Qui n’aime pas lire une belle infographie ? Cet outil de communication visuelle est généralement amusant, clair et facile à lire, ce qui en fait l’un des meilleurs dont disposent les entreprises pour se mettre en valeur. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles une entreprise doit intégrer l’infographie dans sa stratégie marketing ? Découvrons-les ensemble…

Visuel : gardez votre audience engagée plus longtemps !

Nous sommes chaque jour surchargés d’informations. Pour définir un message stratégique, vous avez donc besoin de bien plus que des mots. 

Formation webmarketing

Le contenu visuel fonctionne vraiment, car :

  • 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles ;
  • Notre cerveau traite les visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte ;
  • En moyenne, les internautes ne voient que 20 % du texte d’une page Web lors d’une visite. 
  • Les informations avec des images sont mémorisées 65 % du temps. 
  • Les  infographies sont 3 fois plus susceptibles d’être partagées ou aimées ;

Au-delà de ces faits de base, la recherche a déjà prouvé que les infographies augmentent le trafic Web. Les publications sur les réseaux sociaux avec des images suscitent également plus d’engagements : +650 % ! Et selon les spécialistes du marketing, les infographies font partie des types de contenu visuel les plus attrayants.

Les infographies sont en effet un excellent moyen de transmettre des informations complexes de manière simple et concise. Elles permettent aux lecteurs de parcourir ou de survoler rapidement le contenu, puis de décider s’ils veulent en savoir plus.  C’est pourquoi nous préférons regarder une infographie plutôt que de lire un long texte. 

Tendance : une façon à la mode de communiquer

Rangez les tableaux Excel poussiéreux, les graphiques fades et le texte sans fin. L’infographie est devenue le terrain de jeu des graphistes et illustrateurs, ce qui en fait un outil de plus en plus tendance à la pointe de l’innovation. Au-delà de la simple présentation, les images, les chiffres et les mots racontent des histoires et deviennent attractifs pour un public toujours avide de narration. C’est un excellent moyen de transmettre des informations complexes.

Vous souhaitez…

… Présenter les principales données d’une enquête ? 

… Simplifier un processus complexe et le rendre facile à retenir ? 

… Sensibiliser à une cause qui vous tient à cœur ?                

Tout cela est possible avec l’infographie. Son rôle principal est de valoriser une information apparemment complexe ou ennuyeuse pour la rendre compréhensible et attractive pour vos lecteurs.

Chiffré : pour mieux visualiser les statiques

L’infographie rend les chiffres plus agréables à regarder. Si vous voulez que votre public comprenne certaines statistiques, une méthode de communication visuelle est souvent préférable :

  • 40 % des créateurs de contenu affirment que les visuels originaux suscitent le plus d’engagements dans leurs efforts de marketing.
  • 39% des messages en couleur sont plus susceptibles d’être retenus que ceux en noir et blanc.
  • 50 % correspondent à l’augmentation de la compréhension en lecture lors de la lecture d’une infographie.

Beaucoup de gens ne liront pas d’énormes blocs de texte pour en tirer des informations clés, donc rendre les données facilement digestibles via une infographie visuelle est tout simplement une évidence !

Impactant : pour améliorer la prise de décision

Les visuels accélèrent la vitesse à laquelle les informations sont traitées : plus vite vous traitez les informations, plus vite vous pouvez accélérer le processus de décision. Encore une fois, l’esprit traite les informations sous forme d’images beaucoup plus rapidement que sous forme de mots et les humains ont tendance à être des créatures visuelles par nature.

Si vous essayez de comprendre quelque chose de compliqué, les infographies aident votre cerveau à travailler plus rapidement. Cela, à son tour, aide votre entreprise à communiquer son objectif final rapidement et plus efficacement.

Comment utiliser l’infographie pour les entreprises ?

Vous pouvez utiliser des infographies pour atteindre de nombreux objectifs marketing :

  • Faciliter une prise de décision plus rapidement ;
  • Rendre les rapports complexes plus facilement compréhensibles ;
  • Établir un leadership éclairé dans votre domaine ;
  • Partager rapidement des résultats d’études approfondies ;
  • Mettre en avant les avantages ou les fonctionnalités d’un produit ;
  • Visualiser de manière précise les données démographiques ;
  • Compléter un kit de vente complet ;
  • Simplifier la communication interne.

Les infographies sont parmi les meilleurs outils qu’une entreprise peut utiliser pour lancer une campagne de marketing. Contrairement à d’autres outils, elles ne sont pas trop promotionnelles et sont hautement partageables. Alors que les blogs, par exemple, augmentent la valeur de l’optimisation des moteurs de recherche et qu’un livre blanc crée une autorité pour une marque, les infographies attirent l’attention d’un large public, car elles sont faciles à lire et généralement amusantes.

Bien évidemment, une partie de votre stratégie de marketing de contenu devrait combiner plusieurs éléments. Pensez à des contenus marketing innovants qui ne sont pas forcément des articles de blog ! Publications sur les réseaux sociaux, livres blancs, podcasts, infographies… ne passez pas à côté de bonnes pistes.