Dropshipping : Méthodologie pour développer le chiffre d'affaires de sa boutique

Depuis l’avènement de l’e-commerce, la plupart des transactions commerciales s’effectuent en ligne. Les entreprises qui savent profiter de cette opportunité ont réussi et continuent à multiplier régulièrement leurs ventes…

C’est le cas notamment de la fameuse boutique en ligne Amazon dont le grand patron est actuellement l’homme le plus riche au monde. Il faut toutefois comprendre que le développement de votre activité dépend des stratégies marketing que vous adoptez. Le dropshipping est de plus en plus privilégié par les e-commerçants ces dernières années.

En effet, ce système de vente permet de développer rapidement son chiffre d’affaires sans avoir à constituer un stock important ni investir beaucoup d’argent dans l’approvisionnement. On vous explique comment en tirer bénéfice.

Qu’est-ce qu’on entend par Dropshipping ?

Ce mot revient souvent dans les ventes en ligne, mais de nombreuses personnes ne saisissent pas encore sa vraie signification ni son intérêt. Le concept est pourtant facile à comprendre et à appliquer. Si vous savez l’utiliser comme il faut, vous allez générer rapidement des ventes et votre activité va monter en flèche en un temps record. Nous pouvons traduire le « Dropshipping » par « Livraison directe ». Il s’agit concrètement d’un système de vente en ligne dont le processus nécessite l’implication de trois acteurs différents à savoir le consommateur ou client, le fournisseur du produit et l’e-commerçant. 

Le principe est de vendre un produit spécifique au moment opportun sans que vous ayez à constituer un stock important dans votre magasin de stockage. On peut même dire que vous n’avez besoin d’aucun stock. En fait, la livraison sera assurée immédiatement par le fournisseur. Vous jouez par conséquent, le rôle d’intermédiaire et vous touchez une commission en fonction des ventes que vous avez réalisées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire la promotion du produit sur votre site-e-commerce. Après paiement, vous prélevez votre commission et vous transférez le reste au fournisseur.

Les étapes à suivre pour faire du Dropshipping votre atout

Le dropshipping est utilisé par les grandes entreprises réputées comme Amazon, e-bay ou Fnac. Toutefois, il s’adapte également aux micro-entreprises qui veulent développer leurs activités en ligne. Notons que la mise en place de ce système de vente ne nécessite pas un budget important. Il suffit d’avoir une connaissance en web marketing afin de faciliter la promotion en ligne.

Soigner votre boutique en ligne

Avant de débuter l’activité, n’oubliez pas de faire une analyse de marché. En effet, le dropshipping ne s’improvise pas. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour faire grimper rapidement votre chiffre d’affaires. Une fois que vous avez déterminé le type de produit à commercialiser, il suffit de choisir le fournisseur. Assurez-vous que ses conditions vous conviennent : délai de livraison, mode de paiement, disposition à prendre en cas d’endommagement du produit. Il faut faire attention dans le choix du fournisseur, car des produits de mauvaise qualité risquent de nuire à la réputation de votre boutique de dropshipping.

L’étape suivante consiste à faire la promotion de vos produits en ligne. Le but n’est pas uniquement d’attirer l’attention des internautes, mais surtout de favoriser leurs confiances. De cette façon, ils pourront recommander votre site à d’autres personnes. Vous devez par conséquent soigner le design du site. Ce dernier doit être suffisamment attrayant et intuitif pour que l’utilisation soit agréable. Veillez également à ce que les fiches de produit soient parfaitement optimisées et uniques afin de convaincre vos cibles d’acheter le produit.

Travaillez votre référencement naturel

Il existe plusieurs leviers que vous pouvez utiliser afin d’accroître vos chiffres d’affaires. Certaines entreprises choisissent de faire de la publicité dans l’espoir d’attirer beaucoup de trafic sur leurs sites. Seulement, rien n’est gagné, car le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes.

Le référencement naturel est la meilleure façon de faire décoller ou progresser vos ventes sans payer une fortune dans la publicité. Même si les résultats prennent du temps, vous avez l’occasion d’améliorer progressivement votre notoriété pour le long terme. Avec de la persévérance et de la rigueur, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement que prévu.

Evitez les produits trop généralistes

Avoir une boutique de dropshipping ne garantit pas forcément le succès de votre activité. Vous devez être astucieux et perspicace pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vos produits sont trop diversifiés, vous aurez des difficultés à vous démarquer des concurrents. La meilleure façon de capter l’attention des internautes, c’est de proposer un produit original qui peut apporter une valeur ajoutée à vos clients. L’article doit avant tout, refléter votre identité de marque. Pour vous inspirer, jetez un œil sur les commentaires des internautes sur le site du fournisseur ou sur les réseaux sociaux.

Faites appel aux influenceurs

Les influenceurs ont connu une popularité sans précédent ces dernières années. Nous parlons ici de marketing d’influence, car ces personnes peuvent influencer la décision d’achat des internautes. Comme ils sont suivis par des milliers d’utilisateurs actifs, ils ont le pouvoir d’orienter, voire changer carrément la décision de ces derniers par rapport à un produit en particulier. Vous avez ainsi tout intérêt d’avoir un partenariat avec les influenceurs. 

Si vous voulez développer rapidement votre chiffre d’affaires, il est conseillé d’utiliser Instagram, car c’est le réseau social le plus utilisé par les professionnels et les commerçants. Vos produits seront publiés à grande échelle et en un temps record. Ce qui va faire grimper vos ventes de façon conséquente.

Renforcez votre service après-vente

Pour faire du dropshipping un atout pour votre activité, faites en sorte que votre service après-vente soit performant et irréprochable. Vous allez faire la différence avec vos concurrents tout en fidélisant vos clients. De bouche à oreille, vous allez renforcer rapidement votre réputation et vos ventes vont augmenter en conséquence. N’oubliez pas qu’il est plus intéressant de faire une nouvelle vente à un client déjà acquis au lieu de dénicher un nouveau. Afin de renforcer la confiance de vos clients et d’améliorer l’expérience utilisateur, soyez toujours réactif et disponible pour votre clientèle.