Snapchat Plus : que vous réserve ce futur abonnement payant de Snapchat ?

Snapchat explore une nouvelle stratégie pour potentiellement monétiser l’application, via un nouveau service d’abonnement. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à plusieurs outils et fonctionnalités exclusifs et expérimentaux…  

Comme le suggèrent les résultats du premier trimestre de la société, Snap augmente actuellement le nombre d’abonnés plus rapidement que Facebook et Twitter. Cependant, l’entreprise souhaite également augmenter ses revenus. Au mois d’avril, elle a annoncé un nouvel outil pour transformer les photos en objets AR et les intégrer plus tard à une expérience d’achat sur Snapchat.

Mais ce n’est pas tout, car Snap se lance à son tour dans l’abonnement payant en créant son propre plan d’abonnement : Snapchat Plus. Derrière ce nom original, l’application vise à améliorer l’expérience Snapchat pour les utilisateurs les plus dévoués.

La semaine dernière, le chercheur d’applications Alessandro Paluzzi avait dévoilé comme à son habitude des captures d’écran révélant sa dernière trouvaille.

Comme Twitter Blue, il s’agit d’une version de l’application qui offre des fonctionnalités avancées avec trois options de niveau d’abonnement aux personnes qui l’utilisent le plus.

  • Pour le premier niveau, l’abonnement coûte 4,59 euros par mois ;
  • Le deuxième 24,99 euros tous les six mois ;
  • Le troisième niveau 45,99 euros par an.

Quelles fonctionnalités proposent Snapchat Plus ?

Grâce à ce système d’abonnement, Snapchat débloquera des fonctionnalités telles que :

  • Un badge spécial étoile sur votre profil. Contrairement à la coche bleue vérifiée d’Instagram ou de TikTok, vous n’avez pas à franchir de nombreuses étapes pour l’obtenir. Le badge étoile indique uniquement que vous êtes abonné à Snapchat Plus ;
  • L’épinglage d’un profil en tant que meilleur ami n°1 pour rapidement envoyer des Snaps ou discuter avec lui. Cette option appelée « BFF » est similaire à la fonction « Close Friends » sur Instagram, mais vous ne pouvez sélectionner qu’un seul ami. Lorsque vous épinglez quelqu’un comme votre BFF n°1 et qu’il partage sa position, il est possible de suivre ses allées et venues au cours des dernières 24 heures ;
  • Des icônes Snapchat exclusives personnalisées exclusives pour donner un peu plus de personnalité à votre profil. Vous pouvez faire preuve de créativité et personnaliser les couleurs d’arrière-plan, ajouter des drapeaux ou des fleurs et même modifier l’expression du visage. L’icône Snapchat classique avec le fantôme tirant la langue, par exemple, fait son retour, tout comme les nouvelles icônes Snapchat au néon avec un signe particulier au-dessus du fantôme ;
  • Des outils pour voir combien d’amis ont revu votre storie au cours des dernières 24 heures. 

Même si tout semble déjà en place, ce modèle d’abonnement n’est pas encore disponible pour les utilisateurs, étant encore au stade de l’expérimentation interne. 

Liz Markman, la porte-parole de Snap Inc., a déclaré :

« Nous procédons à des tests internes préliminaires de Snapchat Plus, un nouveau service d’abonnement pour les Snapchatters. Nous sommes enthousiasmés par la possibilité de partager des fonctionnalités exclusives, expérimentales et préliminaires avec nos abonnés, et d’en savoir plus sur la meilleure façon de servir notre communauté. »

Snap est loin d’être le seul réseau social qui envisage ou propose déjà un abonnement payant. Telegram a confirmé qu’il travaille également sur un abonnement premium, qui devrait sortir ce mois de juin 2022. Il n’est plus à rappeler que Twitter propose déjà Twitter Blue, d’abord en Australie et au Canada , puis aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. De son côté, Google Photos propose également des filtres et effets exclusifs aux abonnés Google One.

On ne sait pas quand Snapchat Plus sera déployé, car il est toujours en mode test, mais surveillez toujours votre application.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Souhaiteriez-vous utiliser cet abonnement payant de Snapchat dans votre stratégie social media ?