Vous vous souvenez de l’époque avant le Covid-19 (ou la Covid-19, mais c’est vrai que maintenant, tout le monde s’en fout). Cette belle époque pas si lointaine où on n’avait jamais rempli un formulaire pour aller acheter 70 rouleaux de PQ… Cette époque où on n’avait pas encore eu la chance de faire un check du coude à Mamie, masqué jusqu’aux yeux et enduit de gel hydroalcoolique… Et où se taper un tartare de pangolin relevait encore de l’ineptie.

A cette époque (oui, je sais, je parle comme un boomer), quand on voulait suivre une formation professionnelle, on savait qu’un formateur allait venir squatter la salle de réu’, et qu’on allait venir suivre cette formation avec Robert du service qualité, et Corinne de la compta (définition de la formation intra-entreprise, c’est-à-dire au sein de sa propre entreprise, à côté de la machine à café, avec ses propres collègues qu’on aime pas).Formation Création et développement d'une activité de formation

Ou on allait se rendre dans un centre de formation, ou une salle de réunion / séminaire réservée pour l’occasion, avec d’autres gens qu’on ne connaît pas mais qui veulent suivre la même formation que nous. Et au moins, ça nous changeait un peu d’air, on rencontrait de nouvelles personnes, et en plus Corinne elle sent un peu des aisselles quand il fait chaud (définition de la formation inter-entreprise, c’est-à-dire ailleurs que dans son entreprise, avec d’autres gens et pas Corinne).

Puis est arrivé le virus, les phases de confinement, et le monde entier s’est tourné vers les formations à distance, sur des logiciels jusque là très peu connus de tous, avec des noms qui n’existaient que sur les touches de caméscope. En caleçon, en pantoufles, en faisant la vaisselle… la révolution ! Micro coupé (pour que ça soit vivable), cam désactivée (pour ne pas montrer son pyjama au groupe), les gamins à côté sur le canapé devant la Pat’Patrouille (car mes amis, ils assurent !).

Mais si ce temps avait évolué ? Et s’il était temps de remettre un pantalon ?

Une formation certifiante intitulée « Développer son activité avec le webmarketing« , en présentiel, dans une très belle salle de réunion lumineuse, sur 5 jours, aux portes de Toulouse, c’est ce que Eric vous propose (oui, Eric c’est moi, mais on a tellement rarement l’occasion de parler de soi à la 3ème personne).

Et il (enfin je) (enfin bon, vous avez compris) a décidé de vous lister 5 excellentes raisons de venir participer à la formation « Développer son activité avec le webmarketing » en présentiel.

1. Pour la connexion personnelle

C’est-à-dire que vous allez pouvoir m’entendre vous expliquer, bien face à vous et d’un ton très sérieux, comment par exemple rédiger un article en faisant une introduction courte et accrocheuse de 2-3 lignes maximum. Ou encore comment rédiger un texte optimisé pour le référencement naturel en respectant l’univers sémantique du mot-clé choisi (c’est-à-dire utiliser des termes proches ou cohérents avec l’expression sur laquelle on souhaite se positionner) (c’est-à-dire, ne pas citer la Pat’Patrouille dans un article qui traite de formation professionnelle).

2. Pour l’adaptation aux besoins individuels

Car en groupe restreint (6 ou 7 personnes maximum, parfois moins), oui on parle de vous. Oui, on adapte les cas pratiques et les exemples à vos activités, on bosse sur vos projets et sur vos problématiques réelles. Car quand vous commencerez à élaborer votre persona, quand vous réfléchirez à votre calendrier éditorial social media, quand vous déciderez finalement de ne pas travailler avec une ex-aventurière de Koh-Lanta en marketing d’influence (je vous expliquerai pourquoi)… Et bah, ça sera toujours ça de temps de gagné par la suite !

3. Pour l’interactivité du groupe

Qui fait que vous allez pouvoir m’interrompre, poser vos questions en direct, interagir ensemble, et bien sûr digresser du sujet initial (ou comment passer des conversions sur Google Analytics 4 à la recette de la blanquette de veau en moins de 10 secondes) (rassurez-vous, on revient très vite au sujet de base).

4. Pour les nouvelles rencontres professionnelles

Car oui, même si durant les premières minutes de la formation, il y a quelques moments de réserve, de timidité, ça va très vite passer. Et on va tous être bons copains durant la durée de cette formation, toujours très contents de se retrouver. Et qui sait, peut-être tisser de nouvelles relations professionnelles (toi tu fais du conseil en cryptos, moi je vends des rillettes en ligne, il faut absolument qu’on bosse ensemble !).

5. Et bien évidemment, pour la convivialité

Car oui, le matin, on commence par le café, le thé, et les meilleures viennoiseries de la région toulousaine que je vais vous chercher (et ça, c’est pas un mensonge, je vous dirai même quelle boulangerie me fournit). Et on papote sur les bouchons du périph’, les régurgitations du petit dernier, le dernier Astérix (Guillaume Canet, je t’adore mais c’est mal ce que tu as fait), bref, des sujets qu’on aborde difficilement dans un chat sur Zoom…

Et, malgré le ton léger de cet article, le déroulement de la formation est tout ce qu’il y a de plus sérieux malgré sa convivialité (non, on ne fait pas de blagues, oui on suit le programme, et on bosse sérieusement !), et prépare à la certification « Développer son activité avec le Webmarketing » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m (avec un taux de réussite de 100% sur 2022-2023, si ça c’est pas du sérieux). Toutes les infos sur mes prochaines sessions sur mon site internet.

Donc pour conclure sur une note tellement plus sérieuse et monocorde :

En résumé, la formation professionnelle en présentiel offre une expérience plus conviviale et immersive, qui favorise les interactions sociales, la collaboration et l’apprentissage informel. Ces éléments sont souvent difficiles à reproduire dans les formations en ligne, ce qui en fait une excellente raison de considérer un retour à la formation professionnelle en présentiel (merci Chat GPT, toujours le premier dans la déconne).

Cliquez ici pour retrouver le programme et vous inscrire à la formation à Toulouse

L’auteur : Eric Vieuchange

Je suis Eric, 39 ans et 2 demies, dirigeant formateur de l’organisme de formation Soy Event, installé sur Toulouse, spécialisé en formations webmarketing, communication et événementiel. Également chef de projet et consultant communication et événementiel à mes heures perdues.

Retrouvez Eric : LinkedinFacebook – Site Web.