Il te faut un plan, un guide, des étapes pour ne pas se tromper et surtout faire les choses dans le bon ordre afin de vendre ta formation en ligne ! J’ai été comme toi. Moi aussi j’avais ce rêve, avoir un business en ligne, travailler d’où je veux (je rédige ces lignes depuis Lisbonne), quand je veux ! Vivre à fond la liberté et choisir mes contraintes ! Alors, petit à petit, j’ai mis en action les étapes que tu t’apprêtes à découvrir dans cet article pour vendre ma première formation en ligne. Ce fut un réel succès ! 7 mois après mon lancement comme freelance, je lançais ma première formation en ligne, non sans appréhension. Quel pied quand tu entends les notifications PayPal et Stripe, mais surtout quand tu lis les premiers retours de tes clients ! Cela n’a vraiment pas de prix. Pourquoi est-ce que je suis allée si vite ?

Car j’ai suivi les étapes clés pour vendre une formation en ligne, et dans le bon ordre ! C’est pour cela que ce fut une réelle réussite.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Etape 1 pour vendre ta formation en ligne : la création de contenu

La création de contenu te permet plusieurs choses :

  • Être visible ;
  • Être crédible ;
  • Profiter de la psychologie humaine via le biais de la réciprocité.

Créer du contenu quel que soit le format : blog, chaine YouTube, podcast te permettra d’être visible auprès de tes futurs clients.

Mais cela te permet aussi d’être crédible et de mettre en avant ton expertise. Comme on dit en copywriting : show don’t tell. Ne montre pas, mais prouve ! En créant ton contenu, tu te mets indéniablement dans une position d’expert en prouvant tes connaissances et tes compétences !

Enfin, l’autre raison et pas des moindres, profiter d’un biais cognitif, celui de la réciprocité !

Tu sais quand tu es invité chez des amis, pour une super raclette, et qu’à la fin de la soirée, tu lances “la prochaine fois, c’est chez moi” ! C’est ce qu’on appelle la réciprocité. Tu te sens redevable, comme si tu avais une dette.

D’ailleurs parfois, lors du repas de Noël, tu as prévu un cadeau pour ta tata Gertrude, uniquement parce que tu sais que, comme tous les ans, elle va te faire un cadeau… Et tu aurais un peu l’air bête avec les mains vides.

Eh bien avec la création, c’est la même chose. Tu proposes du contenu de qualité à tes prospects, gratuitement, sans rien attendre en retour, et le jour où tu sors ta formation en ligne, ils se sentent redevables.

Attention, la création de contenu n’est que la première étape pour vendre une formation en ligne.

Etape 2 : créer ta communauté

L’étape numéro 2 est de créer une communauté grâce à l’outil puissant qui est la newsletter.

L’emailing te permet non seulement de créer une communauté, mais en plus ? De vendre davantage ! C’est à ce jour, le meilleur outil marketing pour les ventes avec un taux moyen de conversion de 4,2%… Et le taux de conversion peut grimper bien plus haut que cela.

Puis, la newsletter, c’est un canal de communication qui t’appartient. Tu n’as plus besoin de passer des heures à comprendre l’algorithme d’un réseau social, tu es libre. Ta relation est aussi beaucoup plus intimiste, tu peux en dévoiler davantage sur toi.

Etape 3 : créer une formation qui répond à un (réel) besoin

Une erreur bien trop fréquente ! Sortir une formation que toi tu veux créer, mais dont ton marché n’a pas besoin. L’aspect marketing est hyper important dans cette étape pour vendre ta formation.

Pour cela, il faut aller au contact de tes clients, être à leur écoute et poser les bonnes questions pour comprendre leurs maux et capter leurs mots.

Puis, tu vas sentir qu’on te pose toujours les mêmes questions, que ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent, les mêmes frustrations, les mêmes douleurs.

Etape 4 : La mise en place de ton copywriting

Une étape bien trop souvent oubliée quand on vend sa première formation en ligne. Le manque de persuasion sur une page de vente et sur une séquence de vente.

Le copywriting, c’est pourtant le super pouvoir à posséder ! L’art de vendre avec des mots !

Etape 5 : Tu n’as plus qu’à lancer ta formation en ligne

L’étape peut-être la plus importante, de mon point de vue, c’est la phase de lancement. Plusieurs mots d’ordre pour un lancement réussi : communication, organisation, mindset.

Un lancement peut se préparer des mois à l’avance ou pas.

Il faut penser à tous les moyens de communiquer dessus, comment marketer son offre pour la rendre irrésistible, être bien organisé pour ne rien oublier et rester serein face à toute épreuve.

Je t’explique comment j’ai procédé de mon côté ?

Comment ai-je vendu ma première formation en ligne ?

J’ai respecté à la lettre toutes ces étapes, j’ai créé beaucoup de contenu, comme je suis en train de le faire à présent. 

J’ai mis en place une communauté grâce à ma newsletter. 

J’ai compris l’un des plus gros problèmes de mon audience, qui est la mise en place d’une newsletter, mais aussi agrandir sa liste email et convertir ses abonnés en clients.

J’ai fait appel à des bêta-testeurs pour tester la formation et ainsi avoir des retours et des témoignages que je pouvais mettre en avant !

J’ai rédigé ma page de vente et ma séquence emailing avec tous les ingrédients de persuasion.

Et enfin, j’ai fait le lancement avec une offre promotionnelle sur une semaine !

Et tu sais quoi ?

J’ai tellement aimé cela que j’ai remis ça une semaine après ! Toujours en suivant ces étapes, la douleur que j’ai identifiée était celle de rédiger une page de vente sans claquer 2000 euros avec un copywriter pro. Alors qu’avec la structure d’une page de vente qui convertit, on fait déjà des merveilles, mais surtout beaucoup plus de ventes !

Toutes ces étapes demandent du temps, de la patience et de la persévérance ! Mais, c’est possible si tu t’en donnes les moyens. Alors, es-tu prêt à vendre ta première formation en ligne ?