 : Vous vous agitez, vous perdez le fil et commencez à chercher autre chose à faire
Ce moment, vous le connaissez. Assis devant votre écran, aucune des vidéos n’a de saveur pour vous. Vous changez constamment de créateur de contenu, sans même prendre le temps de regarder les 3 premières minutes de la vidéo.
Même les derniers articles sur le webmarketing vous ennuient. Vous avez l’impression d’entendre sans cesse les mêmes sujets. Et même la nouveauté vous énerve.
Vous n’arrivez plus à lire un texte en entier sans perdre le fil. Chacun des titres d’articles à l’air plus dingue les uns des autres. Mais une fois que vous cliquez, le contenu demeure mauvais.
Quand est-ce la dernière fois que vous avez lu un article entièrement ? Sans vous agitez. Sans chercher à vous éparpiller. La lecture vous fascinez, vous hypnotisez, vous absorbez. Les phrases se succédaient et formaient une mélodie. Douce, agréable, magique.
Cette spirale de mots et de lettres vous envoûtait. Et vous espériez. Vous espériez que le contenu ne se termine jamais. Qu’il se propage à l’infini parce que cela faisait longtemps que vous n’aviez pas ressenti un tel niveau de joie en lisant.
Cela ne se passe plus comme ça de nos jours. Maintenant, l’infobésité nous touche, et nous devons ramener constamment notre cerveau sur le texte.
#3 : Vous avez l’impression de toujours ramener votre cerveau au texte
Cela vous arrive-t-il aussi de lire, et de vous réveiller 2 pages plus tard en vous rendant compte que vos pensées ont pris le dessus ? Vous ressentez l’étrange sensation d’être perdu. Mince ! Vous avez lu sans conscience, sans même retenir le moindre mot.
Quel temps de gaspillé ! Vous devez ramener votre cerveau au texte, et lire de nouveau les pages feuilletées.
Et cela se produit chaque fois que vous lisez. Vous vous perdez constamment dans vos pensées, à oublier la lecture. Sur Internet, les barres latérales n’arrangent rien. Elles vous empêchent de vous concentrer, parce que happées de tous les côtés.
Un simple mot, un article ou une phrase peut vous rappelez un souvenir, vous faire réfléchir, et vous emporter loin de votre livre, article, ou vidéo. Notre concentration a nettement diminué. En cause notamment, la surcharge d’informations de mauvaise qualité.
Un conseil. Privilégiez la lecture rapide. Plus vous lirez vite, plus vous deviendrez focus, et donc moins votre cerveau pourra songer au gratin de choux-fleurs que vous allez préparer ce soir.
Voici le 3e symptôme. Le quatrième, lui, va vous époustoufler.
#4 : La lecture profonde est devenue un combat
La lecture de nos jours demeure superficielle. Nous lisons rarement chaque mot d’un long article. Nous n’en avons plus le temps.
La lecture rapide préconise de survoler les mots. La plupart des articles de blog ne sont pas lus. Plus de la moitié des personnes qui lisent celui-ci n’ont lu que les sous-titres.
C’est normal. Sur Internet, tout va vite. En 5 minutes, nous avons vu un chien ouvrir la porte chez les Lepen, une enfant chanter du Mickaël Jackson, un policier danser la Macarena.
Nous ne prenons plus le temps.
Tout va si vite, que l’on ne se plonge même plus dans une profonde lecture. Nous ne regardons d’ailleurs jamais les vidéos en entier.
Je l’avoue. Ça m’est déjà arrivé de regarder une vidéo en lisant un article de blog. De regarder Facebook en même temps que YouTube. De ne plus écouter la vidéo, pour lire uniquement les commentaires.
Tout va vite, nous ne prenons plus le temps.
Nous survolons le contenu d’Instagram, défilons le fil d’actualité pendant des dizaines de minutes, engorgeant alors des milliers d’informations, toujours de basse qualité. Pourquoi lirions-nous un article de 6000 mots si nous pouvons obtenir une satisfaction immédiate sur les réseaux sociaux ?
