Email, SMS et Marketing Automation dans une même plateforme : Campaign by Dolist

Pour une relation client efficace, les différents canaux se doivent d’être connectés. En particulier, les emails et SMS qui démultiplient leurs performances s’ils sont bien coordonnés. Avec une dose de Marketing Automation, bien sûr. Bonne nouvelle, il existe un outil qui associe emails, SMS et Marketing Automation : Campaign by Dolist. Nous l’avons testé pour vous…

Avant de rentrer dans le détail, voici une vidéo de présentation pour vous faire une idée des possibilités :

https://youtu.be/p2RAqlK19k8

Gestion de votre audience : formulaires de collecte et intérêts de vos contacts

Campaign propose tous les outils et fonctionnalités clés pour gérer, depuis une même interface, toute votre relation client.

Véritable outil omnicanal, les données sont au centre de votre stratégie pour coordonner les différents leviers en fonction du profil et des actions de vos abonnés. La base peut se connecter à n’importe quel outil de système d’information (CRM, ERP, plateforme de réservation…) afin d’importer et qualifier de façon régulière vos contacts. 

Intéressant : La base de données est multi-dimensions afin d’unifier et d’exploiter l’ensemble des données transactionnelles des contacts issu de différentes applications pour créer des messages encore plus pertinents. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous ici.

Pour commencer, vous avez la possibilité de créer des formulaires de collecte responsive à intégrer sur votre site. Paramétrables et personnalisables, les formulaires Campaign mettent à jour et alimentent automatiquement et en temps réel votre base de données au gré des éléments renseignés. Si vous préférez garder vos formulaires existants, un système de récupération de vos données par FTP est proposé. Quelle que soit la solution retenue, vos données sont automatiquement intégrées à la plateforme Campaign. Bien sûr, la collecte et la gestion des contacts est totalement conforme au RGPD puisque la finalité, la date et l’IP du contact sont enregistrés à chaque soumission du formulaire.

N.b : Dolist, la société éditrice de la solution, est engagé dans la lutte anti-spam et membre des associations M3AAWG et Signal Spam, 2 groupes de travail internationaux de lutte contre les abus liés au SPAM. Elle est également adhérente à la FrenchTech Bordeaux.

Une fois collectés via les formulaires, les contacts sont unifiés dans la base Campaign. Ils peuvent être ensuite qualifiés (lorsque ce dernier effectue un clic, une validation d’un formulaire ou un chargement de fichier) selon le système d’intérêts que vous aurez défini. Les intérêts vous permettent concrètement de questionner vos contacts pour enrichir votre base de données et personnaliser vos communications en fonction. Vous pouvez aussi décider d’attribuer vous-même des intérêts à vos contacts.

En parallèle, Campaign propose un système d’étiquettes, appelées tags. Elles permettent d’associer et d’organiser plusieurs éléments entre eux autour d’une thématique afin d’améliorer l’User Expérience. L’utilisateur peut ainsi facilement retrouver des ciblages, messages, formulaires ou statistiques rattachés à un tag.

Focus sur la délivrabilité email : point fort de Campaign

Vous le savez, la qualité de vos envois est la clé pour une meilleure délivrabilité. La solution propose un Indice Global de Qualité (IGQ). Cet indice agrège plusieurs paramètres représentatifs du routage de vos campagnes et converti leur réussite en un score unique. L’objectif est d’évaluer en un clin d’œil la réussite de vos campagnes emailings et la qualité de vos envois dans le temps.

Campaign intègre également une technologie exclusive de supervision en temps réel, d’avertissement et de régulation permettant d’optimiser la délivrabilité des messages : OPERA (Optimum Predictive Email Reputation Activity). Elle favorise une meilleure gestion de la délivrabilité des emails et de la réputation technique des expéditeurs et donc l’impact de vos campagnes emails.

Un must-have pour le Marketing Automation

Campaign by Dolist propose un outil de Marketing Automation très élaboré et intuitif, vous pouvez créer des scénarios avec différentes branches associant Email et SMS.

Exemple : à la suite de l’envoi d’une campagne marketing, si la personne n’a pas ouvert le mail après 1 jour, envoi automatique d’un SMS l’invitant à prendre connaissance des informations envoyées par mail.

Tout est possible pour personnaliser son scénario : multiples conditions  de délais et comportementales, branches… que du bonheur ! C’est un véritable orchestrateur de scénarios omnicanal permettant de combiner des campagnes email et SMS !

Voici 3 exemples :

  1. Scénario Contacts « dormeurs » : relancez automatiquement et de façon personnalisée vos contacts n’ayant pas donné de signe d’activité suite à l’envoi de précédentes campagnes e-mails.
  2. Scénario Anniversaire : proposez une offre à destination des contacts fêtant prochainement leur anniversaire.
  3.  Scénario Satisfaction post achat : proposez une enquête de satisfaction en vous appuyant sur toutes les données relatives aux achats de vos contacts.

Création de ciblages pour l’envoi de campagnes

Vous pouvez créer de multiples ciblages sur votre liste de contacts afin d’avoir des envois ultra personnalisés.

Tous les champs de votre base de données peuvent être utilisés dans le cadre de la création d’un ciblage (détails personnels de contacts, données comportementales, données transactionnelles, données spécifiques aux canaux de communication…) :

Au fur et à mesure de la création de votre ciblage, l’outil indique le nombre associé d’emails et de contacts actifs disposant d’un portable enregistré pour l’envoi de SMS.

Avec cet outil, vous pouvez segmenter votre audience de façon précise via différents filtres à partir des données collectées et celles issues de vos précédentes campagnes. Ces filtres peuvent être croisés (inclusion/exclusion) afin d’être le plus précis possible quant à la cible voulue.

Conception de votre email avec l’Email Responsive Builder

Une fois votre ciblage défini, il est temps d’envoyer votre campagne, plusieurs possibilités s’offrent à vous : ajout d’un code source ou Email Responsive Builder intégré qui propose de créer des designs responsives avancés de façon très intuitive et optimisés pour la délivrabilité.

Le tout se fait très facilement sans avoir de connaissances techniques particulières. A noter également que vous pouvez avoir des designs spécifiques pour mobile et desktop. Il est même possible de personnaliser la communication en fonction de l’appareil sur lequel la personne ouvre le message.

Une fois votre email prêt, il vous reste à le programmer. Vous pouvez, avant cela, faire un test directement depuis l’éditeur d’envoi afin de vérifier que tout s’affiche bien.

Suivre les résultats de ses campagnes

Une fois vos campagnes envoyées, vous avez la possibilité de suivre vos statistiques et indicateurs clés pour mesurer leurs performances.

Vous avez à votre disposition de nombreux filtres pour affiner les données présentées (filtre par message, type d’envoi, période…) et comparer ainsi les taux d’ouverture en fonction. Les utilisateurs peuvent également accéder à des statistiques par contact.

Pour conclure : une solution clé en main

Campaign by Dolist via son interface épurée, ses options avancées de ciblage et son outil d’automation propose une solution clé en main s’adaptant à tous les besoins.

4 offres sont proposées : de l’offre Start, parfaite pour commencer à communiquer par email et/ou SMS simplement à l’offre API Box pour piloter vos emails et SMS depuis vos outils. Tout est modulable.

Le détail des offres est disponible sur cette page.

Pour vous faire une meilleure idée et obtenir une solution sur mesure, vous avez la possibilité de demander une démo produit. N’hésitez pas, cela vous permettra de voir l’étendu des possibilités offertes par l’outil.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Campaign by Dolist

Article écrit en collaboration avec Dolist.