Choix des réseaux sociaux d’une entreprise : Top 7 des critères à prendre en compte

Le choix d’un réseau social comme vitrine web d’une entreprise ne doit pas être pris à la légère. C’est un paramètre qui peut déterminer à lui seul le succès ou non de la commercialisation en ligne d’un produit. Pour mieux vous aider, découvrez le top 7 des critères qui doivent piloter le choix des réseaux sociaux d’une entreprise…
Les caractéristiques du Persona, premier critère des réseaux sociaux d’une entreprise
Sur quels réseaux sociaux se trouve un grand nombre de vos clients potentiels ? C’est le premier point à prendre en compte pour choisir les réseaux sociaux d’une entreprise. Pour cela, vous devez identifier les plateformes sociales où ils sont les plus actifs, en vous basant sur les caractéristiques du Persona.
Chaque groupe de personnes a des préférences liées aux réseaux sociaux. Là où certains préfèrent Facebook, d’autres sont plus attirés par TikTok. Au moment où un grand nombre de professionnels utilisent LinkedIn pour valoriser leurs carrières professionnelles, il y a des cadres qui sont plus attirés par YouTube et Twitter. Le réseau social idéal pour un prospect X n’est donc pas forcément le même pour un client potentiel Y.
En fonction du groupe d’individus que vous ciblez, il existe donc des choix spécifiques à faire. Des paramètres comme l’âge, la localisation, les centres d’intérêt, les charges, la santé et l’éducation sont la pierre angulaire de ces préférences. L’étape suivante sera de trouver les bonnes méthodes pour attirer leur attention grâce aux pages de vos entreprises.
La compatibilité d’une activité avec un réseau social
On ne va pas se mentir. Vous ne pouvez pas tout vendre sur tous les réseaux sociaux. En dépit de leurs millions d’utilisateurs, chaque plateforme sociale valorise un type de contenu précis. Si vous devez par exemple publier fréquemment des vidéos pour montrer les caractéristiques de votre offre, il faudra prioriser les plateformes sociales comme YouTube et TikTok qui y sont spécialisées. Elles ont réglé leur algorithme de manière à mettre en avant uniquement les contenus vidéos.
Si vous voulez publier beaucoup de vidéos, c’est sur ces deux plateformes qu’il faut créer en priorité les pages de vos entreprises. Vous pourrez ensuite opter pour d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook pour diversifier vos canaux digitaux d’acquisition. Pour bien utiliser les réseaux sociaux, une entreprise doit alors établir une stratégie de communication, une ligne éditoriale et une image de marque qui prennent en compte tous ces paramètres et le centre d’intérêt des cibles. Mais attention ! Il ne faut jamais perdre de vue vos objectifs et les qualités (ou défauts) de votre offre.
Le mode de concrétisation de vos objectifs
Vous avez déjà identifié les réseaux sociaux idéaux pour votre activité et vos clients potentiels ? C’est bien. Mais à présent il faut faire intervenir un autre critère nécessaire au choix des réseaux sociaux de votre entreprise. C’est le moyen par lequel vous comptez mener la promotion digitale de votre offre. Dans cette optique, prenez des plateformes sociales qui sont à la fois compatibles à votre activité et aux préférences de votre Persona. Si vous n’en trouvez pas, choisissez le canal digital qui se rapproche le plus des deux.
Pourquoi ? Le réseau social préféré de votre Persona n’est pas forcément l’idéal pour votre entreprise. De même, la plateforme web qui convient le plus à votre secteur d’activité peut se révéler incompatible avec vos clients potentiels. Faire un choix pertinent parmi les nombreux canaux sociaux n’est pas en réalité un simple détail banal. S’il le faut, contactez une agence de community management pour vous guider, assurer une présence en ligne efficace et animer les réseaux sociaux de votre entreprise.
Vous vous demandez s’il est possible de faire quand même la promotion de votre offre, uniquement sur les canaux que préfèrent vos clients potentiels ? Bien sûr que oui. Mais à ce niveau, il faudra définir une stratégie digitale spécifique pour mettre en avant votre offre, malgré le fait qu’il soit rare de la promouvoir sur un tel réseau social. L’idéal serait de solliciter les services d’un spécialiste en stratégie de marketing digital pour vous guider sur la démarche à suivre. Ce professionnel pourra mieux vous éclairer sur la bonne marche à adopter en fonction de vos capacités en matière de contenu par exemple, qu’il s’agisse de visuels ou d’autres types de publications des médias sociaux.
