La technologie a connu une croissance et une évolution rapides. Nous assistons à des innovations qui étaient auparavant inimaginables. L’une de ces innovations pour de nombreuses personnes comprend le métaverse, une future itération d’Internet qui regorge d’opportunités pour les marques et les spécialistes du marketing…

Le métaverse prend rapidement le contrôle d’Internet

Le métaverse, qui signifie « au-delà de l’univers », est une future itération d’Internet, composée d’espaces virtuels 3D persistants, partagés. Initialement envisagé comme une forme d’Internet ouvert décentralisé, le métaverse – inventé pour la première fois dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson en 1991 – permet aux utilisateurs, en tant qu’avatars numériques, de se déplacer et d’interagir à travers les mondes numériques, et d’utiliser ou d’échanger des éléments numériques sur plusieurs plateformes.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Théoriquement, il est composé de plusieurs mondes virtuels interopérables, ce qui permettra aux gens de se téléporter facilement d’une expérience à une autre, et facilitera tout, des interactions sociales au divertissement, au shopping et au travail.

Imaginez ainsi votre avatar entrer dans un magasin de vin numérique et parler à un expert en vin d’avatar pour obtenir des réponses à quelques questions. Vous commandez le vin et le faites livrer à votre adresse physique. Bienvenue dans le métaverse, l’intersection de nos réalités numériques et physiques.

Meta essaie ainsi de recréer une version d’Internet où les utilisateurs peuvent interagir, travailler, socialiser, jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision, pratiquement tout ce qui est numérique, dans un monde virtuel. De la réalité virtuelle à la réalité augmentée en passant par les lunettes intelligentes, le Metaverse exploitera chaque once de l’infrastructure immersive et la rendra accessible sur toutes ses plateformes dans un univers où les gens se sentent plus proches, quelle que soit leur distance.

Des marques comme Warner Bros, Hyundai et Gucci par exemple ont construit leurs propres mondes virtuels. De leur côté, Sephora, Nike et HBO se sont penchées sur la réalité augmentée les et expériences de réalité virtuelle. Pourtant, il est encore difficile pour de nombreuses marques de savoir ce qu’elles peuvent faire dès maintenant pour se lancer et introduire le métaverse dans leur stratégie marketing.

Comment développer votre marque avec le métaverse ?

Sauter tôt dans le train Meta aidera votre marque à apprendre et à grandir aux côtés de la communauté. Cela signifie que vous ne serez pas laissé pour compte lorsque de nouveaux développements seront introduits. Gardez à l’esprit l’importance d’avoir des Millenials et de la génération Z comme marché cible.

Voici quelques conseils utiles pour la croissance de la marque :

  • Investissez dans un apprentissage et une formation immersifs pour améliorer les compétences de votre personnel.
  • Ne vous laissez pas distancer. N’arrêtez jamais d’expérimenter et restez à jour avec le métaverse.
  • Créez des expériences qui correspondent à des expériences de la vie réelle.
  • Offrez des actifs et des objets en récompense. Tout comme dans les jeux vidéo, les objets de collection seront disponibles dans le métaverse.  
  • Offrez de la publicité virtuelle où les utilisateurs peuvent découvrir vos publicités et votre message comme s’ils en faisaient partie.
  • Engagez-vous avec la communauté, mais ne la harcelez pas ;
  • Assurez-vous que vos annonces sont pertinentes pour elle.  

Le métaverse est considéré par beaucoup comme le successeur de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : un jumeau numérique de notre monde, rencontré à la fois dans les réalités interconnectées augmentées et virtuelles en tant qu’expérience persistante et synchrone. Le métaverse signale un passage au-delà de la publicité display traditionnelle vers la création d’expériences de marque, qui sont plus engageantes et excitantes, et moins invasives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui.