Les entreprises ont besoin de beaucoup d’éléments pour prospérer : un leadership visionnaire, une offre attrayante, un service exceptionnel et bien plus encore. Mais dans le paysage marketing qui se développe à vitesse grand V d’aujourd’hui, ce dont votre marque a vraiment besoin, c’est d’une histoire. Les histoires ont un meilleur impact marketing parce qu’elles suscitent des émotions. Et pour véhiculer ces histoires, il n’y a rien de mieux que le marketing vidéo. En plus d’être un support visuel riche, il y a beaucoup d’avantages à intégrer le marketing vidéo à votre stratégie digitale. La preuve avec ces chiffres clés…

L’utilisation de la vidéo ces deux dernières années

Les dernières statistiques de marketing vidéo montrent que 86 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil de marketing (Wyzowl, 2021).

Formation pour créer son organisme de formation

En 2020, 96 % des consommateurs ont augmenté leur consommation de vidéos en ligne et 9 téléspectateurs sur 10 ont déclaré vouloir voir plus de vidéos de marques et d’entreprises. En fait, à partir de 2022, une personne devrait passer 100 minutes par jour moyenne à regarder des vidéos en ligne.

Selon une enquête réalisée en mars 2021, 98 % des entreprises pensent que la vidéo jouera un rôle important dans le marketing au cours des prochaines années. 81 % d’entre elles prévoient d’inclure du contenu vidéo dans leur stratégie marketing.

La préférence pour le contenu vidéo ne se limite pas seulement à des fins de divertissement. La vidéo s’étend aux marques. Des études montrent que 54 % des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent (HubSpot, 2018).

Les prévisions de la vidéo sociale d’Animoto suggèrent également que 91 % des spécialistes du marketing sont satisfaits du retour sur investissement du marketing vidéo sur les réseaux sociaux. De plus 93% d’entre eux ont obtenu un nouveau client grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux.

Aussi, 92% des marketeurs continuent de considérer la vidéo comme une « partie importante » de leur stratégie marketing.

L’impact de la pandémie sur le marketing vidéo

La pandémie de Covid-19 a tout changé, de la façon dont les gens recherchent des informations, communiquent et même achètent.  L’impact de la pandémie sur le budget du marketing vidéo, en particulier, semble diminuer. 50 % des entreprises s’attendent à ce que la crise sanitaire affecte leur budget en 2022.

Si 64 % d’entre elles affirment que leur stratégie de marketing vidéo pour 2021 et 2022 a été affectée par la pandémie, les trois quarts ont déclaré qu’elle rendait plus probable la création de vidéos.

Un canal parfait de génération de leads

Selon un autre rapport, 83 % des spécialistes du marketing vidéo affirment que la vidéo les aide à générer des prospects. Pour 87 % d’entre eux, la vidéo a augmenté le trafic vers leur site Web.    

Par ailleurs, 93 % affirment que la vidéo les a aidés à accroître la notoriété de leur marque.

Les entreprises obtiennent 66 % de prospects qualifiés en plus par an grâce à la vidéo (Optinmonster, 2019). Et s’ils ont obtenu +54 % de la notoriété de la marque, 93 % d’entre elles déclarent avoir décroché un nouveau client grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et la vidéo

Les sites Web et les plateformes de médias sociaux étaient les deux principaux canaux préférés pour publier des vidéos, la principale étant YouTube. Aussi, près de 9 spécialistes du marketing sur 10 (89%) déclarent qu’ils prévoient de faire du marketing vidéo sur YouTube.

Il est suivi par le roi des réseaux sociaux , Facebook, où 7 marketeurs sur 10 envisagent de faire du marketing vidéo sur la plateforme.

Selon Google , YouTube touche plus de 18 à 49 ans au cours d’une semaine moyenne que  tous les réseaux de télévision par câble réunis.

Concernant, le temps d’utilisation, les utilisateurs regardent en moyenne  16 heures de vidéo en ligne par semaine. Et 84% d’entre eux déclarent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque.

Un élément important de l’expérience d’achat

En analysant les indicateurs clé de performance des vidéos, non seulement elles maintiennent les utilisateurs plus engagés, mais elles jouent également un rôle assez important dans leur processus de prise de décision.

Alors que plus de 55 % des consommateurs utilisent la vidéo en ligne lors de leurs achats dans un magasin selon Google, 66% d’entre eux préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire sur un produit.

Néanmoins, il est important d’avoir le bon ton, car 75 % d’entre eux avaient décidé de ne pas acheter un produit parce que la voix off vidéo les ennuyait selon une enquête menée en 2017. Un ton informel et bavard est plus impactant pour 83% des consommateurs.

Chaque année, la vidéo ne cesse donc de s’améliorer. Élément irremplaçable de la stratégie marketing de toute entreprise, ce type de contenu est presque impossible à ignorer. Vous êtes désormais convaincu ? Vous savez ce qu’il vous reste faire !