Entreprendre - 5 astuces pour développer un bon mindset d’entrepreneur - 19 septembre 2019

5 astuces pour développer un bon mindset d’entrepreneur

5 astuces pour développer un bon mindset d’entrepreneur

Un bon mindset est indispensable pour un entrepreneur, car l’entrepreneuriat, quelle que soit sa forme, n’est pas donné à tout le monde. C’est une aventure longue et difficile qui est parsemée de nombreux challenges…

Avoir un bon site web, un bon produit ou un service de qualité ne suffira pas pour vous faire prospérer. Votre état d’esprit est également important.

banniere atelier google loves me

Un jour, ce sera l’euphorie totale grâce à des volumes de commande élevés ou un trafic important. Et un autre jour, vous serez au bas de l’échelle à cause d’un bad buzz, d’un mauvais investissement ou de toute autre raison.

Toutefois, il est possible d’atteindre vos objectifs, quel que soit ce que vous traversez. Voici 5 astuces efficaces pour y arriver. 

1. Etre positif

Pour développer un bon mindset d’entrepreneur, vous devez à tout prix éviter le négativisme. Pensez toujours de manière positive et éliminez les excuses du genre :

  • Je n’ai pas assez d’argent ;
  • Je n’ai pas beaucoup de contacts ;
  • Je n’ai pas assez de connaissances techniques ;
  • De toute façon, ça ne marchera jamais ;
  • Etc.

Comprenez ceci : les personnes qui ont réussi dans la vie en général et sur le web en particulier ne sont pas forcément les plus intelligentes. Elles n’ont pas forcément quelque chose de spécial et ne sont pas forcément des personnes brillantes. Elles ont juste utilisé les idées qu’elles avaient à leur disposition, et ont cherché les outils et les informations qu’il leur fallait pour atteindre leurs objectifs.

Vous aussi, vous pouvez y arriver. Vous pouvez réussir sur le net si vous le désirez ardemment, et si vous vous en donnez les moyens.

Et surtout, retenez ceci : tous les défis vous sembleront insurmontables jusqu’à ce que vous fassiez le premier pas. Lancez-vous, et vous prendrez progressivement confiance en vous. Vous ne saurez pas de quoi vous êtes capable tant que vous ne vous jetez pas à l’eau.

Oubliez le fait que vous êtes « Nouveau » dans le domaine du web. Que ce soit dans les affaires, le sport, la politique ou le divertissement, tous les experts étaient des nouveaux au début.

Si vous n’avez personne pour vous motiver, auto-motivez-vous en pensant à toutes les choses que vous pourrez réaliser dès que vous atteindrez vos objectifs. Certes, l’entrepreneuriat sur Internet n’est pas un eldorado, mais vous pouvez y réaliser vos rêves.

Inspirez-vous des personnes qui ont réussi pour développer un mental qui résiste à toute épreuve. Si d’autres personnes ont pu le faire, il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas.

2. Etre patient et persévérant

La patience et la persévérance sont des caractéristiques essentielles d’un bon mindset d’entrepreneur. Sans elles, vous risquez de déchanter assez vite.

Vos efforts pour bien référencer votre site web ne vous permettront pas de passer dans les 10 premiers résultats de recherche en quelques secondes.

Une campagne de netlinking ne vous permettra pas d’accroître le trafic de votre blog ou de votre site en une semaine. Vos ventes ne décolleront pas forcément tout de suite dès que vous produirez du contenu sur les mots clés de la longue traine SEO.

Mais vous ne devez pas pour autant arrêter. Le temps est votre meilleur allié pour des résultats durables. Si vous êtes trop pressé, vous serez tenté d’utiliser des méthodes illégales et vous finirez par vous faire pénaliser, perdre de l’argent ou perdre de l’énergie. Gardez à l’esprit qu’un business qui marche se construit sur le long terme.

Sur le chemin, vous rencontrerez sûrement des problèmes, des temps gris, le découragement et plein d’autres choses dont vous n’avez aucune idée. Mais vous devez vous battre jusqu’à parvenir à la réussite.

Un entrepreneur qui désire réellement réussir n’a pas de limites. Tout en respectant la loi, il doit donner le meilleur de lui-même pour faire avancer ses projets.

99 échecs ne doivent pas vous arrêter, car c’est peut-être au 100e essai que vous réussirez.

3. Etre ambitieux

L’ambition est un élément important d’un bon mindset d’entrepreneur. C’est elle qui vous permettra de réussir et d’atteindre des niveaux élevés. Elle vous obligera à vous fixer des objectifs et à vous donner les moyens pour les atteindre.

Ayez des projets fous et lancez-vous même si personne ne croit que cela est possible. Leur réalisation vous demandera de prendre des risques, mais c’est bien cela qui rend l’aventure de l’entrepreneuriat intéressante.

Ne vous limitez surtout pas à ce qui est petit ou à des choses que vous pouvez faire sans fournir beaucoup d’efforts. Sortez de votre zone de confort chaque jour et explorez de nouveaux sentiers.

Vous voulez développer votre ambition dans les affaires et dans la vie en général ? Lisez « La magie de voir grand » de David J. Schwartz.

Et pour être sûr de ne pas perdre de vue vos objectifs, écrivez-les sur un papier pour les garder constamment en face de vous.

4. Etre constamment dans l’action

La célèbre maxime « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » caractérise très bien le mindset d’un entrepreneur. Vos connaissances théoriques ne vous serviront à rien tant que vous ne les appliquez pas dans votre business.

Pour un début, vous allez devoir oublier les grasses matinées et les virées entre potes tous les week-ends. Une bonne dose de sacrifice est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise.

Mais faites attention à ne pas tomber dans le piège de l’hyperactivité. Vous n’êtes pas obligé de tout faire seul ou d’être excellent dans tous les domaines.

Si vous en avez les moyens, entourez-vous d’une équipe et apprenez à déléguer ou à sous-traiter certaines tâches. Utilisez également des logiciels de productivité pour évaluer l’efficacité des actions que vous menez au quotidien.

Par ailleurs, ne vous reposez pas sur vos lauriers parce que vous avez obtenu de bons résultats. Travaillez constamment pour aller plus loin, car la concurrence n’est jamais loin. Stagner, c’est reculer.

5. Se faire former régulièrement

Que ce soit sur le web ou dans tout autre domaine, les réalités changent régulièrement, et les défis ne font que s’accroître. Inscrivez-vous dans un processus de formation continue pour accroître votre confiance en vous. Ainsi, vous ne serez pas pris de court par les changements qu’il y a dans votre activité.

Vous pourrez mettre régulièrement à jour vos connaissances, atteindre des objectifs précis, acquérir des compétences complémentaires et obtenir de nouveaux diplômes et de nouveaux certificats.

Plusieurs options de formation s’offrent à vous :

  • Les MOOC ;
  • Les formations en ligne pratiques ;
  • Les ateliers thématiques ;
  • Les stages intensifs ;
  • Etc.

Voilà 5 clés pour développer un bon mindset d’entrepreneur. Si vous avez des questions ou préoccupations, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.