7 objectifs de marketing de contenu à poursuivre
![[ETUDE] Quels sont les vrais défis des marketeurs ? Les outils et compétences utiles ?](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/02/etape-marketing-v.jpg)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le marketing de contenu fonctionne si bien pour certaines entreprises – mais semble être un vrai flop pour d’autres ? Vous voulez savoir pourquoi un contenu qui semble génial n’est pas suffisant pour créer une entreprise rentable ? Le contenu en lui-même – même un contenu formidable – n’est que du contenu…
Il peut être amusant. Il peut être éducatif. Mais il n’a aucun pouvoir magique. Cela ne transformera pas votre entreprise ou ne vous mènera pas au succès. À moins d’y incorporer d’autres ingrédients…
Les objectifs commerciaux.
Qu’est-ce qui fait que le marketing de contenu fonctionne ?
Pour que le contenu fonctionne, vous devez comprendre vos objectifs marketing et commerciaux, ainsi que l’objectif du content marketing. Ensuite, vous pouvez créer du contenu qui sert ces objectifs, au lieu de simplement offrir à votre public un passe-temps agréable.
Vos articles de blog, vos emails, ebooks, podcasts, publicités… tout cela doit s’intégrer dans une stratégie plus globale.
Maintenant, si vous bloguez uniquement pour exprimer votre créativité, c’est différent.
Mais si vous utilisez du contenu pour commercialiser une entreprise, vous avez besoin d’un cadre stratégique.
Voici 7 objectifs commerciaux pour un marketing de contenu réussi.
Vous pouvez vous concentrer uniquement sur un ou deux objectifs, ou vous pouvez utiliser les 7. En parcourant la liste, voyez lesquels vous pouvez appliquer à votre propre stratégie de content marketing.
Objectif n ° 1 : bâtir la confiance et les relations avec votre public
Lorsque vous créez un contenu utile, intéressant et précieux, votre public apprend qu’il peut vous faire confiance.
Il voit que vous connaissez votre sujet. Il a une idée de votre personnalité et de ce que ce serait de travailler avec vous.
Le manque de confiance tue la conversion. Une abondance de contenu qualitatif renforce la confiance, accroît le nombre de liens, de partages sur les réseaux sociaux et des interactions.
Mais trop d’entrepreneurs s’arrêtent là. En fait, ce n’est que le début.
Objectif n °2 : explorer la douleur des prospects
Non, vous ne faites pas ça par pur sadisme.
Le fait est que la plupart des entreprises durables prospèrent parce qu’elles résolvent des problèmes.
Des problèmes de santé, des problèmes parentaux, des problèmes d’argent, des problèmes commerciaux, des problèmes technologiques, etc.
Lorsque vous comprenez les problèmes de votre prospect, vous savez comment les aider – et vous avez alors le cœur de votre message marketing.
Le contenu stratégique plonge dans les problèmes auxquels vos prospects sont confrontés. Qu’est-ce qui les ennuie ? Qu’est-ce qui leur fait peur ? Qu’est-ce qui les motive au quotidien ?
Un programme de marketing de contenu intelligent laisse de la place aux questions du public. Ceux-ci peuvent être fournis dans des réponses par e-mail, des commentaires de blog. Vous pouvez organiser des sessions de questions / réponses ou des webinaires.
Écoutez les problèmes que votre marché vous pose et utilisez-les comme boussole pour guider votre futur contenu.
Objectif n°3 : surmonter les objections
Votre prospect cherche des moyens de résoudre son problème, mais il connaît également les obstacles potentiels.
Un contenu stratégique est un excellent moyen de répondre aux objections des prospects – les raisons pour lesquelles ils n’achètent pas :
- Le prix est-il un point douloureux ? Écrivez du contenu qui montre comment la mise en œuvre de vos solutions permet d’économiser de l’argent à long terme ;
- Vos clients pensent-ils que votre produit sera trop compliqué à utiliser? Écrivez du contenu qui montre que vos clients l’utilisent sans douleur.
Comprenez les objections qui empêchent vos clients d’acheter, puis réfléchissez à des moyens créatifs de résoudre ces objections dans le contenu – avant que l’acheteur n’atteigne la page de vente.
Objectif n°4 : utiliser la narration
Dans son Copywriting Handbook, le célèbre copywriter Joe Sugarman a décrit comment il pourrait aborder la rédaction d’une publicité pour une Corvette :
«Sentez la brise souffler dans vos cheveux pendant que vous conduisez en cette chaude soirée. Regardez les gens vous admirer. Accélérez. Vous ressentez la puissance de cette super voiture de sport américaine ? Contemplez le bel écran de votre tableau de bord, véritable bijou technologique. »
Sugarman ne décrit pas la voiture. Il décrit l’expérience du conducteur. Et il utilisait ces techniques de copywriting pour tous les types de produits, que ce soit une calculatrice de poche, un jet privé ou un manoir de plusieurs millions de dollars.
Cela fonctionne très bien dans une pub ou une page de vente, et encore mieux dans du contenu.
La narration est l’une des meilleures stratégies de marketing de contenu car elle permet aux prospects de tester mentalement votre offre avant de la vivre par eux-mêmes.
Objectif n°5 : renforcer la fidélité avec vos clients
Chaque entreprise doit attirer de nouveaux prospects. Mais le plus grand potentiel de croissance provient de la capacité à entretenir des relations plus étroites avec les clients existants.
Créez une expérience plus riche pour les personnes qui ont déjà acheté chez vous. Améliorez le fonctionnement de vos produits et services en les associant à un contenu utile et convivial. Utilisez des présentations originales pour les épater.
Objectif n°6 : développer de nouvelles idées commerciales
Votre contenu est un endroit fantastique pour expérimenter de nouvelles idées.
Vous songez à repositionner votre produit phare ? Vous essayez de mieux définir votre proposition de vente unique ? Vous voyez à l’horizon un nouveau problème que vos clients voudraient peut-être que vous résolviez ?
Mettez ces idées dans votre contenu et voyez comment les gens réagissent. C’est un moyen à faible risque d’essayer vos idées tout en risquant très peu. Votre public vous fera savoir, avec leurs réactions, quelles idées les enflamment et lesquelles les refroidissent.
Objectif n°7 : construire votre réputation grâce aux moteurs de recherche
Beaucoup de spécialistes du marketing de contenu pensent, à tort, que créer du bon contenu sert avant tout à être bien référencé sur Google. Or, si vous placez cet objectif en première position, vous aurez probablement des difficultés avec le référencement naturel.
En effet, les moteurs de recherche vous trouvent précieux parce que les lecteurs vous trouvent précieux. Et les lecteurs vous apprécient parce que votre stratégie de contenu est au top.
Misez donc sur les 6 premiers objectifs d’abord, puis concentrez-vous sur le référencement par la suite.