L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est aujourd’hui plus importante que jamais. Avec tous les changements d’algorithmes, il est indispensable de connaitre les tendances SEO 2022, mais aussi les outils de référencement pour vous aider optimiser votre SEO. Intuitifs, astucieux, efficaces, et puissants, découvrez 11 outils pour rechercher des mots-clés…

1. Google Analytics

Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics, je vous recommande de commencer dès que possible. Il n’y a pas d’autre source de données qui fournit des informations de haute qualité et détaillées comme Google Analytics. Vous ne pouvez pas ignorer Google Analytics. Pratiquement toutes les données exploitables et importantes sur les visiteurs du site, le trafic, etc., proviennent de cette source.

2. Google Keyword Planner

Pour utiliser Google Keyword Planner, vous devez avoir un compte Google Ads . Anciennement connu sous le nom de Google Keyword Tool, cet outil est conçu pour les annonceurs PPC. Il y a donc beaucoup de fonctionnalités dans l’outil (comme les fonctionnalités d’enchères de mots-clés) qui ne seront pas utiles si vous utilisez cet outil pour trouver des mots-clés pour le référencement. Vous verrez deux outils différents dans Keyword Planner : « Découvrir de nouveaux mots clés » et « Obtenir un volume de recherche et des prévisions ». Lorsqu’il s’agit de recherche de mots-clés axée sur le référencement , ces deux outils suffisent à générer des milliers de mots-clés potentiels.

3. Google Trends

Alors que Google Keyword Planner affiche des données de volume de recherche absolues, Google Trends montre la popularité relative  d’une requête de recherche. Google Trends n’a pas été spécialement conçu pour les spécialistes du marketing de contenu et les référenceurs. Mais cela peut être très utile pour la recherche de mots-clés et d’autres tâches liées au marketing digital. Trends élimine les recherches répétées de la même personne sur une courte période et n’affiche que les données pour les termes populaires. 

4. Semji

À l’aide de la technologie d’IA, Semji aide les équipes SEO et marketing à produire un contenu plus performant en peu de temps. Cet outil permet d’obtenir automatiquement un score de priorité pour chaque élément de contenu. En plus de cibler automatiquement les requêtes prioritaires pour mieux établir votre stratégie, il permet de voir facilement la structure du contenu concurrent. Pour vous assurer de produire un contenu qui générera plus de trafic et de retour sur investissement, vous devez vous assurer que votre public est intéressé et que votre contenu correspond à ses besoins et à ses intentions de recherche. Semji permet ainsi notamment de découvrir automatiquement quels sujets sont saturés et de combler les lacunes.

5. Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement en ligne les plus recommandés. L’outil met en évidence les parties de votre site Web qui nécessitent des améliorations pour être mieux classés dans les moteurs de recherche. Du point de vue de l’analyse des concurrents , vous utiliserez probablement Ahrefs pour déterminer les backlinks de vos concurrents afin de les utiliser comme point de départ pour votre marque. Vous pouvez également utiliser cet outil de référencement pour trouver le contenu le plus lié au contenu de votre niche, vérifier et réparer les liens brisés sur votre site Web. Il vous permet également d’obtenir un aperçu de vos pages les plus performantes (afin que vous puissiez voir quelles informations attirent les visiteurs) . 

6. Answer The Public

Answer the Public extrait les questions que les utilisateurs posent (et quelques autres types de requêtes) des résultats de la saisie semi-automatique de Google. Cela est très utile pour générer des idées de sujets. Il s’appuie sur Google Suggest pour trouver toutes les questions que les utilisateurs peuvent se poser sur n’importe quel secteur ou mot-clé. Tapez simplement un mot-clé et cela vous donnera une longue liste de questions recherchées en rapport avec ce mot-clé. Semblable à Ubersuggest, il vous montre également des mots-clés de comparaison.

7. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit qui vous aide à identifier les mots-clés ainsi que l’intention de recherche qui les sous-tend en affichant les SERP les mieux classés. Des phrases courtes à longues, vous pouvez trouver les bons termes à utiliser sur votre site Web avec des centaines de suggestions. Les metrics qu’Ubersuggest inclut dans ses rapports sont le volume de mots-clés, la concurrence, le CPC et les tendances saisonnières. Idéal à la fois pour le référencement organique et le PPC payant, cet outil peut vous aider à déterminer si un mot-clé mérite d’être ciblé et à quel point il est compétitif.

8. Keyword Surfer

Keyword surfer est une extension gratuite de Google Chrome qui vous donne des mesures de mots-clés directement dans les résultats de recherche de Google Chome. Si vous souhaitez optimiser votre site Web pour le classement des moteurs de recherche, il est logique que vous effectuiez d’abord une recherche de mots-clés appropriée pour vous assurer que vous optimisez votre site Web pour les mots-clés pertinents.

9. SE Ranking

SE Ranking est l’un des meilleurs outils de suivi des mots-clés que vous pouvez utiliser pour votre site Web, car vous obtenez des données précises, des rapports et des analyses détaillés, et même des outils supplémentaires qui vous aident à effectuer plus de tâches. Cette polyvalence et cette fiabilité en font un outil essentiel pour les professionnels du référencement. En plus de suivre les performances de vos mots-clés, vous pouvez effectuer des audits de sites Web, vérifier la qualité de vos backlinks et même avoir un aperçu des efforts marketing de vos concurrents.  SE Ranking permet de démarrer très facilement, même pour les débutants en référencement. C’est également un outil exceptionnel pour vérifier vos performances sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

10. MyPoseo

MyPoseo est un outil de référencement qui propose des modules de recherche de mots clés et de performances. Il propose des fonctionnalités de mots clés plutôt intéressantes, notamment :

  • Recherche par mot-clé ;
  • Analyse de mots-clés ;
  • Suivi des mots-clés ;
  • Suivi des publicités à partir de mots-clés ;
  • Keyword autocategorisation.

Outre les fonctionnalités de mots-clés, cette solution SaaS (logiciel hébergé dans un cloud) propose des outils sur la Recherche universelle, l’audit SERP (Search Engine Results Pages), les fonctionnalités de suivi de classement ainsi qu’une fonctionnalité sur les Tendances.

11. SEMRush

SEMrush vous aide à identifier des mots-clés les plus importants pour votre campagne SEO. Vous apprendrez quels mots-clés vos concurrents utilisent et comment ils se classent dans les moteurs de recherche. Il vous donne plusieurs informations sur la façon dont vous vous situez par rapport à la concurrence. De plus, vous pouvez identifier les tendances qui se produisent dans votre secteur. Il audite votre référencement et vous aide à améliorer vos pages. Cela vous permet de mieux comprendre votre page et de l’optimiser pour le SEO pour une meilleure génération de leads.

Conclusion

Maîtriser l’optimisation du référencement peut être difficile, surtout si vous débutez. Les outils de référencement vous évitent une recherche de mots-clés et une analyse de données fastidieuses. Avec ces outils, vous pouvez voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratégie pourraient être ajustées. Ces outils de référencement fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous comparez à vos concurrents et où se trouvent les plus grandes opportunités.

Alors, essayez-les ! N’hésitez pas à partager en commentaire ceux que vous avez déjà utilisés ou si vous connaissez d’autres outils pour optimiser le SEO. Jetez également un coup d’œil à la formation Les fondamentaux du référencement naturel SEO pour créer une stratégie digitale efficace.