16 outils et ressources pour créer des images pour les réseaux sociaux

Vous concentrez-vous davantage sur le texte que sur les images sur les réseaux sociaux ? Il existe pourtant d’innombrables avantages indéniables à utiliser des images en social media marketing. Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé 16 outils et ressources pour créer facilement des images pour les réseaux sociaux…

Une image vaut 1 000 mots surtout sur les réseaux sociaux !

On ne le répètera jamais assez : « une image  vaut 1 000 mots »… à condition que vous ayez les bonnes images ! Aujourd’hui, les gens ont une durée d’attention de 8 secondes, soit moins qu’un poisson rouge. En conséquence, les images sont plus importantes que jamais, notamment sur les réseaux sociaux.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les médias sociaux sont un espace encombré, et l’utilisation des images est un excellent moyen d’attirer l’attention. Une publication sur les réseaux sociaux accompagnée d’une photo a en effet dix fois plus de chances d’obtenir un engagement. Une étude réalisée par Adobe a également montré que les posts Facebook avec des visuels obtenaient un engagement de +650 % par rapport aux posts uniquement textuels (source : Archimag).

Pourquoi ? Une grande partie du cerveau se concentre sur le traitement visuel, permettant aux humains de traiter les images à une vitesse incroyable. Le cerveau humain peut reconnaître un objet familier en seulement 100 millisecondes, ce qui fait des images le moyen idéal pour communiquer dans le monde d’aujourd’hui où l’attention est courte.

Pourquoi l’image est-elle incontournable sur les réseaux sociaux ?

Parce que notre cerveau réagit si rapidement aux images et aux couleurs par rapport à d’autres types d’informations, l’image est incontournable sur les réseaux sociaux.

La lisibilité

L’une des principales raisons est la lisibilité. Il n’y a rien de pire que d’atterrir sur une page et il n’y a que des pages et des pages de texte, cela rebute les gens, car c’est trop écrasant à regarder. Ajouter des éléments visuels à ces types de pages permet de les diviser en sections, permettant ainsi au lecteur de digérer plus facilement les informations.

L’authenticité

Sur les réseaux sociaux, il est important d’être original et de se démarquer des autres. Sur les réseaux sociaux, vous voyez des choses sans même les chercher. Lorsque vous rencontrez un sujet qui vous intéresse, ou simplement une image amusante, vous êtes susceptible de cliquer dessus, donc selon votre sujet, cela peut vous aider à obtenir plus de vues sur le contenu de votre article.

Par ailleurs, utiliser un mélange d’images et de graphiques est une bonne option, car si vous n’avez pas accès à des photos originales comme beaucoup de gens ne le font pas, vous pouvez faire ressortir votre identité et votre originalité dans les graphiques et les infographies. 

Le partage

Si les images se démarquent du lecteur, elles sont plus susceptibles d’être partagées. Votre contenu sera donc diffusé pour être vu par un public plus large.

16 outils pour créer des images pour les réseaux sociaux

1. Blurgrounds 

Blurgrounds est une collection de 200 arrière-plans flous que vous pouvez utiliser dans vos applications, projets de conception Web et imprimés. Tous ces arrière-plans légèrement flous sont de haute résolution (2 900 x 2 000 pixels) et avec une densité de pixels de 320/pouce. Les arrière-plans sont disponibles dans de nombreuses combinaisons de couleurs vives parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

2. Canva 

Canva rend la création d’images très facile (en particulier pour les non-concepteurs) avec leurs modèles prédéfinis, des tailles d’images personnalisées pour chaque canal de médias sociaux, une interface glisser-déposer, des polices sympas, et plus encore.   

3. Colourlovers 

 COLOURlovers, un site d’inspiration et d’information en matière de conception axé sur la couleur. C’est la ressource parfaite qui surveille les tendances des couleurs. Elle permet de comparer les palettes de couleurs, de soumettre de nouvelles couleurs et de lire des articles et des interviews liés à la couleur.

4. CloudApp 

CloudApp est une plateforme de partage instantané de vidéos et d’images pour les professionnels. C’est le moyen le plus rapide pour capturer et intégrer des vidéos, des GIF, des captures d’écran et des images. CloudApp possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de communiquer plus facilement visuellement. À l’aide d’un enregistreur d’écran en direct, d’un éditeur de capture d’écran ou d’une simple application d’ outil de capture , tout le monde peut faire passer son message plus efficacement.  

5. Easel.ly 

Easel.ly porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un outil pour créer des infographies nettes simplement en modifiant les modèles existants. L’astuce consiste à s’assurer que les modèles disponibles correspondent aux informations que vous souhaitez transmettre. Une infographie peut ajouter un intérêt visuel et mettre l’accent sur le contenu à travers des cartes, des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des organigrammes et des chronologies. Elle peut également remplacer le texte traditionnel en regroupant des éléments d’information discrets et en montrant les relations entre eux.

6. Iconfinder

Iconfinder fournit des icônes de haute qualité à des millions de professionnels de la création de contenu. Ce moteur de recherche d’icônes permet de trouver une vaste gamme de contenu pour des applications, des sites Web, des présentations et d’autres conceptions visuelles. Iconfinder fournit des icônes de haute qualité avec plus de 340 000 icônes en stock pour les concepteurs de sites Web et les développeurs de manière simple et efficace.

