8 conseils pour réussir votre stratégie marketing pour les fêtes de fin d'année 2022

Votre entreprise a-t-elle une stratégie marketing pour les fêtes de fin d’année ? Si ce n’est pas le cas, il est maintenant temps de l’élaborer afin de générer davantage de ventes et de revenus cette saison…

À quoi s’attendre pendant la saison des fêtes 2022 en ce qui concerne les ventes

Il ne fait aucun doute que la manière dont les consommateurs font leurs achats a changé. A l’approche des Fêtes, cela signifiait autrefois aller au centre commercial et empiler des cadeaux dans votre voiture. La pandémie a pourtant entraîné un virage spectaculaire vers le e-commerce. D’ailleurs, dans une étude récente, plus de 70 % des acheteurs interrogés en 2021 ont déclaré que leur expérience d’achat durant les Fêtes impliquerait le digital.

Formation Création et développement d'une activité de formation

En conséquence, les tendances du marketing des fêtes pour 2022 s’adressent à l’acheteur omnicanal avec une combinaison de stratégies en ligne et hors ligne. Les réseaux sociaux en particulier continueront de jouer un rôle majeur dans l’élaboration des décisions des consommateurs, 58 % d’entre eux déclarant que leurs achats des Fêtes sont inspirés et influencés par ce canal marketing. 

Alors préparez-vous ! Apportez les modifications nécessaires à votre stratégie marketing digital pour ces fêtes de fin d’année 2022.

1. Penser au meilleur moment pour commencer votre stratégie

Décider quand commencer les campagnes marketing des fêtes peut être une décision délicate. Commencer trop tôt peut agacer les consommateurs, mais si vous commencez trop tard, vous pouvez perdre vos clients au profit de vos concurrents. En réalité, choisir le bon moment pour commencer vos campagnes marketing dépend entièrement de votre entreprise, de vos consommateurs et de vos produits. 

Voici quelques suggestions pour réussir votre planning marketing pour les fêtes de fin d’année 2022 : 

  • Juin et juillet : L’été est le moment idéal pour commencer à réfléchir à de nouveaux produits, offres et thèmes ;
  • Août à octobre : c’est le moment idéal pour commencer à produire de nouveaux contenus (vidéos, images et autres ressources numériques) ;
  • Novembre et décembre : C’est le moment du coup d’envoi. La commercialisation de Noël débutera en novembre ;

2. Développer une campagne de marketing des fêtes

Abordez le marketing des fêtes de fin d’année de plusieurs manières : recherche et publicité en ligne, e-mail et réseaux sociaux, newsletters et vidéos, événements des fêtes, promotions et cadeaux, présentoirs en magasin….

Développez votre campagne autour d’un thème lié à votre gamme de produits et à votre marque. Par exemple, un vendeur d’ustensiles de cuisine ou d’aliments de spécialité pourrait développer une campagne autour de la préparation de plats de saison, un magasin d’alcools pourrait fonctionner avec des « vins du monde pour les vacances ».

3. Penser au Black Friday 

Après Thanksgiving aux Etats-Unis, l’événement commercial le plus important est le Black Friday (et le Cyber ​​​​Monday). Les campagnes marketing du Black Friday ciblent les acheteurs qui cherchent à faire une bonne affaire. Si elles sont bien menées, les campagnes Black Friday et Cyber ​​Monday peuvent représenter jusqu’à 25 % des revenus annuels d’une entreprise.

Auparavant, alors que le Black Friday ne se déroulait que sur une journée, il s’est maintenant étendu au Cyber ​​​​Monday et pour certains, même plus longtemps. Votre campagne de marketing pour le Black Friday peut inclure un mélange de canaux marketing comme les réseaux sociaux, les e-mails, le marketing organique et le marketing payant par exemple.

4. Travailler avec des influenceurs sur les réseaux sociaux  

Pour trouver l’inspiration, les consommateurs recherchent activement des idées de cadeaux et se tournent vers les réseaux sociaux. Vous devez donc en aucun cas oublier que les influenceurs seront toujours un facteur majeur pour augmenter vos ventes durant la saison des fêtes

Le mélange de contenu de marque, de publicités et de stratégie d’influence marketing sur les réseaux sociaux influence en effet de plus en plus le comportement des consommateurs. Les gens sont plus susceptibles de se tourner vers leurs influenceurs de préférés pour des recommandations d’achat. Selon un rapport de Meta, 29% des clients américains ont déclaré que les influenceurs les aidaient à trouver des cadeaux pendant la période des fêtes. De plus, étant donné que ces 25 % estiment qu’ils sont susceptibles d’acheter pendant cette période importante, les influenceurs peuvent aider votre entreprise à augmenter ses ventes.

5. Travailler son contenu

Les visuels sont importants : les internautes se souviennent en effet de 10 % de ce qu’ils lisent mais de 65 % de ce qu’ils voient. Vous pouvez donc deviner l’impact que cela peut avoir sur vos ventes. N’oubliez pas non plus que la qualité de l’image a un impact énorme sur le taux de conversion. C’est pourquoi il est important que vous preniez votre temps pour créer des visuels accrocheurs pour votre campagne marketing pour les fêtes de d’année. 

