8 étapes pour créer son site Internet soi-même

Faut-il être un expert en informatique pour se lancer sur internet et créer un site web avec une page d’acceuil qui claque ? Pas du tout ! Bien sûr, si vous souhaitez avoir un site web vraiment technique avec une bonne source de trafic web, vous pouvez vous plonger dans le HTML, le CSS et d’autres langages de codage. Du charabia pour vous ? Ne vous inquiétez pas, évitez certaines erreurs en conception de site web et suivez ces étapes très simples pour créer un site Internet soi-même en un rien de temps !
1. Affiner vos compétences
Avant de concevoir votre nouveau site Web, y compris un site web inclusif, vérifiez d’abord vos compétences. Connaitre quelques notions de base comme un CMS, un système de gestion de contenu, un site vitrine, un hébergeur, un template pré-défini ou WYSIWYG (What You See Is What You Get) par exemple est indispensable.
Pour affiner vos compétences, il existe des formations en création de site web, exemple celle-ci sur le site de CNFN.
2. Identifiez l’objectif de votre site Web
Déterminez ensuite clairement vos objectifs. Souhaitez-vous vendre des produits, partager des conseils, vendre des formations en ligne… ?
Voici quelques exemples des types de sites Web que vous pouvez créer :
- Un site e-commerce ;
- Un site communautaire ;
- Un site collaboratif ;
- Un site institutionnel ;
- Un blog avec une page A propos.
Une fois que vous connaissez le type de site Web que vous souhaitez créer et son objectif, il sera beaucoup plus facile d’aborder les étapes suivantes !
3. Choisissez un créateur de site Web
La première question qui vous vient certainement à l’esprit est « ai-je vraiment besoin d’un créateur de site Web pour créer un site Web ? »
Non.
Vous avez des compétences en codage ? Vous pouvez créer un site Web vous-même en utilisant un éditeur de code et des bibliothèques HTML, CSS et JS. Cependant, cette approche nécessite beaucoup de temps, de compétences et d’expérience.
Vous pensez engager un développeur Web ? L’idée n’est pas mal, mais il pourrait très probablement personnaliser l’un des modèles avec lesquels il a déjà travaillé et configurer votre site Web avec WordPress ou un autre système de gestion de contenu (CMS) populaire. Il s’agit d’une approche très connue, surtout si vous envisagez de gérer un blog, mais ce n’est pas l’idéal si vous avez une petite entreprise qui démarre.
La troisième approche ? Il s’agit certainement de la plus rentable, qui donne toute la flexibilité aux petites entreprises : utilisez des créateurs de sites Web. Ils sont livrés avec des modèles gratuits et prêts à l'emploi, des interfaces utilisateur (UI) intuitives et ne nécessitent pas que vous connaissiez HTML ou CSS. De plus, vous n’avez pas besoin de les mettre à jour pour que votre site Web soit opérationnel.
Autrement dit, il s’agit d’un package où une seule plateforme fournit généralement plusieurs éléments :
- La conception via plusieurs modèles ;
- Une interface « glisser-déposer » ;
- L’hébergement Web ;
- Le nom de domaine ;
- L’adresse e-mail ;
- Le service client.
À titre d’exemple, Wix compte à lui seul plus de 250 millions d’abonnés, tandis que Shopify a enregistré plus de 1,75 million de commerçants qui l’utilisent comme plateforme principale de vente en ligne.
4. Créez un site Web avec un système de gestion de contenu (CMS)
Vous ne souhaitez pas utiliser de créateur de site Web ? Optez pour les systèmes de gestion de contenu (CMS). Même s’ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un créateur de site Web, ils sont plus difficiles à utiliser, mais peuvent accueillir d’énormes projets de sites Web ou de formation en ligne, on parle alors de LMS.
L’utilisateur type est donc une grande entreprise, créant des centaines de pages tout en disposant d’une équipe technique dédiée qui travaille uniquement sur le site Web.
Heureusement, il existe un autre CMS, bien plus accessible, et le plus utilisé à travers le monde : WordPress.
