5 tendances en social media à appliquer en 2024

Un site web avec un contenu optimisé peut attirer les internautes à suivre votre marque, mais pas que ! Les réseaux sociaux figurent aussi parmi les outils en marketing digital les plus utilisés pour renforcer votre notoriété sur le web. Quelles sont donc les tendances social media à prendre en compte cette année ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA)
La popularité de l’IA a connu une ascension fulgurante au cours de ces dernières années. C’est donc sans grande surprise que cette solution figure parmi les tendances social media en 2024 !
Grâce à l’intelligence artificielle comme ChatGPT, vous pouvez connaître les axes stratégiques à prendre en compte, créer et optimiser votre contenu pour les réseaux sociaux. Et actuellement, les IA peuvent aussi générer des visuels, comme avec Midjourney, pour une parfaite cohérence et conformité avec vos valeurs et votre marque.
Concrètement, l’IA analyse et stocke facilement les informations en rapport avec les comportements des utilisateurs des réseaux sociaux. En fonction de sa base de données et de votre demande, elle proposera des contenus qui peuvent non seulement intéresser les utilisateurs, mais aussi les inciter à agir (achats, réactions, partages, commentaires…).
Le recours au format long
Tiktok continue sa progression fulgurante avec 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2024 selon Digimind. Alors que l’application est surtout connue pour les vidéos courtes, l’intérêt pour les contenus longs commence petit à petit à prendre le dessus !
Un format long permet d’entretenir l’engagement des utilisateurs vis-à-vis de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il peut aussi fidéliser vos clients grâce aux contenus à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, si Tiktok commence à prôner les contenus plus longs et plus rémunérateurs, Instagram prévoit d’allonger la durée limite d’un Reel.
Bien évidemment, il faudrait produire des contenus spécifiques pour chaque plateforme afin de rester dans la tendance et dans le code propre à chaque réseau.
Les communautés sur les réseaux sociaux
Canal de diffusion sur Instagram, WhatsApp Channels… ces fonctionnalités ont trouvé le meilleur moyen de fédérer leur communauté. Effectivement, ces canaux de discussion à titre privé ont conquis les entreprises afin de créer un lien avec leurs followers. Désormais, le groupe Meta a également mis en place ce système sur Messenger.
Les Channels permettent en effet aux marques d’adopter une approche plus spontanée et plus directe afin de renforcer l’engagement de l’audience. Elles peuvent délivrer des messages lus ciblés à plusieurs followers dans un même groupe de discussion. Une technique beaucoup plus personnalisée et instantanée ! Partager des offres et services, de nouveaux produits et les dernières nouvelles de l’entreprise devient alors plus facile.
De plus, il est possible d’envoyer du contenu exclusif sous divers formats :
- Textes ;
- Images ;
- Vidéos Sondages ;
- Messages vocaux.
L’optimisation du SEO sur les réseaux sociaux
Bien qu’étant populaires à une certaine époque, les hashtags font désormais partie du passé… Est-ce réellement le cas ?
Le propriétaire de X (ex-Twitter), Elon Musk, a souligné l’importance de la mise en place de mots-clés pertinents pour un meilleur référencement. D’ailleurs, Twitter a été la plateforme qui avait popularisé l’utilisation des hashtags !
De son côté, Meta mène des expériences en supprimant petit à petit les hashtags dans les publications sur Threads. Le sigle dièse est en effet remplacé par un hyperlien qui est beaucoup plus apprécié en termes de référencement.
Ainsi, même sur les réseaux sociaux, prenez le temps de travailler le référencement naturel afin d’augmenter votre visibilité. Examinez minutieusement les mots-clés tapés en social search et adaptez votre contenu en conséquence.
Pensez aussi à améliorer toutes vos informations dans la bio ou le profil de l’entreprise sur les réseaux sociaux, tout comme l’optimisation des contenus visuels et textuels.
La collaboration avec les micro-influenceurs
Les influenceurs occupent une place incommensurable sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Ils mettent en avant les produits et services de marques en les mentionnant dans leurs posts et en créant un contenu exclusif à cet effet. Texte, photos, vidéo de leur expérience avec ces entreprises. Tout y passe !
Les micro-influenceurs en particulier ont un avantage intéressant face aux gros influenceurs des réseaux. En effet, ils possèdent plus d’affinité avec l’audience étant donné qu’ils ne se présentent pas explicitement comme étant des influenceurs. Ils suscitent ainsi la confiance auprès des consommateurs grâce à leur authenticité.
Pensez donc à faire appel à eux pour attirer de nouveaux clients potentiels !
Et pour mieux appliquer ces tendances social media et gérer plus facilement toutes les étapes clés d’une stratégie de community management, découvrez ce parcours de formation community management certifiant est éligible au CPF. Définition de votre stratégie, création et animation de vos comptes sociaux, développement de votre communauté… vous passerez tout au peigne fin au cours de la formation !