5 bons outils pour A/B tester vos emails marketing

Malgré la multiplication des canaux de communication permettant de renforcer la relation des marques avec leurs clients, l’email demeure l’outil le plus utilisé par les équipes marketing. Newsletter, promotions, campagnes de réactivation ou de bienvenue, l’emailing est encore largement utilisé dans tous les secteurs d’activité. Vos campagnes d’email marketing répondent à des objectifs différents, il est donc nécessaire d’en adapter le contenu. Dans cette logique, le test A/B est un outil indispensable afin d’optimiser les performances de vos campagnes…

L’A/B testing consiste à envoyer deux versions différentes d’une même campagne en changeant le contenu, le design ou l’objet à deux échantillons représentatifs de la population ciblée par votre campagne finale. En fonction des résultats de ces deux campagnes de test, vous adapterez l’email final que vous enverrez à l’ensemble de votre cible. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous allons présenter les bénéfices de l’A/B testing, les éléments de vos emails sur lesquels vous pouvez jouer et les meilleurs outils pour A/B tester vos campagnes.

Pourquoi utiliser un outil d’A/B Testing pour vos campagnes emailing ?

Augmenter les taux d’ouverture et de clics

L’A/B testing vous permet d’identifier les facteurs communs et les tendances qui peuvent contribuer à augmenter les taux d’ouverture et de clics. Par exemple, rendez vos emails responsives, affichez les informations pertinentes en images et utilisez un design intuitif.

Avec des taux de clics élevés, il y a des chances que vos abonnés cliquent sur votre site web et s’engagent avec les boutons d’appel à l’action (CTA) tels que le remplissage de formulaires. Vous pouvez identifier le nombre d’emails ouverts qui ont conduit à des ventes ou à des leads.

Obtenir des informations claires sur les attentes de votre groupe cible

Votre communication doit être pertinente par rapport à l’intérêt de votre groupe cible. Vous devez bien les connaître pour comprendre leur comportement, et donc leurs attentes. Créez des emails personnalisés en vous adressant à eux en utilisant leur nom. Vous pouvez le faire en créant un contenu ciblé pour la liste segmentée et aborder leurs points sensibles avec une solution.

Economiser du temps et de l’argent

La création de landing pages, de formulaires et l’envoi d’emails à un large public nécessitent beaucoup d’argent, d’énergie et de temps. Grâce aux tests A/B, vous pouvez trouver la bonne recette pour une campagne réussie en mettant en œuvre des changements progressifs qui conduisent à des résultats statistiquement significatifs.

5 bons outils pour A/B Tester vos emails marketing

Des solutions d’A/B Tests comme A/B Tasty ou Kameleoon permettent de faire des A/B Tests sur tous les canaux marketing, mais pour vos campagnes d’email, le logiciel d’emailing que vous choisirez vous proposera certainement cette fonctionnalité.

A/B Tasty

AB Tasty est une plateforme dont l’objectif est d’améliorer les performances de vos campagnes, sur tous les canaux, et d’augmenter vos revenus grâce à des taux de conversion plus élevés.

L’outil propose une vaste bibliothèque de campagnes avec des modèles que vous pouvez déployer pour lutter contre l’abandon des paniers, promouvoir de nouveaux contenus, déployer des offres personnalisées et collecter des adresses emails. Vous pouvez également segmenter les utilisateurs en fonction de leur comportement, de leur localisation, des sources de trafic et de leur appareil, ainsi qu’en utilisant les données de votre CRM.

Sendinblue

Sendinblue est une suite complète d’outils de gestion de la relation client dont les outils d’emailing et de marketing automation incluent des fonctionnalités de test A/B permettant d’optimiser les performances de vos campagnes.

Pour vos campagnes d’email marketing vous pouvez donc tester l’objet ainsi que les titres, la longueur des articles, les boutons d’appel à l’action ou encore les images. Il est également possible de comparer les performances de deux emails au design totalement différent.

Là où Sendinblue se distingue, c’est en termes de marketing automation : vous pouvez intégrer des tests A/B à vos scénarios afin de tester des séries d’emails automatisés ou l’ensemble d’un scénario. Dans ce contexte, il peut être intéressant de tester :

  • Des templates d’emails au design et contenu différent ;
  • La configuration de votre scénario, afin de déterminer quelle combinaison ou quel ordre d’étapes est le plus efficace ;
  • La fréquence des messages, afin de déterminer quelle fréquence d’envoi d’emails ou de SMS est la plus efficace.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Sendinblue vous propose une vue d’ensemble intéressante pour comparer les statistiques d’engagement pour chacune de versions que vous aurez testées. Accédez à ces informations dans le « Rapport » de votre campagne. Vous pouvez ensuite obtenir les performances email par email dans « Aperçu du fractionnement A/B ».

ActiveCampaign

Active Campaign vous permet de créer différentes versions d’une campagne et d’envoyer chaque version à une partie de votre liste de diffusion afin d’envoyer la version la plus performante au reste de votre liste grâce à la fonction « Split Testing ».

Vous pouvez créer jusqu’à cinq versions différentes d’un email à tester et choisir le nombre de contacts qui peuvent recevoir chaque version. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de tests :

  • Tester différents objets d’email et/ou informations d’expéditeur. Vous pouvez utiliser jusqu’à 5 objets différents, 5 textes d’en-tête et 5 informations d’expéditeur ;
  • Tester différents contenus d’email.

Mailjet

Mailjet est une solution d’emailing au sens large, qui propose également une option d’A/B testing pour vous aider à optimiser les performances de vos campagnes. L’outil vous permet de tester jusqu’à 10 versions différentes de votre email sur une partie de votre liste de diffusion, puis d’envoyer automatiquement la version la plus performante en fonction des critères que vous aurez définis.

Mailjet vous permet de tester le nom de l’expéditeur, l’objet, le contenu et le design de vos campagnes. Il est intéressant par exemple de tester le positionnement ou la couleur de votre call-to-action clé.

Mailjet vous permet de définir les critères de succès ou non de vos campagnes :

  • Taux d’ouverture ou de clics le plus élevé ;
  • Taux de désabonnement ou de spam le plus faible.

En fonction des résultats obtenus, la version la plus performante sera envoyée au reste de votre liste de diffusion.

Sarbacane

Sarbacane est également une plateforme d’emailing qui vous permet de tester vos campagnes avant de les lancer. La fonctionnalité « Split A/B » vous permettra de créer deux versions différentes de votre email et sera envoyée à 20 % de vos contacts. La version la plus performante sera ensuite poussée aux 80 % restant.

Vous pouvez différencier vos emails en jouant avec les critères suivants :

  • L’objet de l’email ;
  • Le nom de l’expéditeur ;
  • Le contenu de l’email : mise en page, position des call-to-actions, etc.

Comme Mailjet, Sarbacane peut déterminer la version « gagnante », en fonction de vos critères et l’envoyer automatiquement au reste de vos contacts à la fin de la période de test.

Article rédigé par La Fabrique du net