Comment maîtriser l'email marketing en 8 étapes ?

L'email marketing est un moyen simple et nécessaire qui permettra à votre entreprise de communiquer avec de potentiels clients et de promouvoir vos produits et services. En plus d’être direct et efficace, le courrier électronique est également très modulable ce qui permettrait à votre entreprise d’essayer différentes stratégies pour vos campagnes de marketing. Voici quelques conseils à mettre en place afin de maîtriser l’email marketing…

1. Construire un réseau de clients potentiels

D’un point de vue marketing, la mise en place d’un réseau de contact solide doit être l’une de vos principales priorités. Pour une nouvelle entreprise, il est essentiel de se constituer une liste de contacts précieux qui s’y intéresseront véritablement .

Formation Création et développement d'une activité de formation
e-mail marketing réseaux

L’élément essentiel à retenir lors de la constitution de votre réseau est la qualité plutôt que la quantité. Essayez d’identifier les contacts qui seront intéressés par votre entreprise et qui seront plus susceptibles de s’intéresser à vos courriels.

Incluez une boîte d’inscription sur votre site web ! Une personne qui a consciemment fait l’effort de s’inscrire est une piste à fort potentiel.

2. Rédiger une bonne copie de l'email marketing

Dans un second temps, il est important que vos courriels puissent faire bonne impression sur les clients qui ne connaissent pas encore votre marque. Cela signifie que vous devez prêter une attention particulière supplémentaire à l’orthographe et à la grammaire, ainsi qu’au ton de vos messages électroniques afin de diffuser une bonne image de votre marque.

Pour les petites entreprises, il est préférable d’adopter un ton plus amical et plus invitant, afin de contribuer à établir un lien avec les nouveaux clients. Laissez la personnalité de votre jeune entreprise transparaître dans vos emails marketing. En effet, cela pour donnera aux lecteurs une idée de qui vous êtes réellement.

Un bon texte est également essentiel dans le sujet de votre courriel. Évitez les sujets de type « spam », car ils pourraient faire en sorte que votre courriel soit ignoré ou envoyé dans le dossier « spam ». Des mots comme « gratuit », « gagner », « argent », ou l’utilisation de majuscules et d’une ponctuation excessive sont prohibés.

3. Effectuer des tests A/B

Pour une toute nouvelle entreprise, il peut être difficile de trouver un style de marketing qui fonctionne.

Par conséquent, l'email marketing est une bonne chose, car vous avez la possibilité de tester différentes idées jusqu’à ce que vous ayez trouvé la formule parfaite. C’est là que les tests A/B peuvent s’avérer très utiles.

Qu’il s’agisse d’un changement subtil comme la taille du logo ou la couleur de fond, ou encore d’un changement plus radical comme la ligne d’objet ou le texte d’introduction, tester les deux variantes avec votre liste de diffusion est un excellent moyen de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourriez, par exemple, dupliquer votre modèle maître et en faire autant de versions différentes que vous le souhaitez pour les tester sur des clients.

4. Inclure un appel à l’action clair dans votre email marketing

Une erreur courante des entreprises consiste à créer un design de courriel étonnant, mais à oublier de rendre l’appel à l’action clair pour les lecteurs. Sans ce dernier, votre email marketing n’atteindra pas son plein potentiel, car les lecteurs ne pourront pas passer à l’étape suivante.

Vous pouvez utiliser un bouton d’appel à l’action pour encourager vos clients à : visiter votre site web, télécharger votre logiciel, s’inscrire sur votre page de réseaux sociaux, lire un article de blog, et bien plus encore…

Il existe de nombreuses façons de le créer. Les principaux conseils à garder à l’esprit sont les suivants :

  • Veillez à ce que le texte soit court et concis ;
  • Utilisez une couleur qui se démarque dans votre dessin ;
  • Assurez-vous que la police de caractères est grasse et lisible ;
  • Vérifiez que tous les liens sont corrects avant d’envoyer votre email marketing.

5. Travailler en équipe

Pour toutes les entreprises, la relation entre les membres des équipes est l’un des facteurs clés de votre succès. Au cours des premières étapes, en particulier, chacun doit pouvoir partager ses avis ainsi que ses idées concernant les campagnes par email.

e-mail marketing

Il est nécessaire que tous les membres de l’équipe se soient mis d’accord par rapport au design et au contenu de l’email marketing afin de viser le plus grand nombre de personnes.

6. Se concentrer sur les emails transactionnels

Les courriels transactionnels sont les types de courriels que votre entreprise enverra le plus souvent à ses clients et à ses consommateurs. Ils couvrent tous les types d'emails comme les emails de confirmation de commande ou encore d’expédition, et contiennent généralement les informations que vos clients trouvent les plus utiles.

Traitez vos courriels transactionnels avec la même importance que toute autre campagne de vente. Ils représentent votre démarrage au niveau opérationnel et doivent être clairs et efficaces et sont très utiles pour mener à bien votre stratégie d'email marketing.

7. Encourager les références et les témoignages pour mener à bien sa campagne d'email marketing

En tant que nouvelle entreprise, une grande partie de votre succès dépendra de la volonté de vos premiers clients de vous recommander à d’autres. Avant que votre marque ne s’impose, vous vous trouverez fortement tributaire des recommandations de vos clients et des témoignages positifs pour attirer de nouveaux clients.

Vous pouvez utiliser l’ email marketing comme moyen d’encourager les clients existants à partager leur expérience avec les services et produits de votre entreprise. De nombreuses marques mettent en place des programmes de parrainage qui incitent le client à vous recommander auprès de son entourage en échange d’une remise par exemple.

8. Analyser vos performances dans le but de les améliorer

Enfin et surtout, une entreprise devrait toujours chercher à s’améliorer.

L’utilisation d’outils tels que Google Analytics pour analyser les performances de vos emails marketing est très utile. En effet, les liens de suivi des campagnes de Google sont faciles à générer et constituent un excellent moyen de voir combien un lien (l’appel à l’action vu précédemment à titre d’exemple) a été cliqué par rapport à un autre.

Rendez-vous sur Google Analytics pour analyser les performances individuelles de vos liens. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour déterminer le contenu et le design qui convient le mieux pour votre future campagne par courrier électronique.

Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser Google Analytics pour suivre les liens, analyser les performances et les améliorer pour l’avenir.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et que vous envisagerez d’utiliser ces conseils pour vos campagnes d'email marketing.