Se lancer dans l’entrepreneuriat peut représenter un défi de taille, une aventure qui sera complètement différente de celles que vous aviez connues auparavant sans l’état d’esprit d’un entrepreneur qu’il faut ! Envie d’en savoir plus sur le sujet ? En plus de ces citations sur le mindset et les meilleurs livres de développement personnel, nous avons réuni quelques-uns des meilleurs livres pour s’initier à l’entrepreneuriat. Entrepreneurs expérimentés, particuliers qui viennent de lancer un business, ou juste adeptes de la lecture ? Cet article est fait pour vous…

Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki (2017, Un monde different)

Voilà un classique lorsque l’on parle de livres sur l’entrepreneuriat. Signé Robert Kiyosaki, il a longtemps été considéré comme une référence dans son genre et se classe en tête de nombreux classements best-sellers dans le monde.  Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Cette autobiographie de l’auteur développe son expérience personnelle, aux côtés de son père, professeur universitaire “pauvre” et de celui de son ami, un père entrepreneur “riche”. Robert Kiyosaki enseigne qu’être riche n’implique pas nécessairement une réussite par rapport aux finances. Un excellent guide pour vous aider à changer votre façon de voir les choses !

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland  (2016, ALISIO)

Ce livre n’est pas seulement destiné aux entrepreneurs, car Olivier Roland dévoile les fondements de l’enseignement classique. Il nous raconte comment l’actuel système éducatif fait barrière à la créativité et donne naissance à des employés mis à l’écart.

L’auteur considère plutôt l’autodidactie, l’entraînement physique, le sommeil et l’autodiscipline comme les meilleurs facteurs pour atteindre ses objectifs. Il ajoute également qu’apprendre est une philosophie de vie accessible à tous bien au-delà du pupitre de l’école. En parcourant ce livre destiné aux entrepreneurs ainsi qu’à ceux qui recherchent la liberté et l’accomplissement, vous aurez les clés pour améliorer vos compétences et devenir un véritable rebelle intellectuel.

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss (2010, PEARSON)

Vous rêvez de travailler moins et de gagner plus ? “La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !” vous montre comment obtenir en un mois ce que vous gagnez normalement sur une année, le tout en ne consacrant que 4 heures par semaine. Et non, ce n’est en aucun cas une utopie. L’auteur, Tim Ferris, en a fait lui-même l’expérience. Il a donc décidé de partager quelques méthodes efficaces, notamment en priorisant les tâches les plus rentables et les régimes d’information.

Nous recommandons ce livre à tous les entrepreneurs, en particulier ceux qui travaillent à distance et veulent être rentables sans rendre leur travail trop stressant. De cette façon, vous pouvez vous donner le temps de réaliser tous vos rêves sans trop vous prendre la tête.

Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup (2020, Eyrolles)

Pour ceux qui recherchent un bon livre sur l’entrepreneuriat concernant le développement d’un business en ligne : “Votre empire dans un sac à dos” est ce qu’il vous faut. À travers cet ouvrage, Stan Leloup partage quelques-uns des secrets de la psychologie humaine qui seront cruciaux pour rentabiliser un e-commerce. Le tout sans une grande idée, des compétences techniques avancées ou un investissement financier important.

Sa méthode ? Identifier les besoins non satisfaits, trouver des idées qui y répondent, tester leurs solutions, rendre leurs propositions convaincantes et construire des empires qui fonctionnent d’eux-mêmes.

Le pouvoir des habitudes, Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg (2016, FLAMMARION)

À mi-chemin entre le développement personnel et l’entrepreneuriat, “The Power of Habit” de Charles Duhigg mérite largement sa place dans notre classement. La protagoniste de ce livre lutte avec sa vie douloureuse et handicapée par la maladie mentale et les difficultés financières jusqu’au jour où elle a radicalement changé ses habitudes.

Cela peut sembler assez simpliste, mais l’auteur montre à quel point le cerveau fonctionne en pilote automatique, formaté minute par minute par les habitudes qui régissent finalement nos vies. Si vous voulez démarrer ou améliorer votre entreprise et que vous ne réussissez pas, c’est peut-être le résultat des habitudes et des croyances qui vous façonnent et vous guident à votre insu.

De zéro à un de Peter Thiel (2016, JC Lattès)

“Zero to One” est écrit par nul autre que le cofondateur de PayPal et investisseur de Facebook et SpaceX, Peter Thiel. À travers cet ouvrage, il développe deux sortes de succès : l’une basée sur quelque chose qui fonctionne déjà, l’autre sur quelque chose qui n’a jamais été inventé.

Selon lui, la réussite est une combinaison des deux. Alors l’auteur y mêle audace et rigueur, ose nager à contre-courant et invite à penser par soi-même. De plus, le livre aborde de nombreux concepts parfois complexes liés à l’argent, aux partenariats et aux ventes.

La 25ème Heure, Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent, de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont (2017)

Vous pensez qu’un jour ne suffit pas pour accomplir une tâche ? Malgré les nombreuses avancées technologiques, les heures de travail ont considérablement augmenté, mais vous avez toujours l’impression que cela ne suffit pas. Basé sur la règle des 3 tâches, ce livre fournit des techniques que plus de 300 fondateurs de startups utilisent pour économiser une heure de travail chaque jour.

La 25è heure est l’un de ces sages rappels que la vie est courte et qu’il faut savoir utiliser judicieusement le temps que nous avons. En outre, savoir se libérer progressivement des grandes tâches pour les petites vous aidera à devenir plus productif.

Le personal MBA de Josh Kaufman (2013, ALISIO)

Un MBA est le Saint Graal pour tout cadre rêvant d’un poste de direction. Ce diplôme prestigieux vous permet de propulser votre carrière au plus haut niveau. Cependant, les grandes écoles de commerce ne sont pas accessibles à tous faute de moyens. C’est là que “Le personal MBA” entre en jeu. Il fournit tous les outils nécessaires pour acquérir les mêmes fondements qu’en enseignement supérieur, y compris les concepts les plus primordiaux du vaste monde des affaires.

Ce livre est une alternative aux écoles de commerce, surtout pour ceux qui sont autodidactes. À l’image d’un dictionnaire, il devient rapidement un manuel indispensable avec l’avantage de réunir tous les rudiments d’un entrepreneur avisé (marketing, gestion, finance, comptabilité, etc.) en un seul livre. Raison de plus pour commencer à le lire dès aujourd’hui !

Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.