Référencement naturel - Pourquoi choisir une agence SEO expérimentée ? - 5 décembre 2018

Pourquoi choisir une agence SEO expérimentée ?

Pourquoi choisir une agence SEO expérimentée ?
Invité Auteur

L’univers du digital est un écosystème assez singulier dans lequel tout évolue 100 fois plus rapidement que dans notre vie quotidienne, déjà pourtant bien assez déroutante ! Acteurs, tendances, méthodes… tout ce qui compose cet univers mute à une vitesse étonnante. Attisés par les aspirations innovantes de chacun, les vents du web soufflent sans relâche, arrachant les concepts disruptifs de la veille pour laisser place à ceux du matin même… Si cette atmosphère tumultueuse peut s’avérer grisante pour ceux qui aiment à se penser « dans le vent », il faut malgré tout veiller à poser quelques fondations. Celles-ci permettront de résister aux prochaines bourrasques et, peut-être plus encore, d’apprendre à composer avec elles.

L’expérience acquise

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein

On peut certes s’auto-proclamer « expert en SEO » du jour au lendemain, par la grâce d’un slogan et d’un livre blanc fier de ses plus belles infographies, mais, comme le dit si bien Albert, l’expérience a d’irremplaçables vertus. Même dans un secteur aussi mouvant que le digital ? Surtout dans un secteur aussi mouvant que le digital ! Toutes les branches d’activité sont désormais concernées par leur représentation digitale, une diversité à laquelle doit savoir répondre une agence SEO. Devant un tel besoin d’éclectisme, un accompagnement d’expert n’est possible qu’à la grâce de nombreuses années dédiées à accumuler de la data et à développer ses compétences au gré de la multitude de cas clients.

Fondée il y a 20 ans à la suite de Google, 1ère Position a pu fortifier son expérience à travers plus de 150 secteurs d’activité. Il en découle une expérience qui permet d’offrir une approche résolument sectorielle de ses dossiers, fondée sur une véritable expertise de l’audit SEO, mais aussi d’être certifié Google Partner Premium, une belle preuve de confiance et de reconnaissance de la part du moteur des recherches aux 2 « o ».

L’éthique prônée

Une histoire d’amour de 20 ans avec Google… sans le moindre coup de canif’ dans le contrat de mariage ! 20 années au cours desquelles 1ère Position n’a jamais été réprimandée une seule fois pour quelque black hat ou autres pratiques abusives en termes de référencement. Une exemplarité sur la durée traduisant les hautes exigences éthiques promues et adoptées par l’agence. Une exemplarité que partagent généralement les agences de référencement historiques qui ont intégré le fait que, dans l’univers du digital, pérennité ne pouvait rimer qu’avec honnêteté.

Pour une agence de référencement naturel expérimentée, ce respect mutuel noué avec Google n’a pas pour seule vocation d’agiter fièrement son exemplarité comme un drapeau blanc, mais bien plutôt de pouvoir cultiver un rapport résolument transparent avec ses clients quant aux méthodes employées. La réciproque est malheureusement tout aussi vérifiable. C’est parce qu’elles se reposent sur des pratiques aussi expérimentales que douteuses (bien que très opérantes à court terme), que des agences de référencement Google inexpérimentées (parfois plus naïves que malveillantes) forcent le trait de la technicité auprès de leurs clients afin d’opacifier leurs méthodes. Entretenir ses clients dans une certaine ignorance permet de leur suggérer des solutions discutables, comme une stratégie de référencement qui ne cherche qu’à charmer outrageusement les robots des moteurs de recherche. Qu’importe, si les résultats sont là, me diriez-vous ? L’enjeu est pourtant de taille car les pénalités Google ne sont jamais très loin, et à ce petit jeu la patrouille finit toujours par rattraper les petits malins. La plupart des sites ne s’en relèvent jamais, relégués dans les méandres des pages Google oubliées. Une mise à mort pure et simple pour un site e-commerce, par exemple.

L’organisation bâtie

L’objectif de cet article n’est pas d’alimenter une opposition simpliste entre les derniers arrivés dans le digital et ses pionniers, la réduisant en filigrane à une autre opposition confrontant opportunisme et sagesse. L’idée est plutôt de mettre en lumière le fait que ceux qui parviennent à durer et à se développer dans le SEO sont des structures qui, peu importe leur ancienneté, ont adopté certaines valeurs indérogeables dans ce domaine : éthique, compétence et organisation.

