Social Media - Comment configurer Facebook Ads pour gérer les publicités de mes clients ? - 30 janvier 2019

Comment configurer Facebook Ads pour gérer les publicités de mes clients ?

David Martins Growth Hacker - Software Engineer

Si vous êtes un Consultant ou une Agence et travaillez avec Facebook Ads, vous vous êtes déjà posé la question : comment configurer Facebook Ads pour manager les campagnes de mes clients ? Comment le client règle-t-il le budget pub ? Doit-il avoir un compte publicitaire ? Comment prendre le contrôle de sa page Facebook ? Comment gérer plusieurs clients sans s’y perdre ? Dans cet article, je vais tenter de vous apporter les réponses et conseils sur les bonnes pratiques à utiliser !

Comment facturer le budget publicitaire et les frais ?

Il existe plusieurs façons de fixer vos frais de gestion de campagnes Facebook Ads : frais fixes, commission sur résultats, pourcentage du budget publicitaire, etc.

Training&Co'm

La plus commune étant de facturer en frais fixes, nous prendrons cet exemple dans la suite de cet article. Quelle que soit votre manière de facturer, les principes restent les mêmes.

De manière générale, il existe 2 manières de facturer votre client :

  • Regrouper le budget publicitaire et vos frais de gestion ;
  • Séparer vos frais et le budget publicitaire.

Méthode 1 : Regrouper le budget publicitaire et vos frais de gestion

En fonctionnant de cette façon, le client vous paie directement les frais fixes + un montant variable correspondant aux dépenses publicitaires.

Chaque mois en plus de vos frais, il vous transfère un budget publicitaire sur votre compte bancaire d’entreprise. Vous allez ensuite le dépenser sur les campagnes publicitaires du client.

Le client n’a pas besoin de compte publicitaire ou autre configuration : vous gérez toutes les démarches pour lui.

Pourtant, cette manière de faire présente quelques risques et inconvénients :

  • Le risque de voir ses moyens de paiements ou comptes publicitaires bannis par Facebook, ce qui viendrait pénaliser l’ensemble de vos clients ;
  • Une gestion plus complexe des budgets et comptes publicitaires, dès lors que vous dépassez un certain nombre de clients ;
  • Une facturation variable et peu claire d’un mois à l’autre ;
  • Ou encore le fait que votre client n’a pas accès à ses propres données !

Méthode 2 : Séparer vos frais du budget publicitaire

En fonctionnant de cette manière, le client vous paie uniquement des frais de gestion. Le budget publicitaire dépensé est débité séparément, idéalement via la carte bancaire du client.

De cette manière, le budget publicitaire est débité sur la carte bancaire du client, en fonction des dépenses effectuées. La facturation est claire, il vous sera facile de vous organiser en séparant les comptes publicitaires de chacun de vos clients, et ces clients ont directement accès à leurs données.

Pour ça, votre client devra créer son compte business, et enregistrer son mode de paiement.

Bonne Pratique N°1 : Séparer vos frais et débiter directement le client du budget publicitaire.

Comment configurer mon compte pour gérer les campagnes de mes clients ?

Jusqu’en 2014, travailler avec un client était un peu complexe, et complètement désorganisé. Partager les comptes publicitaires « personnels » n’était pas tellement adapté, et s’organiser en tant qu’Agence devenait rapidement compliqué.

C’est pourquoi Facebook à créé le Business Manager : Un espace unique dans lequel vous pouvez manager plusieurs comptes publicitaires de façon claire et organisée, en séparant les comptes et campagnes de vos clients.

Car pour manager les campagnes publicitaires de vos clients, deux choses sont nécessaires :

  • Un accès annonceur à la page Facebook du client ;
  • Un accès au compte publicitaire du client, incluant le moyen de paiement.

NB : À noter qu’on pourrait ajouter l’accès au compte Instagram, dont les démarches sont les mêmes que celle nécessaire pour gérer une page.

Le business manager vous permet donc de prendre facilement en main les comptes publicitaires et pages de vos clients, auxquels ces derniers auront notamment attaché leurs moyens de paiements.

