Un guide complet pour créer une stratégie d'emailing efficace

En plus d’être simple et peu coûteux à mettre en place, l’email marketing reste le canal marketing le plus rentable (1). Facile à mettre en place, pratique pour les destinataires, conforme à l’image de marque et permettant d’avoir des interactions avec ses prospects et clients, l’email marketing a de nombreux avantages. Pour vous aider à mettre en place et/ou optimiser votre stratégie d’emailing, Sendinblue a publié un guide complet pour créer une stratégie d’emailing efficace, nous vous le présentons dans cet article…

Cliquez ici pour télécharger le guide “Elaborer une stratégie d’emailing efficace”

Ce guide gratuit à la fois ultra complet et facile à lire vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie d’email marketing. Que votre objectif soit de générer des conversions, travailler la notoriété de votre marque ou encore fidéliser vos clients, vous trouverez des pépites dans ce guide pour l’atteindre.

Le guide vous aider à :

  • Définir vos objectifs d’email marketing en fonction de votre business plan ;
  • Définir et suivre les KPI associés ; 
  • Définir vos personae et les audiences associées ;
  • Développer votre liste de diffusion ;
  • Identifier les étapes de votre parcours client et associer à chacune d’elles la bonne stratégie d’emailing ;
  • Définir les parties prenantes d’un projet d’email marketing ainsi que les outils associés ;
  • Segmenter vos données ;
  • Optimiser vos campagnes existantes (ciblage, contenu…).

En bref, vous aurez une vue complète sur l’email marketing et serez en mesure de l’intégrer efficacement à votre stratégie de communication.

Cliquez ici pour télécharger le guide “Elaborer une stratégie d’emailing efficace”

5 conseils pour votre stratégie d’emailing tirés du guide

En guise d’aperçu, voici 5 conseils tirés du guide. 

1 : En amont de votre projet, pensez à bien définir vos objectifs avec la méthode SMART (exemple : “Partager une remise avec vos clients fidèles identifiés pour atteindre un taux de conversion de 10 % au cours du trimestre suivant.”)

2 : Votre succès à long terme va dépendre de votre réputation d’expéditeur. Pour veiller à sa réputation, il est indispensable de suivre certains KPI dont le taux d’ouverture, le taux de réactivité, le taux de rebond et le taux de désinscription.

3 : Afin d’affiner votre cible et vos personae, menez des sondages auprès de vos clients afin d’avoir des informations spécifiques sur votre client idéal.  

4 : Les dispositifs de chat en ligne présents sur votre site peuvent être une excellente source d’abonnements à votre base emailing. Le guide vous détaille comment mettre cela en place et donne d’autres sources d’acquisition d’abonnés 🙂

5 : Etudiez les différentes étapes de votre parcours d’achat pour associer à chaque étape une action d’email marketing grâce à l’automation. Je vous conseille de bien lire la partie à ce sujet dans le guide qui est ultra intéressante.

Pour plus d’astuces et de conseils, je vous invite à lire le guide.

Télécharger gratuitement le guide

Pour conclure

Vous trouverez, dans le guide, plein d’astuces et d’idées pour décupler vos résultats. Il est très complet et apporte beaucoup de valeur, c’est également une mine d’or si vous débutez en email marketing et que vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de ce levier digital. 

Bonne lecture 🙂

A propos de Sendinblue

C’est la société Sendinblue qui a rédigé ce livre blanc. Sendinblue est une plateforme de marketing digital tout-en-un qui accompagne les entreprises du monde entier dans l’accélération de leur croissance à travers des campagnes marketing plus performantes. Conçue pour s’adapter aux besoins évolutifs de ses clients, l’interface, très simple d’utilisation, inclut des fonctionnalités d'emailing, communications transactionnelles, marketing automation, SMS, plugins et segmentation des contacts, à la pointe de la technologie. Pour communiquer, engager et convertir plus de prospects, l’offre sur-mesure Enterprise offre un accès exclusif à des fonctions et services additionnels, notamment la gestion de sous-comptes et un chargé de compte dédié, libérant ainsi le pouvoir du marketing digital et renforçant la relation de confiance avec les clients. 

Pour en savoir plus sur leur offre, cliquez ici

  1. 42$ de revenu pour chaque $ dépensé selon l’étude DMA

Article écrit en collaboration avec Sendinblue.