5. Choisissez un hébergeur
Chaque site Web est hébergé sur un serveur. Les hébergeurs Web, quant à eux, libèrent de l’espace sur les serveurs pour votre site et toutes les données qui l’accompagnent.
Si vous créez une boutique en ligne par exemple, recherchez des hébergeurs e-commerce qui proposent notamment :
- Une conformité PCI (Payment Card Industry) pour garantir la sécurité des données des clients ;
- Une bande passante illimitée pour ne jamais être facturé pour le trafic du site Web au fur et à mesure de votre croissance ;
- Un transfert d’e-mails illimité pour gagner du temps et donner à votre entreprise une apparence professionnelle ;
- Des serveurs rapides pour que les clients puissent charger votre site Web rapidement, peu importe où ils se trouvent ;
- Votre propre domaine pour créer et enregistrer rapidement un nom de domaine pour votre site Web.
6. Choisissez un nom de domaine
Cela est indispensable, car chaque site Web a besoin d’un nom. Sans nom, que l’on appelle le « nom de domaine », votre site Web ne peut tout simplement pas fonctionner. Considérez-le comme l’adresse postale d’une maison, où l’adresse est le nom de domaine et la maison votre site Web.
Au moment de choisir le nom de domaine, prenez en compte ces quelques points :
- Votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise si vous créez un site Web professionnel ;
- Utiliser votre nom complet comme nom de domaine si vous souhaitez créer un site Web personnel ;
- Essayez d’obtenir la version .com si possible si vous souhaitez que l’extension de votre nom de domaine soit destinée aux utilisateurs du monde entier. Les noms de domaine se terminent généralement par .com mais aussi par .net , .org , .co.uk , .ca (Canada) ou .de (Allemagne).
7. Construisez l’architecture de votre site Web
Reprenons l’image de la maison. Si votre site Web est une maison, elle est encore entièrement vide ! Un site internet, tout comme une maison, repose sur des fondations solides et est relié aux services publics essentiels, mais il a besoin de murs et de pièces.
Pour les créer, vous devez créer des pages Web, comme créer une page de capture gratuitement par exemple. Il s’agit de contenus auxquels les utilisateurs accèdent via votre site Web. Bien qu’il existe de nombreux types de pages Web, les plus importants sont :
- La page d’accueil : Il s’agit de la page principale de votre site Web, ce que les lecteurs voient en premier ;
- La page de contact : Cette page montre comment vos utilisateurs peuvent vous contacter ;
- La page « À propos » : Cette page informe les nouveaux visiteurs sur votre site Web et/ou votre entreprise. En règle générale, vous y partagez l’« histoire de la marque » ;
- Une boutique en ligne : Les utilisateurs peuvent y acheter vos produits et services ;
- La page de blog 1 internaute sur 3 classe les blogs comme le facteur de crédibilité n° 1.
8. Faites passer le message !
Maintenant que votre site est opérationnel, il est temps de commencer à en parler à tout le monde. Vous aimez utiliser les réseaux sociaux ? Mettez en place une stratégie social media. Ajoutez des liens vers vos comptes sur votre blog. Ensuite, il suffit de partager régulièrement vos articles de blog sur Facebook, X (anciennementTwitter), LinkedIn, Pinterest ou encore Instagram.
Pour promouvoir votre nouvelle entreprise, vos produits et services, essayez aussi l’email marketing. Créez régulièrement des newsletters pour atteindre votre cible.
Dernier conseil : Penchez-vous sur l’expérience mobile
Lorsque vous créez votre site, gardez à l’esprit qu’un nombre important d’utilisateurs le visiteront depuis leur smartphone.
En fait, depuis avril 2021, plus de 50 % de l’utilisation d’Internet provient de téléphones portables et de tablettes. C’est pour cette raison que Google a mis en place l’indexation mobile first, un système dans lequel le moteur de recherche détermine principalement le classement des sites Web en fonction des sites Web mobiles et non des ordinateurs de bureau.
Quelle que soit la plateforme de création de sites Web que vous choisissez, assurez-vous donc qu’elle dispose d’un éditeur mobile et de la possibilité d’ajuster les éléments pour mobile sans que cela affecte la version de bureau.