[Étude] L’IA améliore le quotidien de 86 % des 18-25 ans

Lancée en version bêta en juillet 2022, Midjourney ne cesse de progresser et de s’affiner au fil du temps. Après Midjounrey 5.1, Midjourney V6 est toujours en développement mais pas que ! La sortie de Midjourney V7 est imminente et promet encore plus de fonctionnalités que ses prédécesseurs ! Dans tous les cas, pour obtenir des images photoréalistes, soyez malin lorsque vous donnez vos indications à l’outil…

Adoptez le style, l’angle et la perspective répondant à vos besoins réels

Apprenez à communiquer plus efficacement avec l’IA générative d’images Midjourney avec les prompts.

Formation de formateur

Comment vous y prendre ?

Il ne suffit pas d’indiquer dans votre texte d’entrée des termes comme « realist » ou « photorealist ». Vous devez être plus précis en mentionnant le style photographique, la perspective et l’angle de vue. Rédigez également vos prompts en anglais, car l’application est mieux entraînée dans cette langue.

Et puis, choisissez le style photographique qui correspond au contexte de l’image à créer. Par exemple, vous pouvez utiliser le style de photo documentaire (documentary photography) si vous souhaitez raconter une histoire à votre audience. Notez que les styles photographiques sont nombreux : portrait, paysage, éditorial, candide, mode de rue, cinématique…

Quant à l’angle de prise de vue, ce critère contribue à transmettre votre message à travers l’image photoréaliste créée. Si vous ne le précisez pas dans votre requête, Midjourney utilise par défaut l’angle de vue « eye level », c’est-à-dire que l’image produite semblera être prise à hauteur de l’œil humain.

Il existe plusieurs angles possibles comme la vue de profil (side profile), la contre-plongée (low angle), ou encore la vue aérienne (drone) par exemple.

Pour la perspective, celle-ci vous permet d’informer comment doit être présenté le sujet humain (en gros plan, moitié du corps, tout le corps ou prise de vue à distance).

Ainsi, dans vos prompts, vous pouvez écrire ces différents critères comme suit : [style photographique], [angle de vue], [perspective], [description de l’image à générer].

Précisez l’éclairage et la profondeur de champ de votre visuel

Comme avec le choix de l’angle et de la perspective, vous pouvez intégrer dans votre requête des mentions précises sur la lumière et la profondeur de champ de votre image afin d’obtenir l’ambiance et le rendu adaptés à votre goût. Vous pouvez choisir une lumière naturelle, une lumière diffuse, une lumière forte ou une lumière concentrée.

Il est également possible d’indiquer la direction de cette lumière (venant de dessus, de derrière, du côté ou de devant). Vous pouvez même aider le générateur d’images à créer le bon éclairage en lui informant du moment de la journée : « blue hour », « golden hour », « midday » ou « twilight ».

N’oubliez pas non plus d’ajouter dans votre texte la profondeur de champ qui définit le niveau de netteté de l’arrière-plan de l’image. En général, l’arrière-plan des photos peut être affiché de trois façons différentes. Il peut être net, flou ou modérément flou. Vous pouvez aussi indiquer une profondeur de champ variable.

Informez l’appareil photo et l’objectif qui vous conviennent

La dernière astuce pour créer des images photoréalistes avec Midjourney ? Effectuer des requêtes incluant le nom de l’appareil photo professionnel ou autre outil de prise d’images de votre préférence.

Indiquez un appareil haut de gamme afin d’avoir un excellent rendu (Nikon, Fujifilm, Canon, Leica, Polaroid, etc.). Plus vous êtes précis dans vos indications, plus le visuel généré se rapproche du réel et de vos exigences techniques. Vous pouvez essayer différentes références et choisir le résultat qui vous convient le plus.

En outre, insérez la longueur focale la mieux appropriée dans votre texte d’entrée. Vous pouvez par exemple employer un objectif de 8 mm si vous souhaitez créer une image avec un champ de vision plus large. Vous pouvez aussi choisir plusieurs objectifs :

  • 35 mm pour des photos de paysage ;
  • 70 mm pour des images standard ;
  • 200 mm pour des portraits ;
  • 400 mm pour des clichés de sujets très éloignés.

Insérez ces informations dans votre prompt comme ceci :

[description de l’image à produire], [nom et référence de l’appareil photo], [capturé avec un objectif…]

Vous pouvez ensuite ajouter tous les critères cités précédemment (style, angle, perspective, lumière et profondeur).

Vous savez désormais comment générer des images photoréalistes sur la plateforme Midjourney. Entraînez-vous avec plusieurs différents types de prompts plus informatifs et plus précis pour découvrir les capacités de cet outil d’IA générative révolutionnaire !