7 pièges à éviter dans votre stratégie de communication

La communication d’une entreprise est un travail de longue haleine. Et même si vous connaîtrez parfois quelques semaines de sprint, c’est avant tout un marathon. Vous n’arrivez pas à garder votre cap et à tirer votre épingle du jeu ? Rassurez-vous, cela peut arriver à tout le monde…
Car votre visibilité dépend de plusieurs facteurs qui évoluent régulièrement. Vos valeurs, vos cibles, vos prestations, vos objectifs sont des éléments infiniment humains. Qui dit humain, dit mouvant et imparfait. C’est ce qui fait le sel, mais aussi la difficulté, d’une réflexion stratégique sur votre communication.
Prêt à vous lancer ? Ensemble, arrêtons-nous un instant sur quelques vilains pièges qui vous tendent les bras en matière de communication. Un Homme averti en vaut deux ! En prenant du recul, en adoptant la bonne posture et en vous posant les bonnes questions, nul doute que vous saurez les éviter.
1. Parler dans le vide
En matière de communication, on entend souvent que s’adresser à tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Dans le feu de l’action, on a tendance à vouloir inonder la France entière de communication… Pourtant, mieux vaut toucher 10 personnes intéressées par votre prestation, plutôt que 10.000 qui n’écouteront ou ne liront même pas. Pour éviter cela : ciblez ! Avant de communiquer, demandez-vous qui sont vos clients et comment ils s’informent. La bonne nouvelle, c’est qu’une communication ciblée est non seulement plus efficace, mais aussi moins chère et moins chronophage qu’une communication sans limites.
2. Oublier son agenda
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est à croire que La Fontaine connaissait les pièges à éviter en matière de stratégie de communication… Car le timing est un élément essentiel ! Ce n’est pas parce que vous commencez à préparer un projet ou un évènement un an à l’avance qu’il est judicieux de communiquer au même moment. Peaufiner son plan de communication, ses messages, ses points de diffusion, son budget, etc. en amont, oui. Communiquer trop tôt, non. À l’inverse, n’attendez pas la dernière minute pour réfléchir à vos éléments de visibilité ! Comme souvent dans la communication, le calendrier est une affaire d’équilibre. Ni trop tôt, ni trop tard. Le secret ? Anticiper et planifier tout ce qui peut l’être.
3. Foncer tête baissée
Prenez le temps de respirer ! Et de définir vos priorités. Vous ne pouvez pas tout faire, ni tout faire en même temps. Essayez de prendre du recul, d’identifier ce qui est important ici et maintenant, pour atteindre vos objectifs. Et surtout, ne vous laissez pas détourner de votre but. La communication, parce qu’elle est la partie visible de votre iceberg-entreprise, suscite naturellement des conseils et des commentaires. Écoutez-les, parce que tout est toujours perfectible, mais ne perdez pas de vue vos objectifs et vos priorités. Sinon, vous risquez de vous disperser, de vous décourager et de vous épuiser pour des outils qui ne sont pas prioritaires.
4. Regarder son nombril
Vous n’êtes pas votre cible. Il est essentiel, dans le cadre de votre stratégie de communication, de vous obliger à vous décentrer de vos propres références et préférences. Vous ne lisez jamais le journal ? Peut-être que votre cible, elle, le lit. Vous détestez les réseaux sociaux ? Peut-être que votre cible, elle, y est active. Vous n’aimez pas le vert (ou le bleu, ou le mauve…) ? Peut-être que cette couleur est celle qui correspond à votre message. La communication n’a vocation ni à faire joli, ni à faire plaisir. Appuyez-vous sur les habitudes et les références de vos cibles pour construire une communication qui leur ressemble. Ce sont vos clients qu’il faut atteindre, qu’il faut convaincre. Pas vous.
5. S’endormir sur ses lauriers
La communication est liée à l’humain et aux technologies. Dès lors, elle doit s’adapter en permanence aux évolutions de l’un comme des autres. Plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier et de dépenser tout votre budget communication pendant vos deux premiers mois d’activité, prenez le temps de planifier plusieurs communications qui viendront répéter vos messages sous différentes formes, par différents canaux. Communication rime avec répétition : ce n’est pas pour rien ! Même si là encore, il faut respecter un certain équilibre et ne pas tomber dans le harcèlement 😉 C’est ainsi que vous tisserez, peu à peu, une relation de confiance avec vos prospects.
6. Penser outils et non objectifs
Il ne faut jamais créer un outil de comm’ uniquement pour le plaisir de créer un outil de comm’… Commencez par vous demander où vous souhaitez aller, qui vous devez convaincre, quelles sont vos contraintes matérielles et temporelles, avant de choisir tel outil plutôt que tel autre. Il faut choisir vos outils en fonction de vos objectifs, jamais l’inverse. Vos outils de communication sont au service de votre stratégie. Si vous multipliez les supports sans vous assurer qu’ils sont pertinents, vous perdrez un temps précieux à alimenter des outils que personne ne verra.
7. Bâcler vos contenus
Les contenus sont le nerf de la guerre dans la communication. Il est inutile de dépenser des fortunes pour votre communication si votre offre de service n’est pas construite, si votre identité n’est pas calée, si vos messages ne sont pas clairs. Vos contenus doivent être soignés, originaux, adaptés à votre cible et à votre identité comme dans la stratégie de communication de Michel et Augustin. Prenez le temps de définir le ton juste, de construire votre ligne éditoriale, et bien sûr de corriger vos fautes d’orthographe ! Des contenus nickel, c’est la garantie d’une communication vraiment professionnelle.
L’un des risques principaux en matière de communication est de vouloir foncer. Parce qu’on nous le demande, parce qu’on a peur de l’échec, parce que cela nous rassure. Évidemment, tout communicant connaît des moments intensifs, des urgences à gérer, des commandes TTU* et des supports à imprimer pour hier. Mais il faut savoir aussi lever le nez et prendre du recul, afin de s’assurer que notre communication part dans la bonne direction.
*TTTU : très très urgent
A propos de l’auteur
Marion HAUG, rédactrice et consultante freelance. Diplômée du CELSA, j’apporte ma plume et mes conseils aux entreprises, aux associations et aux institutions qui souhaitent gagner en visibilité et booster la qualité de leurs contenus.