Vous devez donc vous battre désormais pour lire en profondeur un article ou un livre. Autrefois, c’était beaucoup plus simple. Vous aviez l’habitude de vous plonger dans une lecture. Maintenant, c’est un combat. Vous avez juste à regarder l’écran d’accueil de LeMonde, pour constater qu’une lecture profonde d’un article avec du sens est devenue mission impossible.
L’infobésité crée déjà de la panique en vous ? Attendez de voir la 5e raison qui prouve que vous en êtes atteint. Elle inquiète terriblement.
#5 : FOMO
Avez-vous déjà entendu parler de ce terme, FOMO ? Un acronyme pour signifier la peur de manquer quelque chose « Fear of missing out ».
Vous considérez-vous comme FOMO ? Cliquez-vous dès qu’une notification apparaît ? Lisez-vous les dernières nouvelles sur le webmarketing ? Et vos mails alors, combien de fois les regardez-vous par jour ?
La peur de manquer une information caractérise notre siècle. Les réseaux sociaux nous poussent à cliquer sur les dernières photos de nos amis, sur les vidéos virales et les posts avec un haut niveau d’engagement.
Nous ne voulons paraîtres nuls. Devenir la dernière personne au courant des nouveautés. Nous ne voulons pas finir seuls, à l’écart des nouvelles. Nous voulons demeurer comme les autres. Informé, à la page, prêt à tenir une conversation sans valeur.
Nous n’avons jamais eu autant peur de manquer d’informations. Le problème reste que celle-ci augmente, année après année. Nous ne pouvons tous la recueillir. Nous ne pouvons être satisfaits. Nous devenons anxieux. Avec cette peur constante de louper une info « qui va changer notre vie ».
Source : wikimédia
Et le pire, ce sont les réseaux sociaux. Nous sommes drogués à la notif’. Incapable de nous retenir de cliquer sur le petit chiffre rouge. Incapable de laisser le téléphone sonner, et d’y répondre plus tard.
Êtes-vous drogué à la notif’ ? Subissez-vous l’infobésité ?
Continuons à découvrir les symptômes de cette maladie virale.
#6 : Vous constatez une réduction de vos prises de décision
Vous voulez que je vous dise ? Vous ne prenez aucune décision sur Internet. Tout est mis en œuvre pour que vous réfléchissiez le moins possible.
Si vous réfléchissez, les industries perdent de l’argent.
Si vous êtes blogueur, réduisez au maximum les prises de décision de vos lecteurs. C’est un conseil d’ami, qui peut vous rapporter gros.
Par exemple, voici la page d’accueil de mon blog, Devenez minimaliste. Votre attention est directement interpellée vers deux endroits. Les deux boutons d’appels à l’action.
Analysez la plupart des sites, et vous découvrirez qu’ils influencent vos choix.
Le blog de Stan Leloup, Marketing Mania ou encore celui de Jonathan Richard, Nourris Ton Corps, utilise à la perfection cette méthode.
Ainsi, vous avez plus de mal à prendre des décisions par vous-même. Même à la simple question « on mange quoi ce soir », vous n’arrivez pas à répondre.
Reprenez le contrôle de votre vie, réfléchissez par vous-même, devenez maîtres de vos décisions.
La 7e raison qui prouve que vous demeurez info-obèse caractérise parfaitement cette maladie.
#7 : Vous vous noyez dans la surabondance d’informations
Vous devez écrire un article. Vous devez tourner une vidéo. Le sujet, vous le maîtrisez plus ou moins bien. Vous commencez par effectuer une recherche sur Internet. Puis deux. Trois. Dix. Et vous passez 3 heures à naviguer de site en site, de source en source, à regarder toutes les vidéos sur le sujet.
Votre excuse ? Je veux apporter le meilleur à mes clients.
La réalité ? C’est plus facile de regarder des vidéos et lire des articles, que tourner des vidéos et écrire des articles.
De nos jours, l’information demeure pareille aux pommes de terre, comme l’expliquait notre amie Caroline. Les patates, pauvres en nutriments reflètent les informations, pauvres en valeur. Sauf que les deux restent communes, et demeurent présentes en abondance. Manger toutes les patates, revient à manger toutes les infos. Vous courrez un risque pour votre santé.