Le type de contenu que vous pouvez produire
Avant tout, il faut noter que tout dépend de la personne qui produit le contenu. Outre l’aspect conception, la communication sur les réseaux sociaux exige une maitrise de l’utilisation des hashtags, des connaissances approfondies pour accroitre la visibilité de la marque et des stratégies pour fidéliser une clientèle. Si vous confiez la conception de ces publications à des professionnels spécialisés, vous n’avez pas de souci à vous faire. Il suffit de choisir le bon prestataire ayant suivi une formation social media et le rémunérer à la hauteur de ses besoins pour avoir le résultat souhaité. Si vous en avez les moyens, vous pourrez même recruter de façon permanente un Community Manager ou un créateur de contenu pour s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux.
Mais si vous comptez tout produire par vous-même, c’est là que les aptitudes risquent d’être un frein. Si vous n’êtes pas en mesure de produire des contenus de qualité concernant un format précis de publication, il vaut mieux ne pas choisir un réseau social qui valorise ce type de post. Le problème n’est pas de concevoir un contenu semblable à celui d’un expert du domaine mais il y a un minimum de caractère professionnel à appliquer pour que cela attire l’attention de vos clients potentiels. Quelles que soient les priorités relatives à la présence en ligne de votre activité, c’est un critère à ne pas négliger dans le choix des réseaux sociaux d’une entreprise.
Les priorités en ligne de votre entreprise
Pour quelles raisons souhaitez-vous créer une page sur les réseaux sociaux ?
- L’accroissement de l’e-réputation et de la notoriété ;
- La prospection pour trouver de nouveaux clients ;
- Une stratégie b2b pour cibler une catégorie précise de prospects ;
- Une meilleure relation client ;
- L’échange avec les clients sur Messenger ou d’autres plateformes similaires comme WhatsApp ;
- La fidélisation de la clientèle ;
- La vente en ligne.
Chacun de ces points nécessite un mode de fonctionnement spécifique. En fonction de votre choix, les exigences en termes d’animation et de contenu peuvent nécessiter des compétences et techniques pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux.
Maîtriser le fonctionnement de chaque réseau social
Les réseaux sociaux ont chacun leur mode de fonctionnement, régis par les algorithmes qui influencent les types de contenu qui cartonnent. Sur LinkedIn par exemple, les carrousels et vidéos courtes créent beaucoup d’interactions de la part des internautes. Si vous voulez réussir la promotion digitale de votre offre, il faudra prioriser ces deux types de contenus qui fonctionnent sur LinkedIn.
Mais contrairement à LinkedIn, TikTok valorise les courtes vidéos avec une petite description. Quand ces posts sont publiés avec de la musique, le nombre de vues de la vidéo explose. Par contre, il ne faut pas croire que les mêmes règles s’appliquent à YouTube parce que c’est également une plateforme de vidéos. Ce dernier réseau social a ses caractéristiques intrinsèques qui sont différentes sur plusieurs points du fonctionnement de TikTok. En dépit de leur ressemblance, ces deux éléments sont totalement différents. Les mêmes divergences s’appliquent à d’autres réseaux sociaux qui semblent similaires sur certains points, mais ne sont en rien identiques. C’est pourquoi il vaut mieux suivre une formation spécifique sur les réseaux sociaux choisis si vous ne les maitrisez pas.
La formation adéquate
Ici, l’objectif n’est pas de devenir un Community Manager ou un expert en marketing digital. Mais vous devez suivre une formation sur la gestion des réseaux sociaux pour pouvoir bien animer vos pages. Et là encore, assurez-vous que le programme de formation mette l’accent sur les plateformes sociales que vous avez choisies. Il ne sert à rien d’aller suivre un cours qui se focalise sur Facebook et Twitter, alors que vous souhaitez créer vos vitrines web sur Instagram et TikTok.
Vérifiez si le contenu de la formation prend en compte vos besoins en termes de formation. Voilà le plus important. Si vous envisagez de confier la gestion de vos réseaux sociaux à une personne qui n’a pas les compétences nécessaires, faites également le nécessaire pour qu’il suive la formation adéquate.