Channels : WhatsApp veut marquer le coup avec cette nouvelle fonctionnalité de type newsletter !

Au cours de ses dernières semaines, WhatsApp a ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités. Citons par exemple une option pour partager l’écran de votre téléphone avec d’autres utilisateurs, une fonctionnalité d’édition de message, un transfert de données facile entre Android et iOS, ou celle qui permet de savoir comment faire un message video sur whatsapp. Mais l’application va plus loin : elle dévoile une nouvelle fonctionnalité similaire aux groupes de Telegram…
Son nom ? WhatsApp Channels
La semaine dernière, Meta a annoncé la fonctionnalité Channels sur sa plateforme de messagerie instantanée WhatsApp. Vous voulez tout savoir sur WhatsApp Channels ? 
Ce nouvel outil de messagerie basé sur la diffusion offre un moyen simple et privé de recevoir des mises à jour importantes d’individus et d’organisations directement dans l’application. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir de recevoir des mises à jour cruciales à partir de sources sélectionnées.
Mais le concept n’est pas nouveau !
Channels est plus ou moins une copie d’une fonctionnalité similaire sur l’application de chat rivale Telegram… du même nom. De plus, plus tôt cette année, Meta avait lancé les chaînes de diffusion sur Instagram pour que les créateurs puissent diffuser des mises à jour dans les boîtes de réception de leurs abonnés.
Comment ça marche ?
Pour le moment, la fonctionnalité est actuellement disponible que dans deux pays. Mark Zuckerberg a annoncé dans un communiqué :
« Aujourd’hui, nous annonçons les chaînes WhatsApp – un moyen privé de suivre les personnes et les organisations qui comptent pour vous, directement dans WhatsApp. Nous commençons à Singapour et en Colombie, mais nous le déploierons à tout le monde plus tard cette année. Nous construisons des canaux pour qu’ils soient le moyen le plus privé de communiquer. En tant qu’administrateur de chaîne, votre numéro de téléphone ne sera pas montré aux abonnés, et suivre une chaîne ne le montrera pas non plus à l’administrateur ou aux autres personnes qui suivent la chaîne ».
Concrètement, la fonctionnalité peut être assimilée à une newsletter, et aurait même avoir été appelée « Newsletter » alors qu’elle était encore en cours de développement. Cet outil diffuse ainsi des messages aux personnes et aux organisations, incluant du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages et plus encore dans un groupe WhatsApp où tous les abonnés sont membres.
Ces messages seront affichés dans un nouvel onglet appelé Mises à jour, à côté de la section Statut existante, contrairement à l’approche de Meta sur Instagram, où les annonces de la chaîne sont communiquées via des messages directs. Les utilisateurs peuvent accéder aux chaines via des liens d’invitation partagés dans des chats, des e-mails ou publiés en ligne.
Cette fois-ci, Meta se concentre sur les entités telles que les ONG, les instituts de recherche médicale et les organismes de vérification des faits, par opposition aux créateurs individuels.
WhatsApp a en effet déclaré qu’il travaillait avec divers groupes comme la Singapore Heart Foundation et Colombia Check à but non lucratif dans le cadre de ses projets pour lancer des chaînes en Colombie et à Singapour avant un lancement plus large dans d’autres pays bientôt. Ses partenaires de lancement actuels incluent également le Comité international de secours et l’Organisation mondiale de la santé.
Pour aller plus loin : Comment créer une newsletter sur WhatsApp : le modèle des community managers malins
Qu’en est-il en termes de confidentialité ?
Les canaux fonctionnent différemment des groupes, comme la fonctionnalité de vérification d’email sur WhatsApp, en offrant une approche de communication unidirectionnelle, similaire aux newsletters. Autrement dit, contrairement à la nature interactive des conversations de groupe, les canaux fournissent un flux d’informations unidirectionnel de l’administrateur aux abonnés, permettant aux administrateurs de partager des mises à jour sans s’attendre à une communication bidirectionnelle.
En termes de confidentialité, les informations d’administration d’une chaîne ne sont pas partagées et ne conservent que 30 jours d’historique. Les administrateurs peuvent également empêcher les abonnés de prendre des captures d’écran ou de transférer des messages.
Les canaux ne sont pas cryptés de bout en bout, mais WhatsApp a déclaré qu’il explorait l’idée pour les organisations à but non lucratif, les organisations de santé ou d’autres organisations sensibles à la confidentialité.
Pour créer des chaines WhatsApp, nous avons consacré un article sur le sujet.
Nos certifications