Vous cherchez donc, en tant que bon info-obèse que vous êtes, les derniers programmes de sortie, la toute nouvelle méthode qui vous rendra riche et célèbre. Elles se contredisent toutes, vous déprimez, et vous revenez généralement au fondamental.
Internet nous fait croire que des hacks existent pour devenir millionnaire. Des hacks pour devenir populaire. Des hacks pour acquérir 10 fois plus de visites sur son blog, en deux jours.
Arrêtez de croire les hacks. Travaillez proprement. Apprenez. Et recommencez. Un jour, vous finirez bien par réussir.
#8 : Vous êtes submergés par les mails
« Les courriels sont la cause d’une crise de production dans les entreprises… C’est le cancer silencieux des sociétés. »
Ah, les mails. Les newsletters incessantes. Les dernières actualités, les promotions ou encore les ventes de viagra d’une boîte dont vous ignorez l’existence.
Les mails, aussi utiles en marketing soient-ils, reflètent parfaitement cette surabondance d’information.
Un Français moyen reçoit environ 39 mails par jour.
D’autant plus que les emails demeurent une bonne source de procrastination. Un petit coup de mou ? La flemme de bosser sur votre business ? Allez hop, on ouvre sa boîte aux lettres virtuelles, et l’on passe une heure à lire les newsletters de gens qu’on ne suit même plus.
D’ailleurs, un quart des salariés passerait une heure par jour à dépouiller ses mails. Affolant. Le message électronique figurerait par ailleurs responsable d’une perte de productivité estimée à 28 % du temps de travail. Exorbitant.
Et vous alors, combien de temps perdez-vous chaque jour à cause de vos mails ? Le temps que vous comptez, passez à l’incroyable symptôme suivant.
#9 : Vous avez envie de cliquer partout
Internet nous attrape de chaque côté. On a envie de cliquer sur chaque article, chaque post, chaque notif’ et sur l’ensemble des vidéos présentes sur l’accueil de YouTube.
Le meilleur exemple ? BuzzFeed !
Regardez-moi la page d’accueil de ce site qui peut vous en apprendre beaucoup sur l’art d’écrire de merveilleux titres.
Et ce genre de titres attrayants, vous en voyez partout sur le web. Par conséquent, vous pouvez partir d’une recherche sur « comment écrire des titres qui interpellent », et au fil des clics, vous retrouvez sur un reportage concernant la reproduction des orques dans l’Atlantique Nord.
Les info-obèses n’arrivent alors pas à se contrôler, et cliquent dès qu’ils voient un titre aguicheur « Il coupe un arbre, et ce qu’il trouve à l’intérieur va vous impressionner ».
« OK docteur, que représente le dernier symptôme ? »
#10 : Vous devenez de plus en plus impatient
Sur Internet, tout va vite.
Vous pouvez avoir accès à n’importe quelle information en deux minutes grâce à Google.
Vous avez la possibilité d’échanger avec un Camerounais en un clic.
Et enfin, votre fil d’actualité Instagram et Facebook se remplit toute la journée.
Ainsi, Internet nous rend impatients.
Si bien, que l’on ne peut plus apprécier correctement les petits plaisirs de la vie.
Nous voulons que tout aille vite.
Que nos commandes soient livrées en 24 heures. Qu’on nous réponde en 2 minutes sur Facebook. Et que la personne que l’on appelle décroche aussitôt.
Voyez la réalité en face. Internet nous a transformés en un enfant capricieux, qui veut tout, tout de suite.
Alors. Place au verdict. Apparaissez-vous info-obèse ? Souffrez-vous de cette maladie ? Sur les 10 raisons qui prouvent que vous êtes atteints d’infobésité, à combien demeurez-vous ? Partagez-nous votre réponse en commentaire, cela pourrait être drôle de voir à quel point la société nous a changés.
Désormais, vous allez découvrir les avantages d’une bonne gestion des informations. Car le problème ne provient pas d’Internet. Internet reste top. Il permet d’avoir accès à des informations d’une valeur extrême. Le hic demeure que l’on utilise mal cet outil, et que l’on peut facilement nous y perdre. Voici donc les 5 bienfaits que vous allez ressentir dans votre vie à la suite de votre guérison.
