Top 3 des meilleurs outils pour analyser le trafic d'un site

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas et à nous lancer dans le business sur internet. Ce qui fera probablement la différence de chacun, c’est la capacité à analyser le trafic de son site…

Ce n’est pas un hasard si le nombre de sites internet est croissant, et ce, dans le monde entier, la crise actuelle du Covid ne faisant d’ailleurs qu’accentuer cet état de fait.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais est-ce si facile que cela de vivre de son site internet ? Quels sont les choses essentielles à connaître et les gestes quotidiens à appliquer pour réussir ? Quels sont les outils indispensables à posséder pour arriver à notre fin ?

Des outils SEO, pour quoi faire ?

Il faut savoir qu’avoir et gérer un site internet avec succès, c’est-à-dire au point de pouvoir en vivre, n’est pas envisageable sans outils bien spécifiques.

Et ces outils, ils sont nombreux. Certains sont nécessaires pour la partie création de site, d’autres pour la partie gestion de site, d’autres enfin pour la monétisation.

Dans tous les cas, il y a un type d’outil auquel il est impossible de se passer : les outils analytiques. Mais de quoi parlons-nous ici exactement ?

De trafic bien entendu ! Et plus exactement d’analyse de trafic d’un site… car analyser le trafic de son site est tout simplement la clé du business.

L’analyse du trafic, la clé du succès…

Un site ou un blog qui n’a que très peu de visites par jour n’existe tout simplement pas. Celui-ci a beau être à jour, il faut proposer du contenu intéressant, et ce, de manière régulière.

Si les internautes ne connaissent pas votre site ou si votre offre n’est pas ciblée par rapport à votre audience, vous travaillez dans le vide.

Avouez que cela est dommage non ? Votre bonne volonté est présente. Vous travaillez assidûment… pour rien, car vous travaillez à l’aveugle.

Heureusement, des outils adaptés sont là pour vous faire voir la lumière au bout du tunnel.

Ces outils de marketing digital vous permettent d’évaluer le positionnement de votre site, d’analyser les sources de votre trafic ou encore d’analyser le comportement de vos visiteurs.

Nous allons nous intéresser ici aux 3 meilleurs outils pour analyser le trafic d’un site : SEMRush, Ranxplorer et Yooda Insight.

Pourquoi un tel choix ? Car ce sont tout simplement les leaders sur le marché SEMRush des logiciels SEO d’analyse de trafic. Zoom sur ces trois outils incontournables…

SEMRush, pour le référencement naturel et le marketing digital

SEMRush fait partie des logiciels incontournables pour un professionnel qui souhaite suivre et analyser de fond en comble le positionnement de son site sur les moteurs de recherche.

Un outil pertinent, voilà comment nous pourrions définir SEMRush. Le tableau de bord de ce logiciel vous fournit, à ce titre, des données à consulter de manière assidue.

SEMRush vous propose un nombre d’informations considérables pour optimiser votre stratégie liée au référencement naturel.

Avec SEMRush, vous serez ainsi en mesure de déterminer quels sont les backlinks qui ont une répercussion favorable ou non sur le classement de votre site dans les SERPS.

Quelle(s) page(s) web vous apporte(nt) le plus de trafic ? Quelle est la provenance de vos visiteurs ? Comment vous positionnez-vous sur tel ou tel mot-clé… ?

Quels sont les atouts de SEMRush ?

Grâce à SEMRush, vous pouvez voir ce que fait la concurrence directe afin d’avoir toujours un temps d’avance et une meilleure vue d’ensemble sur votre secteur.

Ce logiciel vous permet également d’étendre le champ lexical de votre contenu en vous proposant des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

En somme, SEMRush permet de créer un projet complet et de suivre son évolution en passant en revue tous les paramètres déterminants et essentiels au succès d’un site internet.

C’est un véritable audit de votre site auquel vous aurez accès.

N.B. Notez que les dernières évolutions apportées au logiciel SEMRush vous permettent dorénavant de l’étendre au-delà de l’aspect strictement SEO puisqu’il est désormais possible de mesurer les interactions sociales et d’évaluer la concurrence dans le domaine du SEA.

Ranxplorer, un outil multi-fonctions

Ranxplorer est une autre solution d’analyse SEO très intéressante qui permet d’analyser le positionnement d’un site dans les SERPS de Google, mais pas que…

Avec Ranxplorer, vous allez pouvoir, au même titre que SEMRush, vous comparer à vos concurrents directs.

Ranxplorer est un outil SEO qui fait parler de lui depuis 2016, l’année de son lancement sur le marché des logiciels SEO.

