Contrairement aux KPIs sur Linkedin, l’algorithme change constamment. On sait tous que plusieurs facteurs l’influencent comme la pertinence du contenu, la qualité, l’engagement, le meilleur moment pour poster sur LinkedIn, mais cela n’est peut-être plus suffisant. Pour percer le mystère sur l’algorithme LinkedIn, l’éditeur en chef du site Entrepreneur, Jason Feifer, a récemment parlé avec l’équipe de l’entreprise des récentes mises à jour. Voici ce qu’il nous dévoile pour améliorer votre stratégie social media et atteindre votre public cible…

Partagez « des connaissances et des conseils »

Ces contenus sont désormais prioritaires sur la plateforme sociale. L’algorithme de LinkedIn évalue désormais si un message contient des connaissances et des conseils, puis le montre à d’autres utilisateurs susceptibles de trouver les informations pertinentes et utiles.Formation community management

Qu’entend-on exactement par « connaissances et conseils » ?

  • Le message s’adresse à un public distinct ;
  • L’auteur écrit dans son domaine principal ;
  • Le message contient des « commentaires significatifs ».

Il s’agit donc là d’une des techniques principales pour que vos publications puissent atteindre des personnes qui ne vous suivent pas encore. Selon Alice Xiong, directrice de la gestion des produits qui dirige les produits de recherche et de découverte de LinkedIn :

«  LinkedIn a vu une augmentation de près de 40 % du nombre de « personnes vérifiant et visionnant du contenu fondé sur les connaissances de personnes qui ne font pas partie de leur réseau ».

Privilégiez et incitez les « commentaires significatifs »

Désormais, pensez que le système de LinkedIn est comme une conversation, et les gens veulent faire partie de cette conversation.  

Les commentaires vides, comme « génial! » ou « tellement vrai! » n’ont donc plus d’impact. Privilégiez surtout ceux qui répondent plutôt au contenu du message. LinkedIn examine également qui sont ces commentateurs – sont-ils des personnes aléatoires ou appartiennent-ils à un groupe particulier ? Imaginez par exemple que vous publiez un contenu sur le marketing digital. 

Si de nombreux professionnels du webmarketing commentent votre publication, LinkedIn considère cela comme un signe positif.

Ciblez et à interagissez avec votre public cible

Encore une fois, les mises à jour de l’algorithme de LinkedIn affectent positivement votre capacité à cibler et à interagir avec votre  public cible. Lorsqu’il décide du contenu à afficher dans le flux d’un utilisateur, l’algorithme prend en compte plusieurs facteurs :

  • Ses intérêts ;
  • Son secteur d’activité ;
  • Ses relations et d’autres informations. 

Augmentez vos chances que le contenu soit vu par les bonnes personnes en l’adaptant à leurs intérêts.

Pour maximiser cet effet positif, vous devez :

  • Comprendre les besoins de votre public cible ;
  • Comprendre ses intérêts et ses points faibles.

Votre public cible sera plus susceptible d’interagir avec votre contenu s’il aborde ces sujets.

 Conclusion

Ne vous limitez plus pas à vouloir avoir davantage de like et de followers sur votre page. Cela peut bien évidemment être un outil utile de création de marque et peut conduire à augmenter votre notoriété.

Pensez désormais différemment ! 

Au lieu de simplement toucher beaucoup de gens, concentrez davantage sur le contenu et le fait d’atteindre les bonnes personnes. Penchez-vous aussi sur les données de Pinterest analytics.

Le système LinkedIn ne récompense pas la viralité, mais plutôt la qualité du contenu et les acteurs de ce contenu, les créateurs créatifs et qui savent utiliser et mettre en avant leur personnalité.

On ne le dira jamais assez : les mises à jour de l’algorithme de LinkedIn peuvent avoir un impact positif sur votre entreprise. Ces mises à jour peuvent améliorer votre visibilité, votre portée, la génération de prospects et les opportunités de réseautage. 

Pour aller plus loin et apprendre à développer votre activité avec le webmarketing, suivez ce parcours certifiant en marketing digital pour créer une stratégie e-marketing efficace.

Cette formation en community management vous propose également des mises en situation et cas pratiques pour vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management.

Source : Entrepreneur