Snapchat permet désormais aux utilisateurs de partager leur position en temps réel avec des amis pendant une durée déterminée…

Une nouvelle façon de garder un œil sur ses amis sur Snapchat

Les utilisateurs de Snapchat auront une nouvelle façon de garder un œil sur leurs amis. En effet, la société a annoncé qu’elle introduit le partage de position en temps réel.

La fonction de sécurité est en cours de déploiement alors que de plus en plus de personnes retournent sur les campus universitaires, voyagent, sortent à des rendez-vous et reprennent autrement ce qu’elles faisaient avant la pandémie, a déclaré la société. 

La fonctionnalité, qui est similaire à l’application Find My d’Apple, permet aux utilisateurs de partager leurs positions en temps réel avec un ami pendant 15 minutes, une heure, voire jusqu’à huit heures.

Afin de réduire le risque de harcèlement ou de pression pour partager constamment la position, les utilisateurs peuvent suspendre le partage sans envoyer de notification à l’autre partie, explique Snapchat. 

Pour créer la fonctionnalité, Snapchat s’est associé à It’s On Us, une organisation à but non lucratif fondée en 2014 pour lutter contre les agressions sexuelles sur les campus.

Snap Map : une fonctionnalité similaire

Le partage de position n’est pas complètement nouveau pour l’application. Vous avez déjà la possibilité de voir le dernier emplacement de quelqu’un sur Snapchat, mais cette fonctionnalité n’affiche que votre position approximative et ne met à jour vos informations de localisation que lorsque vous ouvrez l’application.

Depuis 2017, Snapchat permet en effet aux utilisateurs de partager leurs positions avec des amis sur sa fonction Snap Map, qui met à jour un emplacement uniquement lorsque l’utilisateur a ouvert l’application.

Comme la Snap Map, la nouvelle fonctionnalité restera désactivée par défaut. Les Snapchatters peuvent activer leur emplacement « en un instant », a déclaré la société, mais uniquement avec des amis spécifiques. Pour réduire le risque de harcèlement, la société a limité le temps et avec qui les Snapchatters peuvent partager leur emplacement instantané.

Comment partager votre position en temps réel sur Snapchat ?

Semblable à la fonction de partage de position en direct de WhatsApp, vous pouvez partager votre position en direct sur Snapchat pendant une période de temps définie. La fonctionnalité est désactivée par défaut et il n’y a pas d’option pour partager votre position en direct avec tous vos amis sur Snapchat.

Pour activer la fonctionnalité, vous devrez accéder au profil de votre ami et choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez partager votre position en direct avec lui. Vous pouvez garder un œil sur l’état du partage de position en direct dans la fenêtre de discussion avec cet ami.

Voici comment faire (sur iOS)

Étape 1 : Oouvrez le chat avec l’ami avec lequel vous souhaitez partager votre position en direct sur Snapchat et appuyez sur le nom de l’ami en haut de l’écran.

Étape 2 : Appuyez sur « Partager ma position en direct ».

Étape 3 : Vous obtiendrez plus d’informations sur cette fonctionnalité avec étape. Appuyez sur « Ça sonne bien ! » sur la fenêtre qui semble continuer.

Étape 4 : Appuyez sur « 15 minutes », « 1 heure » ou « 8 heures », selon la durée pendant laquelle vous souhaitez partager votre position en direct avec votre ami. Remarque : Snapchat vous permettra d’arrêter de partager votre emplacement en direct avant l’expiration de la durée choisie, si vous le souhaitez.

Cette mise à jour est la première fonctionnalité de localisation en direct pour Snapchat. En plus de la fonctionnalité du système entre amis, le réseau social inclura un message intégré à l’application sur la sensibilisation des Snapchaters.