Si vous n’avez jamais créé de compte business, rendez-vous sur business.facebook.com. Il est nécessaire d’être connecté à votre compte personnel pour réaliser la manipulation.

Cliquez ensuite sur « Créer Un Compte », et suivez les étapes : ça y est, votre compte est créé !

Vous entrez maintenant dans votre compte Business Manager. Notez qu’en cliquant sur le nom de votre compte business en haut à droite (à gauche de la cloche de notifications), une liste déroulante vous permet de naviguer entre vos comptes business et votre compte personnel.

Je vous invite ensuite à lier vos pages Facebook en cliquant sur « Ajouter une Page », ou en vous rendant dans le menu en haut à gauche, « Paramètre de l’entreprise », et en cliquant sur « Comptes > Pages » dans le menu latéral gauche.

Ensuite, créez votre premier compte publicitaire : pour cela, dans ce même menu latéral gauche, cliquez sur « Comptes > Comptes pub. » Puis cliquez sur « Ajouter » pour créer votre compte publicitaire.

Une fois ce compte créé, je vous invite à renseigner immédiatement vos informations légales en cliquant sur le menu en haut à gauche, puis « Paramètres ».

Astuce : Je vous conseille de lier une carte bancaire comme moyen de paiement. Sachez aussi qu’il est de bon usage de créer 2 autres comptes publicitaires sans y attacher de moyens de paiement. Ces comptes vous serviront à partager les campagnes publicitaires et données de Pixel de votre compte principal, de façon à avoir un Backup si ce compte principal venait à être supprimé par Facebook.

Vous ne pouvez créer qu’un seul compte publicitaire ?

C’est normal : dans la majorité des pays, Facebook limite les nouveaux comptes Business à un seul compte publicitaire. Pour en créer d’autres (ce que je recommande), il vous faudra dépenser votre premier euro en publicité, et effectuer le règlement à Facebook.

Pour ça, lancez une première campagne publicitaire depuis le business manager : profitez-en par exemple pour obtenir quelques mentions J’aime sur votre page.

Une fois la campagne terminée, Facebook peut mettre plusieurs jours avant de vous prélever le premier paiement : or ce paiement est nécessaire pour « upgrader » votre business manager.

Pour accélérer le processus, rendez-vous dans Paramètres de l’entreprise, puis dans « Comptes > Comptes pub », sélectionnez votre compte publicitaire et cliquez sur « Afficher les moyens de paiement ».
D’ici, vous pourrez sélectionner « Payer Maintenant », ce qui aura pour effet d’upgrader immédiatement votre compte business.

Enfin, dans le menu « Paramètres de l’entreprise », que vous devez commencer à connaître, rendez-vous dans « Informations sur l’entreprise » pour changer la proto de « profil » de votre compte business ! C’est la première chose que verront vos clients lors d’une demande de prise en main : soyez pro !

Ça y est, votre compte business est prêt !

Bonne Pratique N°2 : Utiliser le business manager business.facebook.com

Comment prendre en main le compte publicitaire et la page de mon client ?

Votre compte business est prêt, vous pouvez maintenant prendre en main les comptes et pages de vos clients. Pour cela, votre client va devoir créer un compte business manager, en répétant les deux petites manipulations que vous venez de faire.

Astuce : Pour mes clients ATHL Média, j’ai créé une petite page d’instructions dans laquelle j’explique très simplement les prérequis à travers quelques vidéos.

Une fois leur compte business prêt, le compte publicitaire créé et les moyens de paiement attachés, vous avez le choix entre :

  • Demander au client de vous affecter en tant que partenaire ;
  • Demander au client de vous envoyer l’ID du compte publicitaire pour envoyer votre demande de prise en main.

Méthode 1 : Affecter un partenaire à une Page ou Compte Publicitaire

Affecter un partenaire à une page ou un compte publicitaire est très simple.

Pour cela, demandez à votre client de se rendre dans « Paramètre de l’entreprise », puis dans le menu latéral gauche, de cliquer sur « Comptes > Pages ». De sélectionner la page concernée, et de cliquer sur « Affecter un partenaire ». Enfin, demandez-lui de rentrer votre Identifiant Business Manager (disponible dans le menu latéral gauche, « Informations sur l’entreprise » ).

