Couleur santé : ces 7 teintes détruisent votre image (sans que vous le sachiez)

Être un bon webdesigner et graphiste, c’est savoir gérer les attentes de contenu des clients et des parties prenantes en se basant sur un processus de workflow de conception graphique méthodique. Avoir un bon flux de travail de conception graphique signifie que vous connaissez les attentes de votre client et de votre public dès le départ. Que vous soyez graphiste indépendant ou que vous travailliez au sein d’une équipe de conception, suivez ces conseils pour un workflow plus productif et des clients plus satisfaits !

1. Passez en revue le dossier de conception

Avant de vous lancer, parcourez le brief créatif et assurez-vous de bien comprendre ce que l’on attend de vous. Pensez également à parcourir ce document avec le client pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde dès le départ.Formation webmarketing

Votre brief créatif contient les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire avancer le projet. En supposant que vous travaillez pour un client, voici quelques éléments essentiels auxquels vous devriez avoir accès avant de commencer :

  • Informations générales sur l’entreprise : la niche, la clientèle, les personnalités des clients et le public cible. Vous devez également connaître les personnes à contacter en cas de questions. Cela inclut les partenaires de l’entreprise comme le fournisseur d’hébergement Web si vous concevez un graphique pour un site Web, par exemple ;
  • Type de projet : De quel type de projet s’agit-il ? Il peut s’agir d’un logo, d’un produit ou d’une affiche ;
  • Brand guidelines : Comment la marque doit-elle être représentée ? Ainsi, les détails de la marque tels que la police de signature, les palettes de couleurs de votre charte graphique, et l'emplacement du logo doivent être spécifiés ;
  • Objectifs du projet : Qu’est-ce que l’entreprise espère réaliser avec le concept que vous créez ? De plus, comment mesureront-ils votre succès ?
  • Budget : Combien sont-ils prêts à dépenser pour le projet ?
  • Délais : Combien de temps le projet devrait-il durer ? 

Le brief créatif doit répondre à qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment. Il fournit une vue d’ensemble à partir de laquelle vous pouvez travailler. 

2. Menez des recherches

Faites vos recherches sur le client. Analysez ses ressources de conception existantes et voyez quels styles, polices, palettes et autres éléments sont utilisés. Cela devrait vous aider à décider de la voie à suivre pour votre projet actuel et à créer des actifs cohérents avec le style de marque du client.

La phase de recherche en conception graphique fonctionne de la même manière que dans d’autres formes de création de contenu. Le nombre de recherches que vous effectuez peut dépendre de la précision du client avec le brief créatif. Certains concepteurs peuvent avoir plus de liberté que d’autres pour choisir des éléments ou des sujets. Au cours de cette phase, il est utile de se concentrer sur des domaines tels que :

  • Comprendre l’utilisation et la valeur du sujet ou du service dont vous faites la promotion
  • Examiner les conceptions des concurrents
  • Déterminer le positionnement de la marque sur le marché
  • Explorer les préférences médiatiques visuelles de votre public cible
  • Trouver où votre public cible consomme du contenu
  • Examen des principes de l’art graphique et des tendances de conception
  • Collecter du contenu et des images inspirants

3. Faites un remue-méninge avec un moodboard

À ce stade du processus, vous devriez avoir une idée précise de ce que vos clients ou votre direction recherchent et de ce qui fonctionne actuellement sur le marché.

Il est donc temps de trouver des idées qui atteindront, voire dépasseront les attentes de votre client. Cherchez l’inspiration à travers des sessions de brainstorming : lancez votre séance de remue-méninges après avoir reçu le résumé et les résultats de la recherche.

Pour que les sessions soient efficaces, utilisez des outils de  brainstorming. Ils vous aideront à connecter toutes vos idées et créer des feuilles de route auxquelles vous pourrez facilement vous référer.

4. Établissez un brouillon

La prochaine étape du flux de travail de conception graphique est de réaliser une esquisse de vos idées. Les croquis approximatifs peuvent être réalisés numériquement, via des outils basés sur l’intelligence artificielle en design graphique par exemple ou à la main. Certains designers préfèrent d’ailleurs dessiner à la main, car il y a moins de distractions, mais c’est à vous de décider. Utilisez votre moodboard pour vous inspirer et vous guider visuellement, mais ne vous souciez pas des détails du croquis, car il s’agit juste d’une esquisse pour faire avancer le projet. Les croquis visent davantage à générer des idées qu’à créer un chef-d’œuvre.

Un excellent exemple de brouillon est le logo du WWF où le croquis n’est pas aussi détaillé que la conception finale. Il se concentre principalement sur le concept d’avoir un Panda comme logo officiel.

Voici un autre exemple de l’esquisse grossière de Firefox par rapport au logo fini :

5. Faites des ajustements en fonction des commentaires

Préparez-vous : certains clients peuvent donner des commentaires brutaux ! Certains peuvent même demander des ajustements majeurs qui peuvent complètement changer le calendrier du projet. Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de rester professionnel et d’accepter les commentaires pour donner au client ce qu’il veut.

Même si vous pensez que vous avez déjà le meilleur design pour votre client, vous ne pouvez pas vous contenter de celui-là et commencer à concevoir le résultat final. Vous devez impliquer à nouveau le client à ce stade du processus et obtenir d’abord ses commentaires. En fin de compte, votre travail doit répondre aux normes du client, pas seulement aux vôtres.

6. Présentez le produit final et concluez le projet

Après avoir apporté les modifications nécessaires, il est temps de livrer le produit final. Appliquez donc scrupuleusement les éventuelles modifications demandées. Travaillez à partir de vos croquis; cette dernière étape du flux de travail de conception graphique n’est pas le moment d’expérimenter. Assurez-vous que vous avez respecté les directives énoncées dans le plan. Vérifiez également si le projet est au format souhaité et envoyez les fichiers à votre client. N’oubliez pas que le design ne doit pas être parfait pour vous : il est censé impressionner votre client et son public cible. De plus, vous ne voulez plus faire perdre de temps à votre client alors qu’il aime déjà un design particulier tel qu’il est.

Vous pouvez maintenant présenter le projet final. Espérons que le client en sera satisfait !

Pour aller plus loin : IA et graphisme : avantages, inconvénients, outils IA, workflow graphique…