Snapchat lance une fonctionnalité de contenu collaboratif : les "Stories partagées"

Une des fortes tendances en matière de contenu, sur les réseaux sociaux ou sur le marché du blogging, est le contenu collaboratif. Snapchat cherche à s’appuyer sur cette tendance croissante en lançant une nouvelle fonctionnalité. Baptisée « Stories partagées », elle permet de partager plus facilement des snaps, et donc d’augmenter l’engagement… 

La version originale de la fonctionnalité permet d’ajouter des amis pour voir et contribuer à vos stories. En revanche, cette nouvelle version « Stories partagées » va plus loin en permettant aux amis ajoutés d’ajouter leurs propres contacts. 

Formation webmarketing

Selon Snapchat :

“Shared Stories est une nouvelle itération de Custom Stories, un produit qui permettait auparavant aux Snapchatters de créer une Story et d’ajouter des amis à voir et à contribuer. Désormais, grâce à nos nouvelles stories partagées améliorées, les Snapchatters qui ont été ajoutés au groupe peuvent également ajouter leurs amis, ce qui permet à toute l’équipe de football, à l’équipe du camp ou à un groupe de nouveaux collègues de s’amuser plus facilement. ”

Comment ça marche ?

Comme les stories classiques, celles qui sont partagées ne seront visibles que 24 heures avant de disparaître. Contrairement à d’autres fonctionnalités, celle-ci ne permet pas de chatter et donc d’envoyer des massages instantanés comme il est supposé que tous les participants ne se connaissent pas. 

En matière de sécurité, l’application utilise des outils de révision ainsi que la détection automatique de la langue afin de surveiller les ajouts et s’assurer qu’ils sont tous sûrs. 

Selon Snapchat :

“Cela donne aux Snapchatters la possibilité de quitter la story partagée et garantit aux Snapchatters un contrôle total sur les personnes avec lesquelles ils partagent du contenu sur notre plateforme.”

Lorsqu’un utilisateur a rejoint une storie partagée avec quelqu’un déjà bloqué, l’application envoie également une notification. Il sera ainsi possible de quitter la storie pour ceux qui ne souhaitent pas partager une partie de leur vie avec ces utilisateurs. 

Une fonctionnalité similaire sur d’autres applications ?

Les stories partagées pourraient conduire à plus de création de contenu et d’engagement sur Snapchat. Le contenu collaboratif est une partie importante dans le paysage des réseaux sociaux depuis le développement fulgurant de TikTok, il n’est donc presque plus surprenant qu’Instagram, par exemple, teste les réactions vidéo pour les bobines – une fonctionnalité proposée sur TikTok depuis longtemps.

Mais Instagram a déjà pris un temps d’avance par rapport à Snapchat en matière de contenu collaboratif. Le réseau social propose déjà la fonctionnalité de co-auteur, par exemple , que Twitter a également repris . De plus, il travaille sur des boards, un projet de design collaboratif. Il n’est pas non plus improbable qu’Instagram publie une fonctionnalité similaire à Stories partagées, tôt ou tard.

L’impact des stories dans votre stratégie social media  

Les stories sous toutes leurs formes ont le pouvoir de nous inspirer. Des stories puissantes engagent nos émotions, un levier d’engagement du content marketing, créent du suspense et de la résolution.

Sur le plan marketing, ce type de contenu indispensable sur les réseaux sociaux puise dans la narration, se connectant avec un public sur le plan émotionnel.

Vu son pourvoir, il n’est plus surprenant que les stories aient pris d’assaut Internet. Elles créent instantanément des liens émotionnels avec sa cible, un indicateur majeur de la valeur future des clients et un des moteurs importants de la fidélité à la marque.  

Étant donné leur pouvoir non seulement de provoquer une réaction émotionnelle, mais aussi d’informer, de persuader, et de favoriser le soutien, elles sont devenues de puissants outils pour les professionnels du marketing de contenu.

Pour créer de l’engagement, n’hésitez donc pas à tester les nouvelles fonctionnalités proposées sur les réseaux sociaux. Vu leur potentiel, les « Stories partagées » pourraient alimenter davantage de création et d’engagement dans l’application.

Source : Snapchat