Facebook Ads : 4 étapes pour optimiser ses campagnes

Facebook Ads est utilisé par la majorité des marketeurs. Pourtant, le retour sur investissement des campagnes marketing n’est pas toujours à la hauteur des espérances de leurs auteurs. L’explosion des coûts du marketing digital sur Facebook Ads font de la plateforme d’acquisition de clients n’arrange rien. Dans ce contexte, savoir optimiser ses campagnes est vital…

1. Définir son objectif de campagne Facebook Ads

Facebook Ads - objectifs de campagne

Avant même de parler d’optimisation de campagne, il convient de définir son objectif. En effet, il existe différents objectifs de campagnes possibles sur le Business Manager de Facebook. Ce choix intervient au moment de la création de votre campagne publicitaire sur le gestionnaire de publicité. Selon votre objectif d’entreprise, vous n’allez pas définir le même objectif sur Facebook Ads. 

Parcours certifiant Webmarketing

Ainsi, quand Coca Cola veut générer de la notoriété de la marque à tout prix, ce n’est pas le cas de la petite entreprise en e-commerce de dropshipping. Ce dernier business cherche plutôt des conversions. Tous les choix sont possibles et peuvent se justifier. Cependant, la conversion est généralement l’objectif de campagne publicitaire le plus efficace pour obtenir des ventes. 

Afin de bien définir son objectif de campagne, il faut comprendre le fonctionnement de Facebook Ads. En effet, les équipes de la marque américaine sont douées. L’intelligence artificielle derrière le ciblage des publicités est très performante. Ce qui veut dire qu’elle sera capable d’optimiser vos campagnes pour atteindre votre objectif. Il n’y a pas d’astuce miracle et passer par un autre objectif n’améliore pas les ventes. 

2. Définir son audience de ciblage publicitaire

Facebook Ads permet de cibler des audiences très précises. N’oubliez pas d’ajouter le Pixel Facebook sur votre site internet. Plusieurs types d’audiences sont disponibles sur le gestionnaire de publicite: 

  • Audience « classique » (sauvegardée) ;
  • Personnalisée ;
  • Similaire ;
  • Publicitaire spéciale.

L’audience « classique » permet de choisir des critères démographiques ou comportementaux depuis les données de Facebook et Instagram. Ainsi, il est possible de cibler une femme de 35 ans à Paris avec des enfants. Ce type d’audience est parfait pour les entreprises qui commencent et qui n’ont pas de données de clients.

Néanmoins, il peut être tentant de cibler très précisément. Attention à garder une audience suffisamment large. L’algorithme de Facebook Ads est si puissant qu’il est souvent plus efficace de garder une audience de plusieurs millions de personnes que de cibler quelques milliers de personnes. D’autant plus si le budget marketing est grand.

Facebook Ads - Audience classique

L’audience personnalisée permet de définir sa cible avec précision en fonction de critères sélectionnés à la main. Il est possible de prendre des informations depuis une liste de clients, un site web, ou encore une vidéo. Cette audience personnalisée est idéale pour le retargeting sur Facebook Ads.

Ainsi, les personnes ayant vu des vidéos à 75% sur votre dernière campagne Instagram peuvent être reciblées. Il en va de même pour les visiteurs d’un site web ou tout autre flux de données. Le retargeting est un outil puissant qui permet de cibler des personnes déjà intéressées par vos services ou votre produit.

Facebook Ads - Audience similaire

L’audience similaire est idéale lorsqu’une entreprise possède une base de données de clients existants. Ainsi, il est possible de donner des informations au Business Manager de Facebook. L’annonceur de la campagne de publicité digitale se charge alors de cibler des personnes aux profils similaires. Par exemple, en donnant une liste de clients avec leur valeur et leur adresse, Facebook peut trouver cibler le 1% de Facebook et Instagram avec les profils similaires les plus proches. 

Enfin, l’audience publicitaire spéciale est une audience similaire qui a pour but de vendre un produit ou service spécifique et réglementé par Facebook. La politique ou les offres d’emplois et de logements sont, entre autres, concernés. 

Le choix d’une audience a un impact important sur les résultats d’une campagne publicitaire sur Facebook Ads. L’optimisation des publicités passe par un choix pertinent en fonction de la situation et objectif de l’entreprise.

3. Optimiser les visuels des publicités

Afin d’améliorer votre taux de clic, coût par clic, taux de conversion et autres KPIs des campagnes publicitaires, il convient d’optimiser ses formats. Que ce soit en essayant un carrousel, des bannières, ou une vidéo, concevoir une campagne qui fonctionne passe par de bonnes pubs. Réaliser une campagne et dépenser un budget marketing ou remarketing ne suffit pas à générer du trafic. Les visuels sont les éléments centraux des publicités payantes. De trop nombreuses entreprises survolent ce passage, pou

rtant clé, lorsqu’elles essaient de générer de nouveaux clients via Facebook Ads. Une publicité réussie passe par l’esprits de créatifs et une optimisation des visuels.

Facebook Ads - exemple de publicité

Rendre la publicité performante passe par le choix d’un format. Il n’existe pas de stratégie marketing universelle. En B2B, les dirigeants qui ont peu de temps vont préférer une image. Quand, en B2C, les cibles avec plus de temps vont préférer une belle vidéo. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de passer un moment à imaginer et à créer ses visuels et à inclure ce coût dans les budgets de stratégie publicitaire. 

Les publicités de Monday, un logiciel pour entreprise, sont simples et efficaces. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser de grands budgets pour atteindre vos objectifs.

Facebook Ads - exemple de publicité Monday

4. Optimiser sa landing page et coupler à d’autres annonceurs

Dès que la campagne publicitaire est optimisée sur Facebook Ads, il ne faut pas oublier d’aligner le reste de la stratégie marketing. 

Ainsi, si le cpc d’une publicité est bas mais qu’il n’y a que peu de conversion, alors peut-être que votre landing page n’est pas optimisée. Peut-être que renvoyer vers une autre url que la home page donne un meilleur taux de conversion. Ou bien, les clients potentiels cherchent un autre produit et votre publicité n’est pas alignée avec votre landing page. L’analyse de sa campagne de pub permet de découvrir des résultats surprenants. Avoir bien défini ses indicateurs à suivre aide.

Par ailleurs, coupler ses campagnes de publicité avec d’autres formes de webmarketing augmente la performance. En effet, l’email reste le meilleur moyen d’obtenir des clients. Des outils tels que MailChimp peuvent automatiser cette tâche.

De plus, Google laisse la possibilité à vos prospects de vous trouver facilement après avoir vu une de vos publicités digitales. Il ne faut pas hésiter à lancer une campagne de pub sur Google Ads, notamment sur le nom de votre marque. Ainsi, les clients trouvent la marque facilement lors de leurs recherches sur internet. 

Quoi qu’il en soit, la meilleure manière d’optimiser ses campagnes sur Facebook ads est de tester. Facebook propose différents outils pour mesurer et comparer les performances de deux titres, visuels ou audience. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour obtenir des campagnes performantes.