Lancer un podcast n’est pas difficile, mais vous devrez suivre un certain nombre d’étapes. Si vous cherchez un guide qui vous explique comment démarrer un podcast et que vous êtes un débutant, vous êtes au bon endroit…

Pourquoi les podcasts sont-ils différents des autres contenus ?

Le podcast est-il fait pour moi ? Si c’est le cas, comment lancer mon premier podcast ? Il semble que ces questions deviennent de plus en plus courantes à mesure que la popularité des podcasts monte en flèche. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les podcasts sont un excellent canal marketing à exploiter pour créer une véritable connexion avec votre public.

Au lieu de la connexion fracturée que vous établissez via les réseaux sociaux par exemple, ils vous permettent d’engager votre public avec un contenu long et unique. Ils sont également plus pratiques que les articles de blog, car ils peuvent être écoutés partout, en conduisant, en s’entraînant ou tout simplement en travaillant.

Selon eMarketer, il est prévu qu’en 2022 il y aurait :

  • Environ 125 millions d’auditeurs mensuels de podcasts aux États-Unis ;
  • Plus de 420 millions auditeurs de podcasts dans le monde. 

Ces chiffres énormes prédisent que cela ne fera que croître ! 

Il existe d’excellents podcasts sur diverses thématiques, la seule limite à ce que vous pouvez faire avec un podcast est votre propre imagination. Avant d’aborder des questions sur le choix d’un nom, d’un format ou de la durée d’une émission par exemple, examinons quelques questions fondamentales.

Pour commencer, demandez-vous :

  • À quoi sert votre podcast ?

Tout d’abord, pourquoi voulez-vous lancer un podcast ? Êtes-vous un indépendant ? Une entreprise ? Un responsable marketing ? Si tel est le cas, vous avez peut-être identifié le podcasting comme un excellent moyen de renforcer l’autorité et de fournir à vos clients et à votre public cible un contenu précieux et divertissant. Il est important de garder cela à l’esprit pour que vous puissiez rester motivé.

  • À qui s’adresse votre podcast ?

Le fait est qu’à moins que vous ne sachiez exactement pour qui vous faites votre émission et pourquoi vous le faites, vous n’avez aucune chance d’augmenter votre audience. Et une fois que vous savez qui vous voulez atteindre, demandez-vous comment les atteindre ? Vous devez donner aux gens une raison d’écouter. Cela signifie créer du contenu dont ils obtiendront quelque chose lorsqu’ils lanceront la lecture. 

Une fois que vous aurez répondu au pourquoi, au qui et au comment, le reste du concept se mettra naturellement en place.

Voici les étapes que vous devrez suivre pour démarrer un nouveau podcast à succès.

Comprendre comment fonctionne le podcasting

Si vous comprenez la valeur de la création de contenu (par exemple des blogs) pour votre entreprise et votre marque, vous comprenez déjà la valeur du podcasting. La création d’un podcast vous permet d’atteindre un tout nouveau marché cible : des personnes qui, autrement, ne trouveraient ou ne consommeraient jamais votre contenu long, car elles préfèrent le format audio.

Identifier un thème de podcast

La première chose que vous devez faire pour démarrer votre podcast est d’identifier un thème. Il est important que lorsque vous faites cela, vous testiez votre idée en écrivant au moins 20 sujets d’épisode, y compris ce dont vous discuteriez et qui vous intervieweriez, si vous interviewiez quelqu’un.

Choisir le bon format de podcast

Les podcasts peuvent prendre de nombreux formats. Les plus courants sont :

  • Les podcasts monologues : un animateur parle de son expertise ou de son expérience ;
  • Les podcasts basés sur des interviews : un hôte interviewe et guide une conversation autour de l’expertise d’un invité ;
  • Les podcasts panel : un animateur anime une discussion entre un groupe d’invités autour d’un même sujet ;
  • Les podcasts co-hébergés : deux animateurs ou plus ont une conversation sur leurs expertises ou expériences ;
  • Les podcasts narratifs : qu’il s’agisse d’une fiction ou non, un hôte raconte une histoire comprenant généralement des effets sonores, de l’audio provenant de la vie réelle et plusieurs acteurs vocaux.

 Nommez votre podcast

Lorsque vous choisissez un nom de podcast, essayez de choisir un titre accrocheur, mémorable et qui se classera pour les mots-clés pertinents de votre podcast.

Selon le guide d’Apple, portez une attention particulière aux balises de titre, d’auteur et de description de votre podcast. Ses métadonnées ainsi que l’illustration constituent l'emballage de votre produit et peuvent affecter l’apparition de votre podcast dans les recherches pertinentes et la probabilité que les utilisateurs s’y abonnent.

