Midjourney 5.1 est là ! Que réserve ce générateur d’images par IA ?

Midjourney dévoile l’avenir de l’art de l’Intelligence artificielle (IA). Ce générateur d’images par l’Intelligence Artificielle (IA) à utiliser en 2023  propose quasiment une renaissance créative avec les dernières innovations artistiques de l’IA ! Zoom sur sa nouvelle version fraichement dévoilée : Midjourney 5.1…

Créer des images complexes avec des invites courtes

Vous avez dit Midjourney ? C’est avant tout l’un des leaders de l’industrie de l’art génératif de l’Intelligence Artificelle. À chaque nouvelle version, il parvient à brouiller de plus en plus les frontières entre réalité et fantasme ! Grâce au développement continu d’algorithmes qui servent à stimuler le photoréalisme, Midjourney continue d’impressionner ses utilisateurs à chaque nouvelle mise à jour.Formation Webmarketing

Et justement, sa toute dernière version est là depuis le 3 mai !

Son nom ? Midjourney 5.1.

« Plus opinionated », (vs « unopinionated »), voilà comment on pourrait qualifier Midjourney 5.1. Les développeurs ont ainsi pris des décisions, notamment sur les réglages, et laissent moins de possibilités à l’utilisateur. Mais ce système d’imagerie V5.1 est certainement ce que vous attendiez, car il est incroyablement facile à utiliser même avec de courtes invites.  

Midjourney v5 vs Midjourney v4 : les mains

L’un des principaux attraits pour les utilisateurs de Midjourney est la possibilité de créer des individus réalistes basés sur de simples invites textuelles. Mais l’amélioration de la fonctionnalité qui fait le plus parler d’elle est celle des mains. Midjourney v5 est définitivement une amélioration par rapport à la v4, en particulier lorsqu’il s’agit de bien compter les doigts.  

Voyons comment la v4 gère les mains dans les portraits en utilisant l’invite « un portrait d’un vieil homme avec les mains jointes sur les genoux » selon Make use of:

Voici Midjourney v5 utilisant la même invite :

Midjourney

Midjourney v5 vs Midjourney v5.1 : la différence ici est vraiment intéressante ! 

Pour comparer les versions v5 et v5.1, voici des exemples dévoilés par Simon Willison de pélicans prompts ayant un goûter à travers les deux.

Midjourney v5

Midjourney

Midjourney v5.1

Midjourney

Le v5, sorti en version bêta le 16 mars 2023, a opté pour le photo-réalisme – les pélicans sont dans un cadre naturel. Pendant qu’ils se tiennent près d’un service à thé, aucun d’entre eux n’interagit vraiment avec lui au-delà de le regarder.

Pour le 5.1, le modèle semble avoir fait des choix bien différents. Ces pélicans sont dans un cadre formel. Le style est plus illustratif que photographique, et certainement plus fantaisiste. Ils interagissent avec le thé, ce qui signifie que le modèle a ajouté de petites mains effrayantes dans trois cas et, dans un cas, leur a donné des griffes roses, bien qu’en plus de leurs ailes existantes.

Des améliorations significatives

Cette nouvelle version la rapproche du type de résultats que vous obtiendriez avec la version 4 de Midjourney, mais avec une qualité nettement supérieure. Le générateur d’image liste d’ailleurs cinq modifications majeures :

  • Une plus grande précision avec les prompts ;
  • Une plus grande cohérence ;
  • Moins de bordures indésirables ou d’artefacts de texte ;
  • Une netteté améliorée ;
  • Le mode « RAW » (« brut » ou « cru »)  qui mixe Midjourney v5 et v5.1. Il sert à réduire le caractère « subjectif » du modèle et donner plus de contrôle créatif, 

Comment utiliser Midjourney 5.1 ?

La dernière version est actuellement en phase de test, mais vous pouvez passer à la version 5.1 par défaut avec la commande /settings dans Discord, la plateforme de chat vocal et vidéo populaire et incontournable pour utiliser le service.

Suivez ces étapes très simples :

  • Rendez-vous sur /settings ;
  • Sélectionnez « V5.1 » (sur la deuxième ligne) ou tapez – v 5.1 après votre invite ;
  • Pour activer le mode RAW, cliquez sur le bouton Mode RAW sous /settings (après avoir sélectionné V5.1) ou tapez — style raw.

Et le tour est joué !

Dernier point : la société prévoit déjà de faire de Midjourney 5.1 le mode par défaut dès la fin de cette semaine.