Vous cherchez un nouvel emploi, vous postulez pour on ne sait combien de postes et vous passez des entretiens à différents endroits. Jusque-là tout va bien. Et super bonne nouvelle, vous vous retrouvez dans la position enviable d’avoir plus d’une offre d'emploi sur la table. Génial, non ? Eh bien, sauf que vous devez en refuser au moins un, ce qui n’est pas toujours facile. Alors, comment refuser une offre d'emploi poliment ?

Montrez votre reconnaissance

Remercier toujours le recruteur pour son temps qu’il vous a accordé et pour l’offre qu’il vous a proposée. Faire passer un entretien d’embauche aux candidats potentiels est l’une des ses principales missions au sein de l’entreprise. Mais cette personne a probablement passé plusieurs heures à lire votre CV, à suivre vos profils sur les réseaux sociaux, à se renseigner sur vous, à préparer l’entretien. Alors, remerciez-le pour ce temps précieux qu’il vous a accordé. Présentez la raison du refus de l’emploi, mais ne soyez pas précis.

Parcours certifiant Webmarketing

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas accepté l’offre pourraient être un salaire qui ne vous convient pas. Ou peut-être n’étiez-vous pas enthousiasmé par l’entreprise. Bien que ce soient toutes des raisons justifiables pour refuser une offre d'emploi, vous ne devez pas les inclure dans votre lettre de refus. N’incluez aucune raison potentiellement offensante, telle qu’un environnement de travail médiocre ou un sentiment d’incertitude quant à l’avenir et à la rentabilité à long terme de l’entreprise.

Il suffit de dire que vous avez accepté une offre d'emploi ailleurs ou simplement que cette offre d'emploi ne vous convient pas. Vous pourriez également expliquer que vous avez accepté une autre offre, décidé qu’il était préférable de conserver votre emploi actuel ou estimé que le poste ne correspondait finalement pas à vos objectifs de carrière. Quoi qu’il en soit, gardez votre explication brève.

Proposez de rester en contact

Si vous avez ressenti une relation chaleureuse avec le responsable du recrutement, mais que le poste ne vous convenait pas pour d’autres raisons, envisagez de proposer de rester en contact et de proposer des informations de contact supplémentaires. Ne vous sentez pas obligé de fournir ces informations, mais certaines personnes pourraient voir cette opportunité comme un moyen de développer leur réseau professionnel.

Quelques exemples d'emails pour refuser une offre d'emploi

Le salaire ne répond pas à vos attentes

Dans la plupart des cas, il existe de nombreuses possibilités de négocier un salaire avant de devoir décliner entièrement une offre d'emploi. Cependant, si vous vous êtes fixé un salaire, mais que l’entreprise en question ne peut pas répondre à vos attentes, expliquez-le poliment lorsque vous refuserez l’offre d’emploi :

Bonjour [nom],

Un grand merci pour votre appel téléphonique d’hier et l’offre du poste de [Titre du poste] chez [Société].

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de discuter des attentes salariales avec moi. Malheureusement, je devrai décliner ce poste, car le salaire ne répond pas aux exigences financières de mes frais de subsistance actuels.

Merci encore pour votre considération, et je vous souhaite tout le meilleur pour trouver quelqu’un qui convienne au poste.

Sincères amitiés,

[Votre nom]

Vous avez accepté une autre offre d’emploi

Refuser une offre d'emploi parce qu’on vous a offert un autre (meilleur) emploi est généralement une position enviable, mais il est toujours important de rester en bons termes avec l'employeur. Gardez votre email ou votre lettre de rejet d’offre d'emploi clair et concis :

Ligne d’objet : Offre d'emploi – [ Votre nom ] 

Cher Monsieur/Madame. [ insérez le nom du responsable du recrutement ] , 

Merci beaucoup de m’avoir proposé le poste de [ insérez le nom du poste ] avec [ insérez le nom de l’ entreprise ] . Bien que ce fût une décision difficile, j’ai accepté un poste dans une autre entreprise.

J’ai sincèrement apprécié nos conversations et j’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de m’interviewer au cours des dernières semaines. 

Encore une fois, merci pour votre temps et votre considération.

Meilleurs vœux de succès et j’espère que nos chemins se recroiseront à l’avenir. 

Sincèrement,

Le poste ne vous convient pas

Il n’est pas rare de passer par le processus d’entretien pour se rendre compte que le rôle pour lequel vous avez passé l’entretien est différent de ce que vous aviez prévu ou ne correspond pas à vos objectifs de carrière. Si c’est le cas, gardez votre message de refus d’offre d'emploi cordial, mais direct :

Ligne d’objet : Offre d'emploi – [ Votre nom ] 

Cher Monsieur/Madame. [ insérez le nom du responsable du recrutement ] , 

Merci beaucoup de m’avoir proposé le poste de [ insérez le nom du poste ] . Cependant, j’ai décidé que ce n’était pas la bonne solution pour mes objectifs de carrière en ce moment. 

J’ai sincèrement apprécié notre entretien ainsi que les discussions avec votre équipe, et j’apprécie beaucoup que vous preniez le temps de partager des informations sur le rôle et la vision de [ insérer le nom de l’entreprise ] . 

Encore une fois, merci pour votre temps et votre considération. 

Sincèrement,

Derniers conseils pour refuser une offre d'emploi poliment

Avant d’envoyer un email de refus d’offre d’emploi, assurez-vous que vous êtes certain que vous ne voulez pas occuper le poste. S’il existe un scénario dans lequel vous pourriez accepter le poste (comme une augmentation de salaire ou d’autres changements dans les avantages sociaux), essayez d’abord de négocier une contre-offre. Une fois que vous avez envoyé une lettre de refus, il n’y a presque aucune chance que l’on vous propose à nouveau le poste.

Cependant, si vous avez bien considéré l’opportunité et avez décidé de ne pas l’accepter, envoyer une lettre de refus d'emploi polie, reconnaissante et opportune est un excellent moyen de maintenir une bonne relation avec l'employeur.