5 leviers marketing pour développer sa notoriété

Vous cherchez à développer la notoriété de votre entreprise ou de votre marque ? Découvrez avec nous 5 leviers marketing efficaces pour atteindre cet objectif…

1 : L’influence marketing et la relation média

Les réseaux sociaux et blog d’influenceurs sont un excellent moyen de développer votre notoriété. En communiquant auprès des influenceurs vous touchez leurs communautés. En amont, il est indispensable de sélectionner des influenceurs qui seront à la fois en adéquation avec vos valeurs de marque et disposant d’une communauté composée de prospects et clients potentiels pour vous.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Prenez le temps d’étudier la communauté et les contenus de l’influenceur afin, d’une part de vous assurer que l’influenceur et sa communauté sont bien en adéquation avec vos objectifs marketing, et d’autre part de pouvoir montrer à l’influenceur que vous vous intéressez à ces contenus.

Pour les médias, de la même façon, vous allez approcher des médias dont l’audience et les valeurs seront en adéquation avec vos objectifs. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de campagne, n’hésitez pas à vous documenter via notre rubrique « Influence marketing » 😊

2 : Les partenariat d’échange de visibilité

Autre moyen de développer votre notoriété : les partenariats d’échange de visibilité. L’objectif ici est d’identifier d’autres sites ou marques en adéquation avec vos valeurs et ne venant pas en concurrence avec vous pour leur proposer un partenariat.

Ce type de partenariat peut prendre différentes formes, exemple :

  • Echange de contenus ;
  • Cocréations diverses : dossier éditorial, newsletter cobrandée, emailing, service, produit…
  • Echange de visibilité sur les réseaux sociaux de chacun ;
  • Organisation d’un événement commun ;
  • Organisation d’un concours commun…

Les possibilités sont nombreuses, à vous de voir ce qui pourrait être le plus intéressant pour vous, votre partenaire et bien sûr vos audiences respectives.

3 : Le content Marketing et le SEO

Le content marketing associé au SEO sera un vrai plus pour votre notoriété. En rédigeant régulièrement sur votre site des contenus vous positionnant comme expert de votre thématique, votre site se positionne sur des termes liés à votre activité.

Au fur et à mesure, votre notoriété s’élève. Attention, cette stratégie est à mener sur le long terme. Les résultats SEO pouvant arriver après plusieurs mois et nécessitant des contenus réguliers.

Quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing :

  1. Etudiez bien les attentes et recherches sur Google de vos prospects et clients ;
  2. Rédigez des contenus sur ces thématiques ;
  3. Veillez à proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour votre cible ;
  4. Pensez à utiliser le mot-clé visé aux endroits clés, notamment : titre, introduction de votre contenu, title et meta description…

4 : Le développement d’une communauté

Développer votre propre communauté sur les réseaux sociaux sera également un bon moyen d’élever votre notoriété. Choisissez le réseau social le plus adéquation avec votre audience et mettez en place des actions de community management. Comme le SEO, l’animation de communauté demande un investissement en temps sur le long terme et de la création de contenu de qualité (texte, image, vidéo, stories…). Pour vous aider, allez jeter un œil à notre rubrique « Community management ».

5 : Les objets publicitaires

Dernier levier pour vous aider à développer votre notoriété : les objets publicitaires. Ces derniers sont particulièrement efficaces à condition d’opter pour des objets utiles, de qualité et en adéquation avec les attentes de votre public cible. Pour ne pas se tromper, il sera indispensable, en amont de votre campagne d’objets publicitaire, d’étudier les attentes de vos clients et de rédiger un cahier des charges en fonction.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de campagne, veillez à bien choisir votre prestataire. Un exemple : Giftcampaign

Et pour être efficace, suivez ces conseils :

  1. Clarifiez vos objectifs ;
  2. Etudiez les attentes de votre cible ;
  3. Rédigez un cahier des charges ou un brief de campagne ;
  4. Choisissez des objets vraiment utiles ;
  5. Misez sur la qualité des objets ;
  6. Intégrez de façon optimale l’identité de votre entreprise sur les objets.

N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus.