8 pratiques marketing pour booster sa notoriété et convertir efficacement

L’une des plus grandes difficultés rencontrées par une entreprise est certainement celle d’être connue et reconnue du plus grand nombre ! Face à la concurrence, vous devez vous remarquer ! Oui, mais comment ? Il existe différentes actions qui permettent de pallier ces problématiques. Parmi elles, le marketing digital ! Dans cet article, nous vous présenterons différentes pratiques marketing pour vous aider à vous distinguer et séduire vos prochains clients grâce au web !

Gagner en visibilité !

Pratique #1- Un site web à jour !

Que ce soit un blog, un site e-commerce ou vitrine, si vous n’avez pas actualisé vos contenus récemment (depuis les 3 dernières années), celui-ci est forcément vieillissant, obsolète et surtout mal référencé par les moteurs de recherche !

Un site web bien référencé doit contenir :

  • Une navigation simple ( arborescence et responsive design) ;
  • Des contenus variés : photo, vidéo, et textes ;
  • Des titres et méta-descriptions qui seront repris dans les Recherches de Google ;
  • Des mots-clés ;
  • Un formulaire contact ( à dupliquer sur vos pages).

+ Des landing pages optimisées pour faciliter la transformation et les liens vers vos comptes de Réseaux sociaux !

Pratique #2- Une présence sur les principaux réseaux sociaux

Parmi les plus célèbres et emblématiques, Facebook ! Il est d’ailleurs le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,701 milliards d’utilisateurs et totalise en France 37 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Mais il n’est plus le seul sur la Toile ! Selon Médiamétrie, un tiers du temps passé sur internet l’est sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, TikTok ou encore Linkedin. 

Votre présence sur au moins l’un d’eux est indiscutable ! Mais encore faut-il bien le choisir et se fixer des objectifs !

Quelques astuces à prendre en compte pour votre visibilité sur les réseaux sociaux :

  • Choisissez votre ton et vos axes de communication ;
  • Partagez et commentez les actualités de votre secteur ;
  • Valorisez vos actions internes (recrutement, réussite commerciale, engagement environnemental, etc.) ;
  • Engagez le dialogue avec votre communauté ;
  • Répondez TOUJOURS à vos interlocuteurs ! (de préférence dans un délai le plus court possible).

Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez aussi faire appel à professionnel (agence ou freelance) pour des actions de Community manager pour l’animation et l’actualisation de vos pages et/ou comptes de réseaux sociaux !

Pratique #3- La publication d’articles d’actualité

Ce type de rédaction servira le référencement de vos pages et permettra aussi à votre site d’être optimisé !

Pour la rédaction, voici quelques astuces à prendre à compte :

  • Un article doit contenir un minimum de 500 mots ;
  • L’information doit être découpée en plusieurs paragraphes, utilisez les sous-titres et pensez aux Bullet points pour fluidifier la lecture !
  • Utilisez des phrases courtes environ 15-20 mots avec un vocabulaire et un style simple ;
  • Intégrez des liens vers des sites web externes.

Concernant les sujets, puisez dans l’actualité de votre secteur, valorisez votre expérience (cas client, témoignages), parlez de vos nouveautés, des membres de votre équipe, etc.

Ce type de contenu peut être inclus dans les pages de votre site web ou dédié à une rubrique type blog. N’hésitez pas non plus à pousser des contenus photo et/ou vidéos très appréciés des internautes !

86% des internautes déclarent utiliser des vidéos en ligne pour apprendre quelque chose et obtenir des informations (Source : Google :  55% d’entre eux visionnent au moins une vidéo tous les jours (Source : YouTube) !

Attirer des prospects !

Pratique #4- Des campagnes marketing personnalisées

Le marketing automation consiste à utiliser des technologies pour automatiser certains éléments d’une campagne marketing. En d’autres termes, des tâches ou des processus complets sont automatisés (on parle généralement de séquence et workflow dans le jargon), en totalité ou en partie. C’est le cas pour la prospection ou les relances par exemple. L’objectif : optimiser les outils marketing d’une entreprise pour améliorer l’expérience client et mieux gérer les leads.

