Pour les introvertis, c’est probablement la nouvelle que vous redoutiez, mais Facebook Live ne peut plus être ignoré. Cette fonctionnalité de vidéo en direct offre des opportunités intéressantes aux entreprises B2B ou B2C qui souhaitent toucher davantage de clients en ligne. Comment fonctionne-t-elle et surtout comment réussir sur Facebook Live pour mettre en place une stratégie marketing efficace ?

 Qu’est-ce que Facebook Live ?

Facebook Live est une fonctionnalité sur Facebook qui vous permet de diffuser des vidéos en direct sur votre page et d’interagir avec vos abonnés en temps réel. Lancée en 2016, elle a visé à l’époque à rivaliser avec Periscope, YouTube ainsi que d’autres plateformes où les utilisateurs peuvent aller voir des vidéos en direct. 

Depuis ses débuts en 2016, la vidéo en direct a explosé en popularité. 82 % des personnes préféreraient une vidéo en direct à la lecture d’un message social. Elle permet de forger une connexion plus authentique et précieuse avec le public. Et ce n’est un secret pour personne que la diffusion en direct s’est fortement développé. Le nombre total d’heures regardées sur les principales plateformes de streaming a en effet augmenté de 99 % entre 2019 et 2020. Sur Facebook en particulier, une vidéo sur cinq sur Facebook est en direct. (Source : Hubspot)

Depuis, le réseau social a fait de grands progrès pour développer sa stratégie marketing avec Facebook, en déployant constamment de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à diffuser encore plus votre message.

Alors comment fonctionne Facebook Live ?

C’est incroyablement facile ! Vous pouvez diffuser les vidéos à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur (sur un ordinateur, vous devrez vérifier votre page d’entreprise). Dans les cas :

  • Cliquez sur l’icône Live/Go Live (selon l’appareil que vous utilisez)
  • Donnez à votre contenu un titre convaincant. Vous êtes prêt à partir et vous diffuser en direct à vos abonnés.

Pendant le live, vous pourrez voir combien de personnes regardent la vidéo, lisent les commentaires au fur et à mesure qu’ils sont publiés, et voir les icônes de réaction.

Une fois que vous avez terminé, la vidéo est enregistrée dans votre chronologie et disponible pour être visionnée comme n’importe quelle autre vidéo. Elle a une valeur continue à la fois dans l’environnement Facebook et sur d’autres médias sociaux : ceux qui ont manqué le flux en direct peuvent se rattraper plus tard et vous pouvez le tweeter ou l’inclure dans votre blog pour augmenter sa visibilité.

Comment utiliser Facebook Live en marketing digital ?

Passer en direct ne nécessite aucun équipement spécial, des microphones ou des caméras coûteux, ni même un studio d’aspect professionnel. Il est accessible à presque tous ceux qui ont un compte Facebook et un smartphone. Il y a, bien sûr, plusieurs facteurs dont vous devrez tenir compte lorsqu’il s’agira d’utiliser Facebook Live pour votre entreprise.

Planifiez votre Facebook Live

Comme pour tout autre événement, vous devez prévoir un calendrier éditorial et savoir à l’avance de quoi vous allez parler. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le but de cet événement ? 
  • Quel est votre appel à l’action après la vidéo ? 

Vous devrez rédiger un script de base, comme pour créer une trame d’appel, pour savoir exactement ce que vous allez dire.   

Créez un calendrier éditorial

Les vidéos Facebook Live nécessitent certainement moins de planification et de montage que les vidéos YouTube, mais cela ne signifie pas que vous devez complètement négliger l’aspect planification.   Si possible, ayez un horaire régulier afin que vos abonnés sachent quand attendre une vidéo. Faites également de la publicité à l’avance pour susciter l’engagement sur Facebook. En parlant de la vidéo en direct des jours avant qu’elle ne soit diffusée, cela vous donne l’occasion de susciter l’intérêt plutôt que de simplement passer en direct et d’espérer que les gens se présentent.

Comment pouvez-vous faire passer le message concernant votre diffusion en direct ? 

  • Créez un événement Facebook pour le flux ;
  • Faites de la publicité sur tous les réseaux sociaux (pas seulement sur Facebook !) ;
  • Utilisez un bot Messenger ;
  • Engagez les utilisateurs avec des sondages et d’autres fonctionnalités interactives.

Positionnez votre marque

La clé d’une vidéo en direct réussie sur Facebook est de pouvoir décomposer votre marque de manière succincte. Votre stratégie de vidéo doit inclure des lives hebdomadaires sur votre page Facebook pour renforcer le positionnement de votre marque et le facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance avec votre public.

Même lorsque vous ne vendez pas quelque chose, lorsqu’elle est effectuée de cette manière, la vidéo en direct aide à mettre l’accent sur votre personnalité dans votre marque personnelle. 

Soyez authentique

Cela signifie que vous devez être fidèle à votre secteur, à votre public et à l’identité de marque de votre entreprise si vous voulez réussir sur Facebook Live.  L’authenticité est l’une des clés pour y arriver. Plusieurs études s’accordent à dire que jusqu’à 80 % de personnes déclarent d’ailleurs que l’authenticité est un facteur primordial lorsqu’elles décident de suivre une marque.  Les gens regarderont le flux Facebook Live parce qu’ils apprécient la vision du monde de votre marque. Ne vous écartez pas de cet objectif au risque de perdre des téléspectateurs.

Interagissez avec les fans et mentionnez-les par leur nom

Le nombre de commentaires sur votre vidéo est un autre moyen pour que Facebook lui attribue un score de pertinence plus élevé, ce qui la rend plus susceptible d’apparaître sur le fil d’actualité des followers. Encouragez donc vos téléspectateurs à commenter la vidéo et interagissez avec les personnes qui commentent en répondant à leurs questions et en les appelant par leur nom. Non seulement cela incitera plus de gens à commenter, mais c’est aussi une façon amusante d’inclure vos téléspectateurs dans l’expérience en direct. C’est également une bonne astuce pour les faire rester plus longtemps.

Incitez-les à liker et partager la vidéo 

N’oubliez pas que l’algorithme de Facebook classe une publication en fonction du nombre de personnes qui l’aiment et la partagent. Plus il y a de personnes qui aiment et partagent votre vidéo en direct sur Facebook, plus elle apparaîtra dans les fils d’actualité des followers.

Mais lorsqu’ils regardent une vidéo, ils peuvent être assez distraits et oublient de liker et de partager ce type de contenu par rapport à un texte ou une photo. Dans ce cas, en plus de répondre à leurs questions, de les interpeller par leur nom, incitez-les à liker et partager la vidéo.

Soyez clair

En ce qui concerne le contenu de la vidéo en direct elle-même, respectez un sujet et pensez à bien le structurer. Un contenu simple et précis aidera à retenir l’attention de votre public tout au long de la vidéo.

Et ne pensez pas que vous devez rester assis devant la caméra tout le temps. Quelques petites interruptions comme le partage de votre écran ou l’inclusion de diapositives dans votre vidéo en direct peut être un excellent moyen d’aider votre public à regarder plus longtemps votre live.

Le marketing de contenu ne se concentre donc pas uniquement sur les articles de blog, ou encore de simples publications sur les réseaux sociaux. La vidéo, notamment la vidéo en direct sur Facebook Live, est également considérée comme un contenu efficace en marketing digital.  Les vidéos sur Facebook Live peuvent susciter un engagement important et augmenter la notoriété de votre entreprise.