11 tendances du marketing digital à ne pas rater en 2023

Pour faire un plan solide à court terme, il est important de garder un œil sur où vous vous dirigez à long terme. Personne ne peut dire avec 100% de certitude à quoi ressemblera l’avenir du marketing, mais nous pouvons nous attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement. Alors quelles sont les tendances les plus importantes du marketing digital que nous verrons probablement en 2023 ?

Les podcasts

Près de 90 % des spécialistes du marketing utilisent des contenus audio de courte durée pour pousser les prospects à interagir avec leur entreprise ou leur marque. Ce type de contenu doit être percutant et doté d’un son de qualité pour attirer la cible. Ayant porté ses fruits en 2021, il est fréquemment utilisé sur divers réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram et Snapchat.

Formation webmarketing

L’intelligence artificielle

2023 sera-t-elle l’année de l’essor des robots ? Peut-être. Nous avons déjà constaté d’énormes progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au cours des dernières années et une forte augmentation du nombre d’entreprises utilisant  l’automatisation basées sur l’IA pour soutenir leurs efforts de marketing.

L’IA est l’une des principales technologies derrière la recherche vocale et les assistants intelligents. Cela a également fait naitre les chatbots, qui apparaissent maintenant sur plus de sites Web que jamais auparavant.

L’intelligence artificielle et l’automatisation marketing contribuent à éliminer une partie du travail fastidieux en marketing afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie, créer une expérience client réussie, et optimiser le suivi en temps réel de :

  • L’évolution du trafic de son site Internet ;
  • Le lancement automatique de ses campagnes de publicité ;
  • L’historique des achats sur les sites e-commerces ;
  • L’étude des besoins et du comportement des internautes dans le cadre du parcours utilisateur.

Les webinaires

Employé aussi bien en B2C qu’en B2B, le webinaire ou séminaire en ligne vise à attirer de nouveaux prospects afin de les convertir en clients, pour les fidéliser par la suite. Cette stratégie du marketing digital a été mise en avant durant la période de la pandémie du COVID-19 pour instaurer un climat de proximité, de confiance et ouvre la voie à une interaction directe avec les participants.

Organisé sous différents thèmes, le webinaire doit être bien préparé et maîtrisé. Il est recommandé de l’employer comme un instant de rencontre régulier pour qu’il soit efficace.

La diffusion en direct continuera de gagner en popularité

La diffusion en direct gagne en popularité en raison de la montée en puissance des plateformes sociales comme TikTok, Snapchat et Instagram, qui proposent du contenu vidéo en direct. En 2023, la diffusion en direct deviendra encore plus populaire à mesure que de plus en plus d’entreprises l’utiliseront pour atteindre leurs publics cibles et la  génération Y.

En 2021, les consommateurs ont passé 548 milliards d’heures à diffuser du contenu via des appareils mobiles. Le marketing d’influence devient encore plus efficace lorsqu’il est combiné à la diffusion en direct, permettant aux clients potentiels de s’engager directement avec des influenceurs qui discutent et présentent des produits de première main.

Le live shopping

Le Live shopping se définit comme le téléachat 2.0, car ils partent du même concept. Cependant, sa différence avec le téléachat réside notamment au niveau de la présentation des produits qui est effectuée en streaming ou par le biais de lives vidéos. De plus, les ventes sont réalisées en ligne, et non pas par téléphone.

D’après une analyse de McKinsey, comparé aux canaux de vente classiques, le live shopping engendre un taux de conversion 10 fois plus élevé. Face à un tel succès, Facebook et Amazon ont respectivement lancé Shopping Direct et Amazon Live, leur plateforme de Live Shopping.

Le Commerce social

Le commerce social n’est pas nouveau, mais il devient enfin une forme courante de shopping. Les marques deviennent plus avisées que jamais pour tirer parti du marketing d’influence, créer des publicités qui s’intègrent parfaitement dans les flux de médias sociaux et intégrer leurs plateformes de commerce électronique aux canaux de médias sociaux.

Instagram et Tik Tok ont ​​été particulièrement influents dans l’accélération de la tendance du commerce social. En effet, Instagram Checkout permet aux marques de faire de la publicité et de vendre leurs produits plus facilement que jamais via la plateforme. De son côté, Tik Tok change complètement la donne en matière de marketing d’influence avec des outils tels que Creator Marketplace, où les marques peuvent trouver des créateurs qui correspondent à leurs produits et à leurs intérêts, et Tik Tok Shopping, qui permet aux marques de s’engager de manière plus significative avec les clients via l’application.

Le contenu vidéo

De manière générale, les internautes n’aiment pas lire de longs textes sur des sites Web. Ils sont plutôt attirés par les graphiques, les images et les contenus visuels animés car ils fournissent plus d’informations en moins de temps. L’idéal est donc d’intégrer du contenu vidéo dans votre stratégie de marketing de contenu pour que l’utilisateur reste plus longtemps sur votre page Web.

Les vidéos sont captivantes et réussissent à capter l’attention de l’utilisateur. Utilisez donc des vidéos attrayantes pour que le public s’arrête et regarde votre page Web. 

L’IA et de l’apprentissage automatique

Une autre tendance qui semble s’imposer dans le marketing digital et qui devrait dominer en 2023 est l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Alors que la technologie devient de plus en plus populaire et utile dans l’industrie du marketing, nous pouvons utiliser des éléments tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour nous aider avec nos techniques et tendances de marketing numérique.

Ces technologies permettront aux entreprises d’automatiser la segmentation des clients, la gestion des campagnes et la génération de leads. De plus, l’IA et l’apprentissage automatique peuvent être utilisés pour créer des messages marketing plus personnalisés et améliorer l’efficacité globale des campagnes de marketing digital.

Le marketing d’influence

En 2022, nous avons définitivement vu une augmentation du marketing d’influence, et la tendance continuera de croître en 2023. Le marketing d’influence, qui n’était auparavant le domaine que de quelques spécialistes du marketing, est maintenant devenu la stratégie de choix pour à peu près toute entreprise ayant une présence en ligne. Les entreprises qui collaborent avec des influenceurs peuvent voir d’excellents retours sur investissement grâce à l’augmentation des ventes et la notoriété de la marque.

Selon les spécialistes du marketing, les influenceurs contribuent à faire accroître le retour sur investissement ou ROI. Présents sur les réseaux sociaux, ils sont considérés comme des leaders d’opinion pour obtenir une visibilité rapide et un taux de conversion élevé.

Le backlink

La technique des backlinks consiste à proposer dans ses contenus des liens vers un ou plusieurs sites fiables, connus ou non. Elle favorise un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et permet ainsi à un site web de gagner en notoriété.

De nombreux spécialistes du marketing affirment que cette stratégie est efficace à plus de 60 %. Dans le cadre d’échange de backlinks, il est toutefois recommandé de choisir ceux qui sont pertinents, car Google prend uniquement en compte ce type de liens.  

Le storytelling

Pour susciter l’émotion de sa cible, il est essentiel de maîtriser l’art du storytelling. Souvent utilisée dans l’industrie de la beauté et du luxe, cette technique marketing contribue à une mémorisation simplifiée du produit ou de la marque. Cette communication narrative est particulièrement prisée dans la création de newsletters et de contenus pour les blogs, dans les pages À propos, les avis, les témoignages, etc. En racontant des histoires fictives ou réelles pour mettre en avant un service ou un produit, les entreprises peuvent aisément fidéliser leurs clients.