Voici les caractéristiques de Ranxplorer plus en détail :

Analyse du trafic entrant (trafic naturel ou payant)

Les métriques telles que l’analyse du trafic entrant, qu’il soit naturel ou payant, sont présentées sous la forme de graphiques clairs qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la performance actuelle de votre site.

Ces graphiques, proposés notamment via des courbes, peuvent être téléchargés ou imprimés à volonté. Avec cette fonctionnalité de Ranxplorer, vous avez accès à trois principaux graphiques.

Celui de l’évolution du trafic, de l’évolution des positions des mots-clés Top 10 et des mots-clés Top 50.

  • Analyse du trafic entrant

Vous pouvez sélectionner plusieurs catégories telles que les mots-clés, les URLs, l’affichage des concurrents ou encore les mots-clés manquants qui vous seront suggérés.

On notera la présence d’un indicateur, le Ranxplorer, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des URLs d’un site.

  • Analyse du trafic payant

Concernant l’analyse du trafic SEA entrant, il en va de même au niveau de la présentation.

Les données exploitées sont toutefois différentes puisqu’il s’agit d’analyser le trafic SEA, le budget mensuel, les mots-clés positionnés ainsi que les emplacements sponsorisés.

Quels sont les atouts de Ranxplorer ?

Les atouts de Ranxplorer sont tout d’abord de proposer une interface simple à comprendre et à manipuler. Ce qui est intéressant, c’est également le fait de pouvoir croiser les données SEO et SEA.

Il est également possible de comparer sur différentes périodes de l’année un même mot-clé et de superposer ces données.

Ainsi, il est très facile de déterminer quels sont les mots-clés qui progressent le plus et ceux qui stagnent.

Yooda Insight, l’outil SEO pour booster son référencement

Lancé en 2002, Yooda fait partie des pionniers dans le domaine des outils SEO.

Bien qu’il soit possible d’avoir recours à Yooda Insight en tant que professionnel du référencement, cet éditeur est destiné avant tout aux agences SEO.

Yooda propose trois produits phares : Yooda SEO insight, Yooda SEO Seeurank et Yooda SEO Submit. Nous allons nous intéresser ici à la suite SEO Yooda Insight, logiciel entièrement dédié à l’étude de la concurrence et des mots clés.

Avec cet outil SEO, vous allez donc pouvoir rechercher des mots-clés, contrôler le positionnement de ces derniers en les classant par thématiques et analyser la concurrence. Le tout depuis une interface claire et intuitive en ligne.

Voici comment se décompose l’interface de Yooda Insight :

Site performance

Site performance vous permet de réaliser un audit pour améliorer son référencement naturel ainsi que celui de vos concurrents.

En cela, cette fonctionnalité s’apparente à un SEO Benchmark. Les résultats obtenus pourront être exportés au format CSV afin d’affiner l’analyse de vos mots clés et ceux de vos concurrents, et surtout de réaliser un suivi offline.

Voici toutes les données qui seront affichées lors de l’audit du site :

  • Nombre de mots-clés de votre site qui apparaissent en 1ere page de Google ;
  • Estimation du trafic qui provient de Google ;
  • Nombre de pages de votre site apparaissant en 1ere page et leur évolution ;
  • Classement Insight relatif à votre trafic obtenu sur Google.fr ;
  • Liste de tous vos concurrents directs qui se positionnent sur vos keywords.

Market explorer

Market explorer, c’est un outil extrêmement puissant qui permet de trouver les mots-clés et les expressions de recherche qui sont tendance.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 100 millions d’expressions et de mots-clés qui sont proposés via la base Search Marketing.

Leaders

Cet outil permet de détecter quels sont vos concurrents directs positionnés dans votre thématique.

Il est idéal pour effectuer de la veille concurrentielle ainsi que du Benchmarking.

Le dashboard

Le dashboard s’adresse avant tout aux utilisateurs fréquents du logiciel Yooda Insight.

Cet outil leur permet de gagner un temps précieux puisqu’il leur permet de garder en mémoire tout ou partie de leur activité, telle que la gestion des dossiers et des tags.

Quels sont les atouts de Yooda Insight ?

La première chose qui saute aux yeux, c’est le prix de ce logiciel. Lorsque SEMRush est proposé à un prix avoisinant les 80€/mois, Yooda Insight, lui, propose un prix très attractif (l’outil est environ deux fois moins cher).

De plus, on peut noter que la base de données de Yooda Insight est exhaustive, probablement plus que celle de SEMRush.

Enfin, ce produit s’adresse avant tout aux Français. Le SAV de Yooda Insight est d’ailleurs ultra réactif.