Les avantages d’une bonne gestion des informations
#1 : Le gain de temps
« La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. » Théophraste
Imaginez toutes les heures que vous gaspillez en traînant sur YouTube, Facebook, Instagram et en lisant toutes les informations, actualités et derniers articles sans valeur de votre thématique ?
Et maintenant, imaginez tout le temps que vous pourriez investir sur votre business, et en vous si vous bannissez cette addiction à Internet. Ce serait des dizaines d’heures minimum, chaque semaine.
Apprendre à gérer la surcharge d’informations, et à démêler le bon du mauvais vous permettra de gagner un temps monstrueux. Sur votre lit de mort, vous vous rappellerez des moments de joie, mais pas de l’article « Voici à quoi ressemblent les deux jumelles les plus belles du monde. 20 ans après ».
Mais le gain de temps ne figure pas le seul avantage. Jetez donc un coup d’œil au suivant.
#2 : Vous vous libérez de la surcharge mentale
Parfois, vous vous sentez opprimé, compressé avec l’impression d’étouffer dans votre vie. Vous ressentez une boule d’oppression au niveau du thorax, avec la sensation de ne rien pouvoir gérer. Votre cerveau gonfle, traite beaucoup (trop) d’informations et ahhh rien ne va plus dans votre quotidien !
Bienvenue dans le monde de la charge mentale.
Cela peut provenir d’un surplus de travail. Ce problème, courant chez les entrepreneurs du web, fait l’objet de mon blog. Sur celui-ci, j’aide les personnes à simplifier leur vie.
La surcharge d’activité reste fréquente également chez les salariés qui sont environ 4 sur 10 à la ressentir.
Mais cela peut provenir également d’un trop-plein d’informations mal organisées. Pour vous libérer de votre surcharge mentale, réduisez votre exposition à Internet. Ainsi, vous simplifierez par la même occasion votre vie, ce qui vous rendra automatiquement plus heureux, zen et productif :).
#3 : Vous ressentirez une diminution du stress.
Une étude stipule qu’environ 4 000 infarctus par an seraient dus au stress au travail. Ce stress peut provenir encore une fois, soit de la surcharge de travail, soit de la surcharge d’informations. Ce qui, en quelque sorte, est lié.
« Montrez-moi une personne stressée et je vous montrerai une personne qui cherche à contrôler ce qui n’est pas contrôlable. »
Sur Internet, vous ne contrôlez que peu de choses.
Vous n’arrivez pas à collecter suffisamment d’adresses mail pour vivre ? Vous ne détenez aucun pouvoir réel sur cela.
Vous ne savez pas si votre prochaine publicité fonctionnera ? Vous ne pouvez influencer ses résultats.
Mais le stress provient également et surtout de toutes les informations qui circulent. Vous n’avez qu’à jeter un œil aux gros titres des actualités. 90 % d’entre eux possèdent un caractère négatif.
Réduire votre exposition à ces informations vous rendra donc beaucoup plus calme, positif et heureux.
Testez une semaine, c’est gratuit. Et si vous n’êtes pas satisfaits, recommencez à utiliser vos réseaux, à lire les actus et à perdre votre temps sur le web pendant des heures.
#4 : Remettre l’essentiel au centre de votre vie
La tristesse de la population m’effraie. Pas vous ?
Les gens sont attirés par le superflu comme des zombies par les cerveaux. Acquérir le dernier truc révolutionnaire dont tout le monde parle. Frimer sur les réseaux en postant la photo. Se faire aimer par ses amis. Se rendre compte que l’objet est nul. Réaliser que l’on a perdu de l’argent. Et recommencer, encore et encore !
Nous ne savons plus reconnaître l’essentiel du superflu de nos jours. En cause ? La surcharge d’informations.
Oui, je sais. Encore et toujours, que voulez-vous ?
Prenons un exemple.
Jean Daniel, 26 ans, fan de réseaux sociaux. Ils voient ses idoles sur Instagram, en bikini, avec une vie de rêve. Il pense que l’argent va lui permettre de vivre la même existence. Il décide donc de devenir riche quitte à sacrifier tous les bonheurs de la vie. Finalement, Jean Daniel n’y arrivera pas, car sa motivation est pourrie.
