Facebook Ads : définissez votre stratégie d’acquisition maintenant !

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde en incluant ceux d’Instagram, Facebook met à votre disposition une large audience vous permettant de renforcer votre présence en ligne. Les marketeurs l’ont bien compris, car plus de 93 % d’entre eux sont présents sur Facebook. Mais savez-vous comment mettre en place une stratégie d’acquisition sur Facebook Ads  pour améliorer votre visibilité et développer votre activité en boostant vos publications ?

Ne ratez pas votre stratégie d’acquisition via Facebook Ads

Plus de 5 millions d’entreprises utilisent Facebook Ads comme levier d’acquisition de trafic. Cet outil est d’ailleurs incontournable dans le cadre de la digitalisation de votre entreprise, car il vous permet de vous démarquer de vos concurrents à condition que vous mettiez en place la bonne stratégie.

Formation webmarketing

Une bonne stratégie d’acquisition permet de cibler de nouveaux prospects afin de les convertir en clients. De ce fait, vous devez déterminer la meilleure approche à appliquer pour améliorer votre visibilité et développer votre activité en boostant vos publications.

La plateforme possède d’ailleurs un puissant algorithme lui permettant de choisir les contenus appropriés pour chaque utilisateur. Au fil du temps, vous pouvez adapter votre stratégie d’acquisition par rapport à vos objectifs marketing ou aux attentes des clients potentiels. Dans tous les cas, la mise en place d’une stratégie d’acquisition se fait en plusieurs étapes pour garantir une meilleure efficacité de vos campagnes marketing.

Définissez la cible de vos campagnes publicitaires

En raison de la grande diversité de l’audience sur Facebook, définissez en amont votre public cible. Tenez compte de différents paramètres tels que la démographie, la localisation et les langues utilisées. Vous pouvez aussi affiner votre ciblage en ajoutant d’autres critères :

  • Les formations suivies par les utilisateurs ;
  • Leurs activités professionnelles ;
  • Leurs revenus ;
  • Leurs centres d’intérêt.

Il est même possible d’obtenir des données comportementales pour un ciblage personnalisé. Facebook collecte quotidiennement d’importantes données personnelles sur ses utilisateurs.

Vous pouvez ainsi obtenir de Facebook le maximum d’informations sur les profils ciblés, car l’algorithme effectue une analyse poussée de tous les utilisateurs.

Choisissez les bonnes audiences pour vos campagnes

Lorsque vous établissez une stratégie d’acquisition via Facebook Ads, déterminez le meilleur type d’audience. Celui-ci dépend des objectifs que vous voulez atteindre.

Les audiences principales

Les audiences principales vous aident à vous faire connaître auprès des consommateurs. Vous travaillez principalement sur la portée de vos campagnes publicitaires afin de donner de la visibilité à votre activité. L’objectif ici est d’éveiller leur curiosité et de les amener à consulter votre site web et vos pages via les réseaux sociaux. La phase de découverte les amènera à s’engager encore plus, car vous proposez certainement des solutions à leur problématique.

Les audiences similaires

Pour cibler de nouveaux prospects, utilisez les audiences similaires. Vous déterminez les profils des utilisateurs à cibler en fonction de ceux de vos clients existants. Que vous en ayez 100, 1000 ou plus, ils ont des caractéristiques communes vous permettant de cibler des prospects qui seront plus sensibles à vos campagnes publicitaires. Gardez en tête que Facebook Ads est effectivement une publicité à intention faible. Les utilisateurs consultent une annonce apparaissant dans leur fil d’actualité lorsque cela les intéresse vraiment.

Les audiences personnalisées

Vous pouvez aussi lancer des audiences personnalisées à travers des campagnes de retargeting. Celles-ci concernent les personnes ayant déjà interagi avec vous, notamment celles qui ont déjà consulté vos pages web. Alors que plus de 70 % de vos visiteurs quittent généralement un site web sans rien acheter, vous devez adopter une stratégie destinée à les reconquérir en vue de les convertir en clients. Pensez par exemple à leur envoyer des contenus supplémentaires avec des arguments convaincants.

Adoptez une stratégie de communication efficace

Avec Facebook Ads, vous disposez d’une grande diversité de placements. Si vos messages publicitaires peuvent apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs cibles, les stories vous offrent également une bonne visibilité. De plus vous pouvez notamment travailler sur des campagnes destinées aux utilisateurs d’Instagram.

Variez les messages publiés

Sur Facebook Ads, vous pouvez choisir entre différents formats de messages publicitaires : photos, vidéos ou encore liens sponsorisés. Variez ainsi vos campagnes afin de ne pas lasser les utilisateurs. Utilisez également les bons arguments marketing comme :

  • Les points forts de vos services ou de vos produits ;
  • Une offre à ne pas manquer ;
  • Une offre valide limitée dans le temps en créant un effet d’urgence auprès des consommateurs.

Vous pouvez renouveler toutes ces approches au fil du temps en changeant seulement la date ou d’autres informations utiles.   

Optimisez le partage de vos campagnes marketing

Lorsque vous définissez votre stratégie d’acquisition sur Facebook Ads, n’oubliez pas que Facebook est une plateforme d’échange sociale. Lorsque vous élaborez une campagne marketing via Facebook Ads, envisagez la possibilité de créer une tache d’huile, c’est-à-dire d’amener les utilisateurs à relayer vos publications auprès des membres de leur communauté. Il peut s’agir d’une opportunité à ne pas manquer ou du dernier article que vous avez mis en ligne. Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours de la valeur ajoutée de vos contenus auprès des audiences que vous ciblez.

Privilégiez les profils les plus qualifiés

À cette étape, concentrez-vous sur les visiteurs qui ont déjà un niveau d’engagement élevé, c’est-à-dire les personnes ayant déjà consulté plus de deux pages de votre site web. Il en va de même pour les consommateurs ayant abandonné leur panier d’achats. Vous devez les séduire à nouveau avec des publicités plus subtiles et moins invasives. Vous pouvez aussi les rediriger vers une conversation en message privé afin de leur proposer un accompagnement personnalisé jusqu’à la finalisation de l’achat.

Effectuez des tests en temps réel

Dans tous les cas, privilégiez des messages clairs et concis, avec un visuel attractif et captivant et surtout mettez-vous dans la peau des clients potentiels. Pour déterminer si votre campagne publicitaire a l’effet escompté, n’hésitez pas à procéder à une phase test en temps réel. Vous aurez ainsi des données concrètes sur l’efficacité de votre stratégie d’acquisition sur Facebook Ads. Il est possible d’apporter les modifications nécessaires le cas échéant par rapport à vos KPI si la stratégie n’est pas concluante. Vous pouvez ensuite l’appliquer à grande échelle en fonction des audiences définies.

Conclusion

Facebook Ads est un puissant outil marketing vous permettant de cibler de nouveaux prospects et d’élargir votre clientèle. En suivant ces différentes, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace et optimiser ce levier d’acquisition de trafic désormais incontournable dans votre stratégie marketing digital.

Pour approfondir et maitriser le sujet, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette formation webmarketing certifiante qui proposer un volet stratégie social media.