Les réseaux sociaux impactent le SEO : vrai ou faux ?

Outre l’accroissement de votre visibilité et de votre notoriété, les contenus sur les réseaux sociaux sont également réputés pour générer plus de trafic organique vers votre site web. Le SEO de son côté, combiné aux actions stratégiques des réseaux sociaux, représente un outil très puissant s’il est utilisé correctement comme expliqué clairement dans ces formations : « Mettre en place une Stratégie Social Media » et « Les fondamentaux du référencement naturel »…
Deux canaux de communication complémentaires
Avec 70,5 % des internautes qui effectuent des recherches d’informations en ligne, utilisés à bon escient, les médias sociaux peuvent constituer un puissant levier pour générer du trafic sur un site web. Ils permettraient ainsi de toucher ne serait-ce qu’un pan des 4,95 milliards d’internautes dans le monde, recensés en 2022.
Bing, Google, Yahoo, Qwant, Ecosia et DuckDuckGo représentent les moteurs de recherche les plus connus en termes de référencement naturel d’un site web.
Quant aux réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram, Tik Tok et Snapchat, ils sont généralement considérés séparément des plateformes de diffusion de contenus photos ou vidéo, notamment Vimeo, YouTube et Dailymotion.
Mais ces deux modes de communication digitale sont en fait complémentaires ! C’est donc tout naturellement que les entreprises et les marques se servent des réseaux sociaux et du référencement naturel, deux canaux de communication bien distincts, pour communiquer et interagir avec leurs prospects et clients.
La portée des réseaux sociaux sur les moteurs de recherche
Les réseaux sociaux peuvent être exploités pour impacter sur le classement des moteurs de recherche. Ces derniers utilisent des algorithmes pour référencer les sites web selon l’adéquation de leurs contenus aux critères prédéfinis pour un meilleur positionnement. Il s’agit de :
- L’utilisation de bons mots-clés ;
- Le nombre de liens entrants vers un site Web ;
- Le nombre de partages et de mentions sur les réseaux sociaux ;
- Le nombre de visiteurs sur un site Web.
Mais ce n’est pas tout !
Les moteurs de recherche, de leur côté, apprécient le contenu de qualité et le récompensent en le classant plus haut dans les résultats de recherche. Le partage de contenu de qualité sur les réseaux sociaux est particulièrement pris en compte.
Par ailleurs, la qualité des interactions sur les médias sociaux permet de déterminer le classement des résultats de recherche. Prenez donc particulièrement soin d’interagir avec votre public sur les réseaux sociaux !
Les réseaux sociaux peuvent-ils impacter votre SEO ?
OUI, les réseaux sociaux peuvent être exploités pour influencer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, mais sous condition ! En effet, la notoriété d’un site web ou d’une marque dépend de la conformité aux critères exigés par les moteurs de recherche. Pour les satisfaire, la mise en place d’une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux est incontournable !
Comment ?
L’utilisation de mots-clés pertinents dans vos publications sur les réseaux sociaux participe à l’amélioration de votre SEO. Ces mêmes mots-clés devront être intégrés dans le titre, le contenu et les hashtags pour aider les moteurs de recherche à trouver plus facilement votre contenu.
Il est possible de se hisser dans les premières places des classements des moteurs de recherche en fournissant des informations supplémentaires concernant votre site web sur les médias sociaux. Il s’agit de liens entrants de qualité, de partages et de mentions ainsi que de métadonnées et de descriptions pour satisfaire les critères requis pour un meilleur positionnement sur les résultats de recherche.
Le partage d’informations pertinentes et à jour sur votre entreprise via une publication sponsorisée peut également être efficace pour cibler une audience spécifique. Des posts de liens pointant vers votre site ou des retweets sur les réseaux sociaux engageront plus de clics directs sur votre site web et élargiront la portée de vos contenus. Par ailleurs, l’augmentation du nombre de consultations de site web sera comptabilisée par les moteurs de recherche.
Les interactions sur les réseaux sociaux peuvent également vous offrir une meilleure visibilité, surtout si les thèmes abordés dans vos articles font l’objet de recherches. Une autre manière de générer plus de trafic !
Les effets des réseaux sociaux sur votre SEO
Être populaire sur les réseaux sociaux ne signifie pas automatiquement jouir du meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ni bénéficier d’un trafic naturel plus important. Un site peut tout à fait se retrouver en tête des résultats de recherche pour de nombreuses requêtes concurrentielles, mais avoir une marque à faible taux d’engagement sur les médias sociaux.
Les médias sociaux peuvent être exploités pour assoir votre réputation en ligne. Cela est possible en augmentant le trafic vers votre site Web, ce qui, à son tour, améliore votre classement dans les moteurs de recherche.
Comme le SMO permet de fédérer une audience plus large que le SEO, ce sont ces deux stratégies combinées pour (re)lancer un site web qui permettent une augmentation de requêtes brandées. Lorsque le SMO complète le SEO, cela favorise une meilleure visibilité et l’accroissement de la réputation d’une marque !
Ainsi, une stratégie SEO/SMO peut être utilisée de manière synergique pour améliorer la visibilité d’un site web. En optimisant le contenu selon les critères Google E.A.T et en le partageant sur les réseaux sociaux, il est possible d’obtenir un trafic qualifié et d’atteindre une audience plus large, grâce à des publications sponsorisées ciblées.
En outre, il faut voir que l’objectif commun du SMO et du SEO consiste à engager les internautes à agir concrètement. Votre objectif sera de :
- Les pousser à conclure un achat ;
- Télécharger une application ;
- Remplir un formulaire ou autre, selon la méthode AIDA.
Créer des backlinks sur des sites d’autorité et des blogs d’influenceurs permet également d’exercer une influence positive sur votre positionnement et le référencement naturel. Si un site fiable fait référence à votre site web par le biais d’un lien externe, Google considérera alors votre site comme digne de confiance.
Ainsi, une stratégie de marketing d’influence efficace vous permettra d’obtenir des liens de qualité sur des blogs d’influenceurs ou sur leurs réseaux sociaux. Cela impactera positivement sur votre référencement naturel !
Les limites des retombées positives des réseaux sociaux sur le SEO
L’utilisation des réseaux sociaux pour le SEO peut prendre beaucoup de temps et d’efforts pour générer des résultats. Pour gérer et maintenir ses followers, le nombre d’heures passées à paramétrer, à affiner nos posts, pour générer plus de visibilité sur les médias sociaux, peut être élevé. De plus, les liens issus des réseaux sociaux ne sont pas toujours considérés comme de qualité par les moteurs de recherche. Cela peut malheureusement entraîner une baisse dans le classement.
Par conséquent, si vous utilisez les réseaux sociaux indépendamment du site web et vice versa, vous devez vous attendre à des résultats individualisés. La solution serait alors de faire bon usage des réseaux sociaux pour propulser votre site web en première page du SERP !
Il va sans dire que des articles de site web mal rédigés et mal référencés risquent de ne pas produire les effets escomptés même boostés sur les réseaux sociaux. Ainsi, le SEO doit être abordé indépendamment avant de publier des contenus destinés aux réseaux sociaux !
Pour mesurer l’étendue de vos actions, l’utilisation de divers outils de suivi pour surveiller les performances de votre contenu sur les réseaux sociaux est conseillée. Ces derniers peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ce qui vous permettra d’ajuster votre stratégie pour améliorer votre SEO !