Rares figurent les informations sur Internet qui nous invite à respirer, à nous détendre, à profiter des petits riens qui forge notre bonheur. Quelques exemples :
- Le chant des oiseaux ;
- Une discussion entre amis ;
- Des rires partagés ;
- Le sourire d’un passant ;
- Ou encore la beauté d’une fleur, la grandeur d’un arbre.
À la place, Internet préfère nous apprendre :
- La vie de Kim Kardashian ;
- Comment Robert a-t-il bien pu violer 3 jeunes filles sans se faire arrêter par la police ;
- Comment l’état nous arnaque-t-il chaque jour ;
- Combien de vies le dernier attentat a-t-il prises.
Des infos utiles, concrètes, qui nous permettent de propager du positif.
Bien choisir les informations qui rentrent dans notre cerveau, correspond à une incitation pour une vie simple et zen.
Bon. C’est cool. Vous restiez jusqu’à présent attentif. Maintenant, redoublez d’efforts pour admirer l’avantage ultime.
#5 : Cet avantage changera votre vie
Vous souvenez-vous ? La chute du niveau de concentration correspond à un symptôme de l’infobésité.
Tragique. Oui, tragique. La concentration représente la fondation de tous business.
Par ailleurs, Bill Gates et Warren Buffet considèrent que le pilier de leur réussite, c’est la concentration. Si vous voulez la source, tapez-vous les 951 pages de la biographie de Buffet. Bon courage.
Quelques avantages de la concentration ?
- Devenir 10 fois plus productif ;
- Demeurer pleinement conscient ;
- Apprendre beaucoup, beaucoup plus.
Comment devenir concentrer ? Arrêter de sauter d’une nouvelle à une autre, de la photo de Lady Gaga à celle d’Emmanuel Macron. Ayez du respect pour votre cerveau, et il vous respectera en retour.
Je vous connais. Vous voulez du chiffre. Vous voulez du mesurable. Je vais vous en donner.
Le déclin de l’attention d’un élève commence 30 secondes à peine après le début du cours. Oui, cela représente le temps de s’installer. Puis, d’autres baisses d’attention se produisent entre la 4e et la 5e minute, la 7e et la 9e minute, puis entre la 9e et la 10e minute. Inutile de préciser que ce sont les enfants et les ados les plus touchés par l’infobésité, et ceux qui éprouvent la pire concentration.
Cher lecteur, voici venu le moment de votre transformation. L’infobésité vous touche. Vous voulez changer. Voici des clés pour entamer votre transformation.
10 clés pour mettre en pratique la diète médiatique
#1 : Ne plus aller sur les réseaux
Pour mettre fin à la surabondance d’informations, il n’y a rien de plus simple que d’arrêter d’utiliser les réseaux sociaux. Les posts de mauvaise qualité ne vous apprendront rien de nouveau. Honnêtement, vous gâchez votre vie lorsque vous traînez sur Facebook, Instagram et compagnie.
Et croyez-moi, vous méritez mieux.
Arrêter les réseaux, c’est vous dire oui. Oui à une meilleure concentration. Oui à un état d’esprit plus positif. Oui à la préciosité de votre temps.
Je le conçois, cela reste un exercice difficile. Tout le monde les utilise, et lorsque l’on prend le risque de ne plus y aller, nous avons cette étrange impression que nous allons louper quelque chose.
Par exemple, je gardais Snapchat depuis des mois. Mon excuse ? Peut-être que mes amis voudront me contacter dessus. Bon finalement, je me suis décidé à supprimer l’application. Et s’ils désirent me parler, le SMS existe. Et c’est pareil pour Messenger, ou même Instagram et Twitter.
Vous ne perdrez rien à vous passer des réseaux sociaux, à part votre état d’esprit négatif.
Vous allez probablement ressentir de la peur à l’idée de ne plus y aller. Sur mobile, rien de plus simple. Inspirez, glissez l’appli vers la corbeille, et le tour est joué.
Mais sur PC, vous allez avoir besoin de la clé suivante.