Les vidéos en particulier sont le meilleur contenu média pour augmenter le taux d’engagement. D’ailleurs, les statistiques indiquent que 54% des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent.

6. Penser à l’expérience utilisateur  

50 % des acheteurs utilisent des smartphones ou des tablettes mobiles en vacances. Assurez-vous donc que les visiteurs de votre site puissent facilement découvrir vos produits et effectuer leurs achats sur mboile. 

En même temps, le chargement lent des pages est un problème majeur dont les clients se plaignent souvent. En réalité, un site Web dont le chargement prend plus de 3 secondes peut conduire environ 40 % des internautes vers les sites de vos concurrents. L’optimisation du site mobile est donc la clé pour faire exploser vos ventes en ligne pendant les fêtes. 

L’un des moyens appropriés d’améliorer l’expérience client consiste à utiliser des boutons CTA. Une fois que votre client est prêt à acheter vos produits sur mobile, vous souhaitez qu’il s’y rende le plus rapidement possible. Les boutons CTA  vous permettent de créer des boutons flottants tels que Téléphone, Chat, SMS, Whatsapp, Panier, pour une personnalisation facile et simple. Quelle que soit la façon dont les visiteurs du site naviguent et défilent, ces boutons restent visibles, prêts à les emmener où ils veulent pour effectuer leurs achats.

7. Adopter les campagnes e-mail marketing  

Voici quelques idées pour élaborer votre e-mail marketing pour les fêtes de fin d’année :

  • Annonce de la vente des fêtes : vous pouvez envoyer des e-mails d’annonce à l’avance aux abonnés existants pour les informer des détails des ventes des fêtes et des e-mails de rappel lorsque la vente commence officiellement.
  • Exclure les offres de vente : Une façon de capter l’attention dans une boîte de réception bondée est d’envoyer une offre exceptionnelle qui n’est disponible que pour les abonnés par e-mail. L’envoi de remises conditionnelles peut être l’une des meilleures idées de marketing de Noël. Par exemple, si vos clients ont dépensé une certaine somme d’argent cette année, ils bénéficieront d’une remise supplémentaire sur tous vos produits l’année suivante.
  • Accueillir les clients lors d’un événement de vacances : Par exemple, les e-mails de félicitations pour Noël ou le Nouvel An feront même en sorte que les abonnés se sentent spéciaux. Fait intéressant, ces e-mails permettent également aux abonnés de savoir que vous les contactez non seulement pour vendre, mais aussi pour prendre soin de vous. 
  • Dernier rappel avant l’expiration des offres : quelques jours avant la fin de la vente des fêtes, vous pouvez envoyer des e-mails de rappel avec des comptes à rebours pour inciter les clients à acheter rapidement. 

8. Travailler sur l’émotion

Ne vous concentrez pas uniquement sur la publicité de votre produit. Vos efforts marketing doivent évoquer des émotions positives. Les fêtes de fin d’année font naître une multitude de sentiments, y compris la joie et de bons souvenirs. Un bon plan marketing à cette période de l’année peut persuader les clients de faire appel à votre entreprise en faisant appel aux émotions. 

Partagez des messages intrigants et motivants sur les réseaux sociaux, donnez un aperçu de la façon dont votre entreprise célèbre les fêtes ou utilisez d’autres méthodes créatives pour susciter de puissantes émotions.

Se concentrer sur l’émotion est souvent préférable lors de la promotion de fêtes familiales comme Noël. Cette stratégie augmentera la fidélité des consommateurs à la marque et générera du trafic pour votre entreprise.  Faites savoir aux clients à quel point ils sont précieux pour votre entreprise en leur montrant de la gratitude. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour exprimer sa gratitude aux clients, l’envoi d’un e-mail ou d’une carte physique sont deux actions simples qui peuvent les persuader de passer leurs achats de vacances avec votre marque.

Une carte de vœux par exemple est un moyen facile de lancer une campagne. Les cartes peuvent être envoyées par e-mail, via un service en ligne ou par courrier traditionnel (assurez-vous de signer ces cartes à la main). Pour approfondir le lien, pensez à inclure des photos de famille et des employés avec la carte. Après l’avoir envoyée, vous pouvez continuer à utiliser la carte en la publiant sur votre site Web et en la présentant sur vos réseaux sociaux.

La saison des fêtes est la période la plus chargée de l’année pour les spécialistes du marketing et également une opportunité fantastique d’augmenter la notoriété de votre marque et les ventes. Il est essentiel de se préparer et de choisir les offres à promouvoir pour une stratégie marketing réussie.

Alors sans plus attendre, commencez à planifier vos stratégies marketing pour les fêtes de fin d’année 2022 si vous n’avez pas encore commencé.

Et ne l’oubliez pas, ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.