Cela se ressent notamment dans la communication d’entreprise, où la jeune startup s’appuiera sur une identité « concept-com » très marquée avec visuel chiadé, logo hyperstylisé et offre résolument packagée ; quand l’agence expérimentée insistera davantage sur sa culture d’entreprise, promouvant ses valeurs d’éthique, de transparence, d’éducation de ses clients et la dimension sur-mesure de son offre.

Côté process, jeunes entreprises et indépendants traiteront leurs dossiers exclusivement à travers son angle technique, quand les plus expérimentées s’appuieront sur leur structuration en pôles faisant la part belle aux stratégies transverses.

Les agences quelque peu chevronnées disposent en effet souvent de la dimension nécessaire à la coexistence de différents pôles, engendrant une spécialisation et une professionnalisation des divers métiers impliqués dans le SEO. Chaque expertise a donc tout le loisir d’être largement approfondie, notamment grâce à des cycles de formation réguliers. Le SEO implique un tel faisceau d’expertises ; la flexibilité des profils avancée par certains dissimule le plus souvent des difficultés à recruter de véritables experts dans chaque métier.

Au sein de l’agence 1ère Position, les différentes composantes du SEO sont ainsi incarnées par trois pôles au service d’autant de compétences : un pôle référencement, un pôle créa et un pôle éditorial dédié à la rédaction de contenus. Ce dernier traite d’ailleurs 100% des besoins de l’agence en contenus, quand nombre d’indépendants et d’agences inexpérimentées en sous-traitent une part considérable ou sont contraints de lever des légions de stagiaires.

L’offre sur-mesure proposée

Le fait d’internaliser toutes ses ressources, de structurer son organisation en pôles et de s’appuyer sur son expérience et son éthique, a pour l’agence expérimentée une seule et même finalité : proposer à ses clients une offre de référencement sur-mesure.

Certains privilégient, par manque d’expérience, des offres packagées applicables indistinctement du besoin du client et de son domaine d’activité ; misent tout, par manque d’éthique, sur des visions à court terme, suicidaires au long terme ; limitent, par manque de ressources, le potentiel de leur production (par exemple son côté UX que seul un pôle créa peut élaborer). D’autres visent au contraire à fournir l’offre toujours la plus adaptée, la personnalisation des projets, pour le petit client indépendant comme pour la multinationale reconnue. Offre packagée et offre personnalisée s’opposent ici comme on opposerait le prêt-à-porter et le sur-mesure, le standardisé et le « fait maison ».

Chaque élément est considéré dans l’accompagnement du client dans sa transformation digitale, de l’étude de la concurrence à l’audit stratégique en passant par l’analyse sectorielle (notamment éprouvée grâce aux cas clients précédents). Une dimension importante de cet accompagnement concerne son caractère évolutif, sa feuille de route se révélant en permanence mise à jour au gré des évolutions de chacun des éléments cités.

Pour une agence SEO expérimentée, à l’image de 1ère Position, cela s’exprime par des audits stratégiques trimestriels et des préconisations réactualisées tous les ans ; cela se traduit aussi par l’adoption d’une logique de « test and learn », encourageant les experts à expérimenter constamment de nouvelles méthodes ; cela se traduit enfin par une veille permanente des dernières mises à jour de l’algorithme Google afin de garantir des méthodes de référencement toujours plus efficientes.

…..

Comme nous le rappelions en liminaire de cet article, l’univers du digital a ses propres lois physiques, particulièrement prégnantes dans les contrées du référencement : les entités vieillissent plus vite, les codes se bouleversent plus vite, les pénalités sanctionnent plus durement (un genre de bagne à vie, si vous voulez). Deux leitmotivs pour y survivre : l’adaptation permanente adossée à la consolidation régulière de ses fondations. La clef ? Capitaliser d’abord sur des valeurs fortes, ensuite sur son expérience glanée au fil des années.

L’expérience constitue en effet une ressource aux vertus uniques : elle offre de s’inscrire dans l’instant, en échappant à ses écueils mais en se nourrissant constamment de ses innovations. Précisément ce que requiert le référencement naturel.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de 1ère Position

 

Article écrite en collaboration avec 1ère Position