#2 : Utiliser les bonnes extensions
Vous pourriez utiliser les réseaux sociaux pour votre business. Dans ce cas, et même si les résultats restent discutables par rapport au temps passé, vous voulez continuer à aller sur Facebook. Logique.
Laissez-moi donc vous présenter 3 extensions Chrome. Parce que oui, entre nous, vous utilisez les réseaux pour le travail. Mais la moitié du temps, vous vous observez en train de scroller le fil d’actualité. Une perte de productivité assurée.
Ces extensions magistrales vont donc vous servir chaque jour.
Kill News Feed: celle-ci va vous permettre de bloquer le fil d’actualité Facebook. Oui, vous avez bien lu. Voici ce que j’observe lorsque je me rends sur Facebook.
De cette manière, je n’ai aucune distraction possible. Je me rends sur Facebook dans un but précis, et une fois celui-ci accompli, je m’en vais. Aucune perte de temps, aucun remord après avoir regardé l’heure.
Et vous savez quoi ? Une extension similaire existe pour YouTube.
Clean Up YouTube : dans le même genre, Clean Up YouTube vous permettra de bloquer le fil d’actualité YouTube, mais pas que. Vous pourrez en définitive tout désactiver, ou non. Les commentaires, les différentes barres latérales, la page d’accueil, les recommandations. Tout y passe.
Et en image, ça donne ça.
Pas de page d’accueil, pas de barres latérales ni de commentaires. Bon, j’avoue, je triche parfois pour ces derniers. J’aime bien lire l’avis des gens sur différents sujets.
Alors là, vous êtes en train de vous dire : wouah, ce serait génial si une pareille extension existait pour Instagram et Twitter. Désolé de vous décevoir, mais je n’en ai pas trouvé. Mais je vais vous présenter une petite extension redoutable.
BlockSite : une méthode plus radicale existe : faire appel à BlockSite. Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir bloquer n’importe quel site. Vous pouvez même dire à l’extension de vous refuser l’accès à des pages qui contiennent un certain mot. Par exemple, vous perdez beaucoup de temps sur les sites de voiture. Vous demandez à l’extension de bloquer ceux-ci, et boum, votre productivité repart de plus belle.
Voici les merveilles de BlockSite, en image.
Ainsi, si vous passez trop de temps sur Leboncoin, bloquez-le. Et si c’est urgent et que vous devez y aller à tout prix, entrez le mot de passe que vous aurez au préalable défini.
Bon, concernant les extensions, vous êtes équipé. Continuons notre route vers la diète médiatique, en bannissant les informations à faible valeur ajoutée.
#3 : Vous devriez vraiment faire ça
Imaginez une source d’informations uniquement négative. Celles-ci seraient répétées en boucle. La pertinence des propos égale à 0. Et l’ambiance pousserait un clown au suicide. Personne n’aurait envie de s’y rendre, et d’écouter, n’est-ce pas ?
Et pourtant, cela représente parfaitement nos médias français. La télévision, la radio et toutes les conneries du genre ressassent toujours les mêmes informations déplorables. Sans crier au complot, ils nous lavent le cerveau. En plus de rendre notre état d’esprit dépressif et de penser que le monde va mal.
Ces médias exploitent notre biais négatif (faculté à se concentrer sur le négatif) afin de récolter un maximum d’audience. Aujourd’hui, j’ose espérer qu’ils perdront un spectateur.
Ainsi, vendez votre télévision, et passez votre radio sur des chaînes de musique. Ou coupez-la totalement, en remplaçant les actus par des livres audios.
Essayez de ne plus suivre les actualités, la télé et la radio pour une semaine seulement. Vous devriez vous sentir plus heureux, plus épanoui, et vous commencerez à devenir rayonnant, à voir la vie positivement. Essayez. C’est magique.
Maintenant, attaquons-nous à un colosse.
#4 : Mettez tout en place pour les réduire
Vous perdez beaucoup trop de temps à les lire chaque jour. Vos mails deviennent un fléau et peuvent facilement occuper plus d’une heure chaque jour, pour tous les traiter.