Définir la durée du podcast

Chaque podcast aura une durée optimale différente. Pacific Content par exemple a analysé 10 millions de podcasts et a constaté que la durée moyenne des épisodes était de 38 minutes et 42 secondes. Nick DePrey, qui travaillait auparavant pour la National Public Radio, a constaté que 46% des auditeurs consomment un épisode complet, la plage de 18 à 30 minutes étant l’idéal.

À vous de voir ce qui vous correspond le mieux, mais rappelez-vous que de nombreux podcasteurs commencent par des épisodes plus courts qui s’allongent progressivement au fur et à mesure qu’ils gagnent en popularité.

Vous avez publié vos premiers épisodes ! Et après?

Après avoir publié quelques épisodes, pensez à créer votre site web si ce n’est pas encore le cas. Certes, la plupart des plateformes de podcast sont livrées avec un site Web, mais vous voudriez peut-être créer votre propre site pour avoir plus de contrôle.

Envisagez également une liste de diffusion pour que vos auditeurs puissent rester en contact avec vous. Mais la chose la plus importante à ce stade est d’établir un calendrier éditorial de podcast. Cela vous aide à publier du contenu de manière plus cohérente et cela garantit en même temps que vous couvrez divers sujets.

Établir un calendrier de publication de podcast

Le podcasting peut être un travail à temps plein comme un travail que vous faites à côté. Dans ce dernier cas, vous pouvez avoir un calendrier de publication plus détendu.

Vous pouvez décider de publier tous les jours ou de publier une série de podcasts tous les deux ans par exemple, à vous de voir. Si vous avez la bande passante, nous vous recommandons de publier une fois par semaine pour :

  • Créer une habitude. La publication d’épisodes cohérents peut vous permettre de continuer à podcaster même lorsque vous perdez votre enthousiasme. Vous voulez développer l’habitude afin de pouvoir continuer à développer votre émission ;
  • Développer une connexion avec vos auditeurs. Si vous publiez tous les jours, vos auditeurs finiront par programmer votre podcast dans leur journée. Un programme hebdomadaire vous permet de construire cette connexion plus profonde avec eux.

Cela dit, s’en tenir à un délai juste pour le plaisir est inutile. Vous aurez un impact plus important si vous diffusez un excellent épisode par mois au lieu d’un épisode très moyen chaque semaine.

Une fois que vous avez préparé le terrain, il est temps de vous mettre au travail pour enregistrer votre premier épisode.

Enregistrer votre podcast : procurez-vous le bon équipement  

La qualité sonore est essentielle pour un bon podcast. Si les gens entendent trop de bruit de fond ou si votre voix n’est pas limpide, ils s’en iront. Assurez-vous qu’il est facile pour les gens de vous écouter. Bien que vous puissiez techniquement enregistrer un podcast avec le microphone intégré de votre ordinateur, vous obtiendrez un meilleur son avec un microphone et un casque de haute qualité. L’équipement de podcast supplémentaire que vous voudrez peut-être envisager comprend :

  • Un ordinateur ;
  • Un filtre anti-pop ;
  • Un pied de perche/pied de microphone.

Cela n’est pas limité à ces équipements, il s’agit de la base. De plus, vous devrez trouver un hébergeur de podcast qui répond exactement à vos besoins.

Un logiciel d’enregistrement audio vous aidera non seulement à capturer votre enregistrement audio, mais il vous permettra également de les éditer. 

Scénariser l’émission : le script

Une fois que vous avez le bon matériel et votre logiciel de montage, vous êtes prêt à appuyer sur « Enregistrer ». C’est là que le script entre en jeu. Un script sert de guide, en veillant à ce que vous touchiez tous les points que vous souhaitez faire passer. De plus, vous aurez besoin d’un script pour les publicités que vous devez brancher. D’autres aspects de votre podcast pourraient également être mieux scénarisés comme votre intro.

Pour un podcast organisé et professionnel, il est donc important de déterminer ce que vous allez dire et proposer un plan pour votre enregistrement. Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à écrire des scripts. Ayez juste une feuille de route pour savoir où vous vous dirigez et ce que vous voulez aborder.

Voici un exemple de plan de contenu pour vous inspirer :

  • L’intro pour expliquer qui vous êtes, de quoi vous allez parler : 30-60 secondes
  • Musique d’intro (répéter pour chaque émission afin que les auditeurs reconnaissent votre jingle) : 30 à 60 secondes
  • Sujet 1 : 3 minutes
  • Sujet 2 : 3 minutes
  • Intermède (musique ou pause) : 30 secondes
  • Sujet 3 : 3 minutes
  • Sujet 4 : 3 minutes
  • Remarques de clôture (remercier le public, remercier les invités, parler du prochain podcast) : 2 minutes
  • Musique de clôture (suggère la même chose que le jingle musical d’introduction) : 2 minutes

Commencer à enregistrer

Donc, vous avez choisi un endroit pour enregistrer, configuré votre microphone et écrit votre script. Il est maintenant temps de commencer à enregistrer votre premier épisode.