A partir d’une base de données selon les informations collectées, vous pouvez envoyer des campagnes SMS ou emailing personnalisés (prénom du client/prospect). Pour un eshop, ou site e-commerce, vous pouvez notifier à l’utilisateur que ses articles sont encore dans son « panier » et donc prêts à être commandés, etc.

Pratique #5- Des landing pages et chatbot pour votre site web

Le chatbot a pour but de rentrer en contact via une discussion instantanée, avec la personne qui est en train de visiter votre site internet. Il est capable de répondre aux questions les plus courantes, d’intégrer la prise de rendez-vous pour vos équipes et de qualifier plus facilement vos prospects sans nécessiter votre présence derrière l’écran ! Utile, non ? Cet outil conversationnel vous permettra d’économiser du temps et de gagner de l’argent !


La landing page ou page d’atterrissage en français désigne la première page sur laquelle un internaute “atterrit” lorsqu’il consulte un site web. Alors qu’il y a encore quelques années, les internautes accédaient à votre site web via la home page ou page d’accueil, cette technique a fortement évolué. Désormais, des pages dédiées sont créées afin de va chercher à amener vos visiteurs directement vers une page qui les concerne. Ces pages web sont conçues pour répondre à un clic via : une annonce Adwords, un résultat naturel, un bouton « call to action » dans une newsletter ou un email, une bannière publicitaire, etc.

Pratique #6 :  L’utilisation du Référencement payant (SEA)

Il désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté aux enchères ou à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots-clés. (source : www.definitions-marketing.com).

Les avantages de cette pratique sont au nombre de 3 :

  • Votre site apparait dans les meilleurs résultats de recherche en haut de page ( avec la notion obligatoire « Annonce ») ;
  • C’est un très bon complément à votre stratégie de référencement naturel ;
  • Vous contrôlez votre budget et la diffusion de vos annonces à la demande.

Obtenir de nouveaux clients

Pratique #7 : Un outil de gestion de la relation client !

Vous hésitez encore pour vous équiper d’un CRM (Customer Relation Management) ? Voici 3 raisons de vous convaincre :

  • Cet outil centralise et qualifie vos données (historique de contact, carnet d’adresses, RDV, etc.) ;
  • Il vous permet de connaitre en temps réels vos performances et opportunités en cours ;
  • Il vous aide à suivre et piloter vos équipes.

Le tout sur une seule interface qui vous accompagne même dans vos déplacements (consultable sur tous écrans connectés). Il est temps de l’adopter pour votre entreprise !

Pratique #8 : Des ambassadeurs de choix !

Il est loin le bon « vieux bouche-à-oreille ». Pourtant, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures (à ce qu’il parait).

La technique est la même, seul le canal change ! Usez des canaux digitaux pour diffuser les avis positifs de vos clients et vous en servir comme gage de valeur. Cela peut être sur vos réseaux sociaux ou votre site web, exploitez en format témoignage !

Les clients « ambassadeurs » font la promotion de la marque de manière spontanée sur différentes plateformes. L’entreprise gagne alors en crédibilité et améliore son image de marque. Ces avis de clients sont appréciés par les internautes, car ils véhiculent une image impartiale d’un utilisateur. Vous pouvez aussi envisager de les solliciter dans le cas d’offres parrainages par exemple.

Finalement, il n’y a pas une pratique marketing plus performante qu’une autre ! L’important à retenir, c’est votre capacité à fournir des efforts et votre flexibilité !

Chacune des pratiques évoquées plus haut peut faire l’objet d’une stratégie globale de communication et marketing digital pour votre entreprise ! Et il n’est pas nécessaire de chercher les solutions les plus coûteuses, ou de copier ce que font vos concurrents pour vous démarquer (mais rester en veille oui) !

Soyez toujours à l’écoute de vos cibles, et sachez rebondir !