Voici donc quelques conseils pour diminuer considérablement le nombre d’email que vous recevez :
- Désinscrivez-vous de toutes les newsletters sans valeur. La plupart d’entre elles ne vous apportent qu’une perte de temps. Effectuez donc du tri dès maintenant en cliquant sur le bouton « Se désabonner » en bas des messages ;
- Interdisez les réseaux sociaux de vous envoyer des mails. Au début, Facebook m’agressait chaque jour. Il me prévenait que machin avait commenté, ou qu’un nouveau « j’aime » apparaissait sur mon post. Allez, retrouvons notre sérieux 5 minutes. Rendez-vous dans les réglages, et changez vos autorisations ;
- Créez une FAQ. Si vous bloguez ou si des personnes vous lisent ou achètent vos produits, vous devez recevoir beaucoup de mails. Votre audience se pose peut-être des questions, et souhaite vous en faire part. Lorsque l’on débute, nous pouvons répondre aisément à toutes celles-ci. Mais cela devient plus compliqué par la suite. Créez donc une FAQ qui répond aux questions les plus fréquentes, et vous limiterez ainsi le nombre d’emails que vous recevez ;
- Définissez un créneau pour répondre aux emails. Cette technique me vient du livre La semaine de 4 heures. Notre ami Tim a développé un véritable process pour réduire au maximum les mails qu’il reçoit. Et un point fondamental de sa stratégie réside dans un créneau spécifique. En effet, il décidait de répondre à ses mails une fois la semaine (ou deux, je ne me rappelle plus). Ainsi, les personnes qui le contactent rédigent l’email le plus complet possible, car Tim leur répondra que dans une semaine.
Si vous possédez d’autres techniques, écrivez-les en commentaire.
Accueillez le bulldozer maintenant s’il vous plait.
#5 : Choisir les bonnes informations
Vous commencez à le savoir. L’infobésité consiste en une avalanche non désirable d’informations. Ainsi, vous allez vouloir sélectionner les informations qui vous tirent vraiment vers le haut. Par exemple, vous pouvez choisir deux-trois blogs qui sortent vraiment du lot, et que vous appréciez. Pour ma part, je suis un lecteur fidèle de TraficMania et de l’Organisologie. Leur approche diffère des autres blogs, et j’aime ça.
À vous de choisir les blogs qui vous élèvent, que vous aimez. Idem pour les chaînes YouTube, formations et podcasts. En bref, décider de choisir. Vous ne devez pas subir les informations, mais les apprivoiser et devenir qu’un avec celles-ci.
#6 : Tester une méthode à la fois
Tout va vite avec Internet. C’est donc tentant de se mettre à jour, de tester toutes les dernières méthodes.
Le problème avec cette approche réside dans le fait que nous sommes programmés pour effectuer une seule tâche à la fois. Ainsi, si vous sautez sur la dernière méga méthode qui va tout changer, vous oubliez l’autre. Mais ça se trouve, l’autre n’a pas fonctionné, car vous ne l’avez pas essayé suffisamment longtemps.
Pour lutter contre l’infobésité, essayez donc de vous tenir à une méthode, et de l’explorer jusqu’au bout, pendant 90 jours par exemple.
Si vous passez d’une étape à une autre constamment, vous perdrez juste du temps, et de l’énergie. Alors oui, c’est tentant. Oui, cela pourrait gonfler votre ego. Mais non, vous n’allez pas réaliser n’importe quoi.
Par ailleurs, afin de combattre l’infobésité et d’éviter l’avalanche de nouvelles méthodes, jetez un coup d’œil à la 7e clé.
#7 : Se désinscrire des newsletters, groupes Facebook, abonnements papiers
Avec cette astuce, vous allez juste vouloir bannir les informations indésirables.
Avec honnêteté, vous pourrez affirmer que la plupart de vos newsletters, groupes Facebook, ou abonnements papiers ne vous instruis pas davantage. Ou du moins, ne vous apporte pas une valeur suffisante par rapport au temps que vous leur consacrez.
Ainsi, effectuez le grand ménage de printemps, maintenant !
#8 : Stocker les bonnes idées sur Evernote
Internet regorge de pépites. Des informations qui peuvent fortement élever votre vie. Ce serait dommage de passer à côté.
