Digital & Retail : Les grandes tendances à suivre

Cette année encore, la digitalisation du retail continue son ascension. Les consommateurs.trices sont à la recherche de nouvelles expériences d’achat, et les marques, quant à elles, font face à de nouveaux défis. La crise sanitaire a certes perturbé le commerce français, mais l’e-Commerce ne montre aucun signe de ralentissement, et la mode reste le premier marché français sur Internet avec le plus grand nombre d’acheteur.se.s.

Représentant plus de 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires et annonçant une croissance de +14% d’ici 2027, le marché du retail continue d’être fortement plébiscité en France. Voici quelques tendances à connaître pour voir quelles sont les opportunités de croissance !

Cliquez ici pour télécharger l’infographie Digital & Retail : Les grandes tendances

Expérience client, made in France et omnicanalité…

Parmi les grandes tendances à suivre, l’expérience client, le Made in France et l’omnicanalité se distinguent particulièrement.

En effet, il est essentiel de surprendre les consommateurs.trices dans leur parcours d’achat en ligne. Proposer des recommandations d’achats personnalisées, des essais virtuels grâce à la réalité augmentée, et informer en temps réel les internautes, sont des éléments fortement attendus pour 2023.

Eco-responsabilité…

Certaines tendances sociétales se développent également depuis quelques années, notamment en matière d’écologie. En effet, 53% des français.e.s déclarent être sensibles aux démarches éco-responsables et prennent alors en compte les éléments environnementaux, responsables ou éthiques, dans leur consommation en ligne. La durabilité est alors un facteur de choix, et peut être au premier plan dans l’esprit des clients.

Et ensuite…

De plus, il est important de déterminer les bonnes cibles et d’adresser les bons messages. Les millenials sont les premiers consommateurs d’articles de mode en France, ces derniers y consacrent 19,5% de leur budget. Cette cible est certes plus volatile, mais elle doit être au cœur de vos stratégies digitales.

Enfin, même si les ventes en ligne se sont énormément développées ces dernières années, le commerce physique a encore de beaux jours devant lui ! En revanche, les commerçants doivent plus que jamais entièrement repenser et digitaliser leurs points de ventes pour continuer de performer.

Vous l’aurez compris, si vous êtes retailers, il faudra concentrer votre attention et vos investissements sur les leviers digitaux, et continuer à innover dans vos stratégies digitales !

Les expert.e.s CyberCité vous proposent une infographie Retail & Digital à télécharger, pour vous apporter quelques réponses qui vous permettront d’avoir un coup d’avance, et de vous orienter sur les stratégies à adopter.

Cliquez ici pour télécharger l’infographie

Article écrit en collaboration avec CyberCité