Répétez la même opération pour obtenir l’accès au compte publicitaire.

Méthode 2 : Faire une demande d’accès à une Page ou Compte Publicitaire

Si votre client vous a envoyé l’ID du compte publicitaire nouvellement créé, ou l’adresse de la Page Facebook à prendre en main, vous pouvez faire une demande de prise en main.

Pour prendre en main une page, toujours dans « Paramètres de l’entreprise », rendez-vous dans « Comptes > Pages », puis cliquez à nouveau sur Ajouter.

Cette fois-ci, sélectionnez « Demander l’accès à une page ». Avant toute chose, il vous sera demandé de choisir votre page principale, pour vous représenter. C’est la raison pour laquelle, dans les étapes précédentes, je vous ai demandé de créer ou lier une page.

Cliquez sur suivant, et rentrez le Nom ou l’URL de la page à prendre en main.

La manipulation est quasiment la même dans le cas du compte publicitaire : rendez-vous dans « Comptes > Comptes Pub. », puis cliquez sur ajouter. Sélectionnez Demande d’accès au compte publicitaire, et rentrez l’identifiant de compte envoyé par votre client.

Enfin, demandez à votre client de se rendre dans « Paramètres de l’entreprise > Demandes » pour accepter vos demandes de prise en main.

Bonne Pratique N°3 : Demander à vos clients de créer un compte Business, et partager les accès aux Pages et Comptes Publicitaires.

À Propos du Pixel

Si vous gérez les comptes publicitaires de vos clients, vous avez probablement remarqué que l’on n’a pas encore parlé de Pixel !

Que fait-on du Pixel Facebook ? Est-ce que l’on crée un nouveau Pixel par client ? Est-ce que l’on récupère le Pixel du client ?

Entre nous, je pense qu’il n’y a pas de bonne réponse : mais ma bonne pratique consiste à demander au client de créer le Pixel, puis de me le partager. Pour éliminer la friction, j’explique comment faire à travers une courte vidéo.

J’estime important et éthique que le client ait accès à ses données : le pixel installé sur son site, et dans ses tunnels de conversion doit selon moi lui appartenir.

Ensuite, « partager » le pixel entre plusieurs comptes diminue le risque : si votre compte business venait à disparaître, les précieuses données récoltées par le Pixel de votre client ne disparaîtraient pas avec votre compte.

Mais bien sûr, rien ne vous empêche de créer vous-même le Pixel pour votre client (dans la mesure ou votre compte publicitaire ne limite pas votre nombre de Pixels maximum).

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de faire une demande de prise en main du Pixel. Pour partager le Pixel, il n’existe qu’un seul moyen : demander à votre Client de vous ajouter comme partenaire.

À l’instar des Pages et Comptes Pub., demandez à votre client de se rendre dans « Paramètres de l’entreprise», puis de cliquer sur « Sources de données > Pixels ». Il faut ensuite sélectionner le Pixel en question, puis « Affecter un Partenaire ». Enfin, choisissez le rôle « Editeur du Pixel », et demandez à votre client d’entrer l’Identifiant de votre Business Manager !

Le tour est joué, vous pouvez accéder au Pixel !

Conclusion

En tant qu’Agence ou Consultant Facebook Ads, il n’est pas évident de définir de bonnes pratiques.

Il existe de nombreuse façon de fonctionner, et dans cet article j’ai tenu à vous présenter les pratiques qui :

  • Limitent les risques ;
  • Facilitent votre organisation ;
  • Sont les plus éthiques.

Il s’agit donc de demander à vos clients de créer un compte Business, d’y attacher un moyen de paiement, et de vous partager les accès.

Bien sûr, et j’en ai eu l’expérience, ces simples manipulations peuvent sembler complexes pour clients technophobes. C’est pourquoi il est important de réduire au maximum la friction, à l’aide de vidéos d’explications ou d’assistances virtuelle / téléphonique.

J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair !

Si vous avez des questions ou bonnes pratiques à partager, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires juste en dessous.