Petit conseil, ayez toujours un verre d’eau à proximité lorsque votre voix commence à s’assécher. Ne vous inquiétez pas si vous faites de petites erreurs, des balbutiements, ou si vous avez des moments de silence. Vous pouvez effectuer toutes les modifications nécessaires plus tard.

Choisir l’illustration du podcast

Votre podcast aura également besoin d’illustrations – une image carrée qui représente votre émission. Autant le podcasting est un support auditif, autant l’élément graphique et visuel qui représente votre podcast joue un rôle extrêmement important.

C’est ce que les gens verront dans les répertoires de podcasting :

  • Avant d’écouter un seul mot prononcé ;
  • Avant de lire des mots écrits sur votre émission dans la description ou le résumé. 

Votre illustration est la première impression de votre podcast, et c’est aussi ce qui attire l’attention avec tous les autres podcasts qui existent.

Choisir la chanson thème du podcast

Lorsque vous recherchez de la musique, recherchez de la musique libre de droits que vous pouvez utiliser dans votre podcast. Sinon, vous devrez acheter la musique de votre émission. La musique libre de droits est excellente, mais comme elle est gratuite, d’autres podcasteurs peuvent utiliser la même piste que vous. Si vous voulez de la musique plus exclusive, vous pouvez acheter une piste.

Définir le type de fichier et débit

La plupart des podcasteurs exportent leurs épisodes au format MP3 pour assurer la compatibilité avec la plupart des applications de podcast. Réglez le débit binaire sur :

  • 96 kbps mono pour les podcasts de créations orales ;
  • 192 kbps stéréo pour les podcasts contenant de la musique. 

Informer le monde du nouveau podcast !

Une fois qu’il est en place, comment faire en sorte que les gens le trouvent ? Suivez ces quelques conseils :

  1. Lancez-le comme si c’était un événement ;
  2. Utilisez votre réseau pour vous aider : vos amis, votre famille, votre communauté, votre public, vos collègues. N’ayez pas peur de leur demander beaucoup de soutien ;
  3. Partout où vous pourriez avoir accès à des groupes plus importants de personnes, par exemple vos réseaux sociaux, informez-les à l’avance qu’une grande nouveauté arrive. Lorsque votre podcast est mis en ligne, vous pourrez ainsi l’annoncer sans avoir l’impression qu’il sort de nulle part ;
  4. Sur les réseaux sociaux, vous avez plusieurs outils pour créer de petits extraits de votre audio au format vidéo afin qu’il soit plus visible et plus intéressant ;
  5. Interagissez avec votre public. Pendant la semaine de lancement, remerciez chaque personne qui commente votre podcast. Demandez-leur de laisser un avis et de le partager avec toute personne qu’ils connaissent et qui pourrait le trouver utile.

Monétiser le podcast

Il existe différentes façons de monétiser votre podcast, mais votre objectif doit d’abord être de renforcer votre public et sa confiance. Ensuite, vous pouvez penser à la monétisation du contenu. Outre les publicités, il existe d’autres moyens d’y arriver :

  • Le parrainage. Le podcast peut faire la promotion d’un sponsor pendant l’émission. Le montant que vous gagnez grâce aux parrainages dépend du nombre de téléchargements de votre émission ;
  • La vente de produits. Les podcasts gagnent de l’argent en vendant des produits qui complètent l’émission. Cela peut inclure des services de conseil, des livres, des événements en direct, des formations, etc.
  • Les ventes affiliées. Plutôt que de gagner de l’argent par téléchargement, le marketing d’affiliation permet de gagner un pourcentage de ce que vous vendez pour l’entreprise dont vous faites la promotion ;
  • Le soutien direct. Il s’agit d’une forme de « don », lorsqu’un animateur demande de l’argent aux auditeurs pour soutenir l’émission et continuer à la faire fonctionner.

Lancer son premier podcast peut être intimidant vu les innombrables questions sur le processus, l’équipement, le logiciel et les bonnes stratégies marketing. Mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes prêt à publier votre épisode. À travers ce guide, j’espère donc vous avoir aidé à vous sentir un peu mieux préparé pour faire le saut vers le podcasting.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences ou vos retours lorsque vous vous lancerez !