Alors que TikTok, YouTube Shorts et Instagram Reels existent depuis un certain temps, Facebook a récemment rendu Reels, sa fonctionnalité dans la vidéo courte, accessible aux créateurs du monde entier. Aux dernières nouvelles, Facebook Reels travaillerait sur des réactions Facebook pour réagir davantage aux contenus…

Facebook Reels : une nouvelle façon de créer des vidéos courtes et divertissantes

Souvent décrit comme un clone de TikTok, Reels a d’abord fait ses débuts sur Instagram l’année dernière. Facebook n’a commencé à déployer Reels qu’en 2021, d’abord uniquement aux États-Unis, puis dans plus de 150 pays depuis février 2022.

Formation formateur

Voici comment Facebook décrit Reels :

« Facebook Reels est une nouvelle façon de créer des vidéos courtes et divertissantes, d’être découvert par de nouveaux publics et de faire partie de moments culturels sur Facebook. Des effets et de la musique peuvent être ajoutés à votre Reel ou utiliser votre propre audio original, vous permettant d’apporter vos idées à la vie et partagez-les avec votre public. Les Reels que vous créez apparaîtront dans des endroits comme Facebook Feed, la section Reels sur Facebook ou votre profil Reels. »

La crise d’identité de Facebook est motivée, en partie par les utilisateurs qui l’abandonnent pour l’offre inépuisable de courtes vidéos sur TikTok.

Les vidéos sur Facebook Reels durent moins de 30 secondes et sont présentées dans un flux à défilement vertical. Cet élément clé de la réponse de Meta à la menace TikTok permet aux créateurs de partager du contenu vidéo abrégé sur Facebook ou de publier des Reels croisées à partir d’Instagram afin d’atteindre un public plus large. 

Parallèlement au déploiement mondial en février 2022, Facebook a également introduit des outils plus créatifs et de nouvelles façons pour les créateurs de monétiser leurs contenus avec leurs Reels grâce à la publicité.

Avec Reels, vous pouvez créer plusieurs contenus vidéos :

  • Créer des vidéos rapides et les éditer, notamment en ajoutant de la musique ou en utilisant l’audio de la vidéo d’une autre personne ;
  • Enregistrer des Reels dans une série de clips ou toutes à la fois en utilisant des téléchargements de vidéos à partir de la photothèque de votre téléphone ou en téléchargeant une nouvelle vidéo pendant le processus de création ;
  • Enregistrer des brouillons et Meta ajoute encore plus d’outils de découpage en 2022.

Bonne nouvelle pour augmenter le taux d’engagement et le reach sur Facebook !

Ces vidéos amusantes et courtes composées de musique, d’audio, d’effets AR, de superpositions de texte, etc. que les utilisateurs peuvent créer sur l’application Facebook via leur appareil mobile pourraient encore plus attirer les utilisateurs.

En effet, Facebook Reels travaillerait sur des réactions de type Facebook selon l’expert en médias sociaux Alessandro Paluzzi qui publie régulièrement sur Twitter des fonctionnalités non lancées qu’il a découvertes dans le code de diverses applications.

Pour le moment, les utilisateurs peuvent aimer ou commenter à la fois Instagram et Facebook Reels. Avec la nouvelle fonctionnalité, au moins les fans de Facebook pourront bientôt choisir entre sept emojis pour leur réponse rapide. 

 Les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur le bouton « J’aime » et à le maintenir enfoncé pour ajouter l’une des sept réponses emoji, notamment « J’aime », « Amour », « Care », « haha », « wow », « triste » et « en colère ».

Notez que les réactions sont disponibles sur Facebook comme alternative au bouton J’aime depuis 2016. De son côté, Instagram ne les a pas encore.

Actuellement, il n’est pas clair quand Facebook lancera officiellement cette fonctionnalité sur tous les comptes. Mais cela pourrait un véritable atout pour les marketeurs, les réactions étant  devenues un comportement habituel pour de nombreux utilisateurs de Facebook. Pour les spécialistes du marketing, l’ajout de réactions emoji sur Facebook Reels peut en effet augmenter le taux d’engagement sur Facebook et la portée. Il s’agit en plus d’un moyen plus rapide d’obtenir des conversions marketing sur les annonces et les campagnes marketing digital.