Ainsi, au lieu de vous renseigner sur 10 sources différentes, et oublier 95 % des infos, privilégiez 2-3 blogs, journaux ou groupes qualitatifs, et notez les conseils sur Evernote.
Pour rappel, Evernote demeure un bloc-notes en ligne absolument fantastique. Je vous le recommande fortement.
Lorsque vous aurez collecté assez d’informations, vous n’aurez même plus besoin d’en chercher davantage sur des blogs et sites douteux, ou sur des vidéos à mourir d’ennui.
Cette technique, je l’utilise pour écrire mes articles, dont celui-ci. J’ai pris plusieurs heures pour m’informer sur l’infobésité, en lisant des articles aussi bien français, qu’anglais, et j’ai noté toutes les informations dans un tableau. Lorsque j’entends une nouvelle donnée intéressante, je la rajoute. De cette manière, quand je veux écrire sur un sujet précis, j’ai juste à ressortir mon tableau pour composer le plan de l’article.
Je vous encourage à faire de même, afin de combattre cette maladie bien ancrée en nous.
Bon. Redressez-vous. Respirez. Vous allez découvrir l’avant-dernière clé magique pour lutter contre l’infobésité. Le vaccin préfinal.
#9 : Choisir un créneau d’exposition à Internet
Vous voulez vous détacher petit à petit de la surcharge d’information ? Définissez-vous un créneau d’exposition à Internet.
Par exemple, choisissez d’utiliser les moteurs de recherche uniquement une heure par jour, de 8 h à 9 h. Vous sélectionnerez les informations les plus pertinentes et les plus utiles, sans finir par regarder un documentaire sur l’élevage fantastique des otaries.
Vous pouvez faire de même pour les réseaux sociaux, ou pour les vidéos et films.
Et si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, lisez la dernière clé. Elle changera votre vie.
#10 : Réaliser une détox digitale d’un mois
Effectuer une détox digitale d’un mois peut faire peur. Surtout si votre business repose intégralement sur Internet.
Ceci étant dit, vous pouvez tout de même ne plus aller sur les réseaux sociaux, la télévision, ou même sur la « sacrée » radio pendant un mois. Votre vie changera radicalement. Vous deviendrez un adepte de la diète médiatique. Et vous tenterez de convertir votre entourage par la suite.
Vous gagnerez des dizaines d’heures chaque semaine. Votre état d’esprit deviendra plus positif. Vous découvrirez le monde pour la première fois : magnifique, splendide, rempli d’opportunités.
Durant ce mois, vos actions seront concentrées sur l’essentiel. Vous appliquez à la perfection la loi de Pareto.
Vous êtes blogueur ? Vous passerez un mois à écrire des articles, à créer du lien avec les autres personnes de votre thématique et à réaliser la promotion de votre contenu.
Vous publiez des vidéos sur YouTube ? Ce mois sera consacré au tournage, à l’amélioration de votre élocution et à la création de relations avec les autres influenceurs.
Bref, vous passerez un mois productif, en figurant pleinement heureux, coupé de toutes informations négatives et superflues.
Vous pouvez même aller plus loin. Supprimez tous les écrans pendant un mois, installez-vous à la campagne et reconnectez-vous à la nature. Ce mois-ci restera à vie dans votre mémoire.
Votre vie peut commencer, aujourd’hui !
L’infobésité touche la grande majorité de la population. Vous la subissez surement. Mais désormais, vous possédez l’antidote.
La charge mentale que vous ressentez va disparaître. Cette sensation d’oppression et l’étouffement quotidien auquel vous faites face s’envoleront. À la place, un sentiment de bonheur constant. Un cerveau libre de toutes distractions. Un plaisir journalier, une concentration qui ferait bander un ours et une productivité qui rendra jaloux Elon Musk.
Essayez. Essayez de réduire votre exposition aux diverses sources d’informations, et constatez les bienfaits dans votre vie.
Vous simplifierez votre vie. Vous la rendrez meilleure, pleine de sens, et remplie de bonheur.
A propos de l’auteur
Moi, Flo, aide les entrepreneurs surchargés et stressés à simplifier leur vie grâce à mon blog « Devenez minimaliste ». C’est ma mission de vie, ce qui me fait vibrer me donne envie de me lever chaque matin.