7. Infogr.am 

Infogr.am est un service Web gratuit qui permet de créer des infographies et des graphiques en ligne simples pour des sites Web, des blogs ou à partager via les médias sociaux. Il est très simple et intuitif, ce qui en fait un bon choix pour les débutants. Infogr.am est devenu un leader dans le domaine de la visualisation de données. Il est particulièrement adapté au contenu Web et se spécialise dans les tableaux, graphiques et cartes interactifs.

8. Noun Project 

Noun Project est un site Web qui crée un langage visuel global de symboles et d’icônes. Sa bibliothèque contient un nombre incroyable d’images visuelles qui représentent des tonnes de mots en anglais. La plupart étant disponibles en téléchargement gratuit, le Noun Project rend l’attribution très claire et facile.

9. Page2Images 

Page2Image est une plateforme qui génère facilement des captures d’écran de sites Web et d’API pour ses utilisateurs.  Ce créateur de vignettes de site Web optimisé pour les appareils mobiles prend la page de navigation actuelle pour la prendre en photo et la télécharger sous forme de fichier lorsque vous cliquez dessus pour fournir aux utilisateurs le meilleur et réel émulateur. Les utilisateurs peuvent convertir le HTML en une capture d’écran ou une image en taille réelle via le logiciel. Le logiciel fournit  les résultats réels des sites Web adaptés aux mobiles et prenant en charge Flash, JavaScript et les redirections. Il permet de télécharger ou d’ajouter facilement des images pour Pinterest.

10. Photovisi

Photovisi est un créateur de collages en ligne qui propose des dizaines de superbes designs et modèles. Aucun téléchargement n’est requis. Il suffit de se rendre sur le site, de sélectionner un modèle ou un collage que vous souhaitez faire, d’ajouter des images et de  jouer avec d’autres effets avant de télécharger. C’est aussi rapide et simple. Les photos peuvent provenir de votre ordinateur, de leur base de données (si vous êtes connecté) ou du Web. Vous pouvez également importer des images depuis Facebook ou Instagram. Connectez-vous à votre compte de réseau social pour ajouter instantanément des photos.

11. Pictaculous

Pictaculous prend une image de votre choix et génère une sélection de palettes de couleurs à partir de celle-ci. Avec un simple téléchargement, vous pouvez transformer une image inspirante en une palette de conception fonctionnelle. Pictaculous crée une palette primaire composée de couleurs directement extraites de l’image.

Concrètement, disons que vous connaissez l’image que vous souhaitez inclure dans votre graphique et que vous aimeriez également avoir des conseils sur les couleurs à utiliser pour les cadres, les arrière-plans, le texte et les icônes. Téléchargez l’image sur Pictaculous et vous obtiendrez votre réponse. L’outil étudie votre image et renvoie des palettes suggérées parmi lesquelles vous pouvez choisir.

12. Placeit 

Placeit propose des milliers de « maquettes de produits » qui sont essentiellement des modèles d’image prédéfinis pour placer votre propre image dans l’image fournie par le site. Il propose de créer des maquettes pour des milliers d’appareils et d'emplacements tels que des emballages, des vêtements et du matériel d’impression. Un des gros avantages est que lorsque vous téléchargez une image, elle est déjà placée dans toutes sortes de maquettes dans l’aperçu. Cela permet de gagner du temps, car vous n’avez pas à la télécharger dans chaque maquette.

13. PowerPoint 

Le logiciel de présentation n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit pour la création d’images, mais il existe un grand nombre de concepteurs amateurs qui tirent un grand profit de la création d’images via les modèles et les outils intégrés directement dans PowerPoint.

Considérez les diapositives comme des images, et considérez à quel point il est facile de modifier des diapositives dans PowerPoint. Vous pouvez définir des photos comme arrière-plans de diapositives, ajouter du texte et des couleurs et placer des icônes et des graphiques. Lorsque vous enregistrez la diapositive dans PowerPoint, choisissez d’enregistrer en tant qu’image.

14. Skitch 

Skitch est une application de capture d’écran et de partage d’images disponible sur Mac pour ordinateurs, iPads, iPod touch et maintenant iPhone. Il vous permet de prendre des instantanés de votre écran, de vos photos, de vos documents, etc. Ensuite, les outils d’édition peuvent être utilisés pour appliquer du texte, des lignes, des formes et des flèches à votre capture d’écran.

15. Smush.it  

Smush.it est un service en ligne de Yahoo qui vous aide à compresser votre image sans en dégrader la taille. Il existe également un plugin WordPress appelé Smush.it qui fait la même chose. Une fois que vous avez installé et activé ce plugin, chaque fois que vous téléchargez une image, elle sera compressée automatiquement. Cela n’affectera pas la qualité de votre image et le plus important, vous ne devez manquer aucune image à cause de son temps de chargement.

WP Smush est l’un des plugins les plus simples pour effectuer une compression d’image pour WordPress. Il peut vous aider à optimiser sans effort vos images pour éviter de frustrer vos visiteurs avec un contenu à chargement lent.

 16. Subtle Patterns 

Ce site Web propose une énorme bibliothèque de textures vectorielles minimales. Le téléchargement de toutes leurs textures est entièrement gratuit. Ces arrière-plans à motifs sont destinés aux sites Web, mais il est tout à fait possible de les utiliser pour des arrière-plans d’images rapides et faciles sur les réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de trouver votre texture, de capturer l’aperçu de l’arrière-plan en mosaïque du site, de le télécharger et de l’ajouter à votre éditeur d’images.

Source : Buffer